Review

Appelez les potes, poussez les meubles et montez le son : Just Dance est de retour ! Le jeu de danse d’Ubisoft qui nous fait bouger depuis 2009 nous livre son comeback annuel, avec sa compilation originale et son lot de nouveautés. Sera-t-il à la hauteur de ses prédécesseurs ? 

Youpi ! Dansons la carioca !

Un jeu de danse ultra coloré

Sorti originellement sur Wii il y a maintenant quatre ans, Just Dance a rencontré un fort succès grâce à son côté très ludique. Permettant de transformer son salon en dancefloor sans avoir besoin d’une borne Dance Dance Revolution, Just Dance a démocratisé les jeux de danse. Depuis le soft a évolué, rajoutant diverses options, une plus grande sensibilité au niveau des mouvements et est même devenu multi-supports.

Dès les premières minutes, on se retrouve devant un menu très coloré et dont la bande son nous fait déjà battre la mesure. Un menu qui se parcourt aussi bien à l’aide de la manette que de Kinect (NDLR : Le test a été effectué sur la version 360 du titre). En y naviguant, on remarquera vite les nouveautés. Pour commencer le mode Just Sweat qui, comme son nom l’indique si bien, se chargera de vous faire suer sur les musiques de votre choix pendant 10, 20 ou 40 minutes. Durant ce laps de temps, vous pourrez admirer le décompte des calories que vous brûlez en vous dandinant devant votre téléviseur ! Autant joindre le fun à l’utile. Vient ensuite la boutique…et oui, la fameuse boutique à laquelle on ne peut désormais plus couper. Attention, accrochez-vous : il faudra en moyenne plus de 2.50€ par musique !!! En prime, la navigation afférente au Shop est assez pénible, et vous aurez du mal à vous y retrouver.

Ces soirées-là…

Les portés: un grand moment de rigolade à chaque fois!

Nous arrivons maintenant sur le World Dancefloor : qui permet de se confronter au monde entier sur divers thèmes comme Filles Vs Garçons, etc… lors duquel on peut rejoindre aussi bien ses amis que des inconnus venant de l’autre moitié du globe. Cependant on se lassera assez rapidement de ce mode dans lequel on croisera au final assez peu d’autres joueurs. Le ridicule ne tuant pas, Just Dance 2014 présente dans cette nouvelle édition le mode JDTV, comprendre par-là Just Dance TV, plateforme vidéo où vous pourrez admirer les prouesses techniques de gamers du monde entier. Si certains réussiront à vous laisser bouche bée par leur prestation, d’autres, qui ne se prennent pas au sérieux (je repense à un certain allemand en tenue de Superman), provoqueront rires et fous rires entre amis, le tout dans une ambiance bon enfant.

Passons aux choses sérieuses ! Après avoir rangé tout ce qui casse, on peut se balader à travers les diverses musiques afin de faire son choix et autant dire que tout le monde sera heureux ! Du Lady Gaga par ci, du Katy Perry par-là, vous voulez du David Guetta ? J’en ai ! Allant de Prince Ali au gros tube actuel des Daft punk, on retrouvera aussi la bande son de Flashdance ou encore Ghostbusters. A vous de choisir si vous préférez le mode On Stage, Battle ou encore le Mash-Up. A noter que les chorégraphies varieront selon le mode choisi. Petit plus sympa : si vous vous prépariez à scotcher la bouche de la copine qui a tendance à hurler sur sa chanson préférée, oubliez ! Et oui, un petit mode karaoké bien caché dans le bas de votre écran permettra de gagner des points en plus. 

The show must go on !

Chacun sa choré

On ne va pas s’attarder sur la réalisation : les couleurs sont flashys, l’animation des danseurs ne souffre d’aucun problème de lisibilité, et la bande-son est forcément liée à la liste des chansons proposée. Rien de neuf à l’horizon, Ubi continue avec une recette bien connue des fans. Il n’empêche que ce Just Dance 2014 est clairement un épisode sympathique aux chorégraphies aussi variées que ne l’est sa playlist. Il faudra vous accroche sur certain titres alors que d’autres pourront presque paraître ennuyeux, mais à plusieurs le fun sera plus que présent et les fous rires au rendez-vous lorsqu’il s’agira de faire des portés ou autres pas de couple laborieux. Seul cependant, on se lassera vite et ce ne sont pas les nouveautés qui y changeront quelque chose. Un bon opus donc, mais sans réelles surprises.

La bande-annonce

Réalisation: 16/20

Autant dire que le jeu envoie niveau couleur et peps en vous faisant entrer de suite dans une ambiance festive. Les chorégraphies sont bien fichues, on en viendrait presque à se prendre pour des pros dignes des plus grandes compagnies de danse… jusqu’à ce que l’on regarde le clip vidéo de fin qui regroupe un condensé de nos exploits.

Gameplay/Scénario: 15/20

Une bonne reconnaissance via Kinect (NDLR : les autres versions bénéficient également d’une reconnaissance qui ne pose pas de problèmes). Cependant on remarquera vite que malgré le fait de faire du grand n’importe quoi, on enchaînera les points. Le Just Sweat est un petit plus sympathique permettant de joindre « l’utile à l’agréable ». L’ajout du World Dancefloor est original mais on aura vite tendance à la mettre de côté.

Bande-Son: 18/20

Une tracklist quasi idéale qui plaira aux jeunes et aux moins jeunes, aux fanas de tous genres musicaux. Bref, elle envoie du lourd. Malheureusement la boutique est très présente au niveau des menus, nous faisant vite comprendre (comme pour les précédents opus) qu’il faudra mettre la main au portemonnaie si l’on souhaite agrandir notre bibliothèque musicale.

Durée de vie: 14/20

On ne va pas se leurrer : à moins d’être aficionado de la danse, Just Dance 2014 restera rangé gentiment dans votre étagère jusqu’à la prochaine soirée entre amis et malgré l’ambiance qu’il procure, il ne vous occupera pas plus de deux heures d’affilées.

Note Globale N-Gamz.com: 14,5/20

Un bon opus, un très bon choix musical et de très bons moments en perspective. Mais rien d’innovant malheureusement. Si la qualité de la détection des mouvements a bien changé au fil des années, le concept lui n’a pas bougé et ce malgré quelques ajouts qui n’arrivent pas à relancer la série. L’avantage est que l’on sait que l’on achète une valeur sûre pour ce qui est des soirées animées, mais avouons-le, avec comme optique une sortie par an, en y ajoutant les titres de la boutique, Ubisoft a trouvé le bon filon. Pas sûr que les fans restent cependant fidèles au rendez-vous si le titre ne se renouvelle pas.



About the Author

LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !