Review

Monster Hunter Rise est un Action-RPG développé par Capcom et vendu 59,99€ exclusivement sur Nintendo Switch. Trois années après la sortie européenne d’un incroyable Monster Hunter World qui a rebooté la franchise en lui offrant un « monstrueux » succès et un tout nouveau moteur de jeu, voilà cet opus Rise qui a le bonheur d’utiliser également le RE Engine pour nous prouver que la console portable de Big N en a dans le ventre ! Au menu : chasse aux monstres, crafting, dressage de Palicos et l’arrivée d’un moyen de transport (et de combat) aussi pratique que jouissif à contrôler… le Chumsky ! Paré d’un scénario épique et d’une ambiance féodale japonaise du plus bel effet, ce nouveau Monster Hunter tient-il toutes ses promesses malgré la puissance limitée de la Switch ? La réponse dans mon vidéo-test !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 19/20

Quelle claque ! Ce Monster Hunter Rise nous prouve que la mythique saga de Capcom a encore parfaitement sa place dans l’écurie Nintendo, et ce grâce à un moteur de jeu qui offre un design artistique somptueux et un framerate de 30fps quasi constant pour des parties en solo ou jusqu’à 4 joueurs terriblement fun et stratégiques. Alors oui, il a fallu sacrifier sur l’autel de la fluidité la résolution, laquelle n’affiche qu’un 756p en mode Dock TV et un 540p en portable (même si les interfaces sont, elles, respectivement en 1080p et 720p), mais devant la quintessence du gameplay et de sa variété, le plaisir ressenti, la divine bande-son et le côté monstrueusement chronophage de l’aventure, c’est un moindre mal. De plus, si on regrettera par contre des soucis de caméra à cause d’un lock pas au point et une ergonomie qui vous demandera plusieurs heures à prendre en main, on ne pourra qu’être enthousiasmé par ces vastes niveaux offrant une incroyable verticalité, ces temps de chargement ultra réduits, ces phases de Tower Defense grisantes et cette durée de vie qui vaut largement l’investissement (30 à 40h minimum en ne faisant que les quêtes principales) ! Un véritable hit en puissance pour tous les fans de la licence, tandis qu’on recommandera aux nouveaux venus de vraiment s’investir quelques heures dans le soft pour passer le cap de l’apprentissage de ce titre extrêmement complet mais qui révèle un formidable potentiel au fur et à mesure qu’on le pratique ! Certes, on garde toujours Monster Hunter World dans notre coeur en tant que meilleur opus de la licence… mais ce Rise se place juste après ! Foncez !



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!