Review

Freedom Wars Remastered prend place en l’an 102014, sur une Terre où les ressources vitales se sont raréfiées à l’extrême. Dans le but de survivre, le Japon s’est divisé en Panopticons, des centres où sont détenus les habitants à la façon d’un établissement pénitentier. En effet, chaque personne se voit attribuer à la naissance une peine qui peut parfois monter à… un million d’années ! En fonction de votre utilité et de vos services envers votre Panopticon, vous pouvez alléger votre sentence et espérer monter dans l’échelle sociale histoire d’avoir accès à de nouveaux droits, comme celui de pouvoir dormir en vous couchant, de courir plus de 5 secondes ou encore d’accéder à de nouvelles zones de votre centre pour vous « détendre ». Petit souci : chaque Panopticon se bat envers les autres dans le but d’obtenir ses ressources et c’est à vous, citoyen de seconde zone, d’assurer la sécurité du vôtre. Vous avez donc le choix entre mourir en prison ou vivre… sur le champ de bataille ! Un concept plus qu’inédit pour le Remaster de ce Monster Hunter Like originellement sorti sur PS Vita en 2014. Développé par Dimps et édité par Sony, le titre a connu un joli succès que tente aujourd’hui de recréer son studio, sous la houlette de Bandai Namco cette fois. Au rayon des nouveautés de cette version disponible sur PS4, PS5, PC et Nintendo Switch au prix de 40€ : une actualisation graphique des textures et de la résolution, la possibilité de switcher entre doublage anglais et japonais, une adaptation de la difficulté et… c’est tout ! De quoi justifier le prix ? Venez le découvrir dans mon vidéo-test complet sur PlayStation 5 Pro !

Freedom Wars Remastered : Test Vidéo PS5 Pro

Note N-Gamz : 10/20

Si le titre originel sur PS Vita avait plutôt impressionné à l’époque pour ses qualités graphiques, ce Freedom Wars Remastered se veut hélas bien trop paresseux pour encore se montrer pertinent à notre époque. Avec son habillage graphique plutôt pauvre, son gameplay d’un autre temps, sa caméra schizophrène, son grinding à outrance, sa répétitivité surtout en solo, ses menus d’un autre temps ou encore son absence totale de crossplay hormis entre les versions PS4 et PS5, ce Remaster ne vaut absolument pas son prix. Alors certes, le récit est plutôt original, le pouvoir de la ronce offre de belles possibilités de déplacement et de verticalité, le côté online avec combats contre les joueurs des autres Panopticon est très sympathique (s’il y a du monde sur les serveurs, ce qui sera sans doute loin d’être le cas), le contenu est assez conséquent et le dilemme de savoir quelles ressources on donne à son centre et quelles ressources on garde pour soi est plutôt jouissif mais rien à faire, ce Freedom Wars aurait du bénéficier d’une remasterisation bien plus conséquente pour se savourer avec le gameplay d’aujourd’hui.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!