Review

Cotton 100% et Panorama Cotton sont deux shoot’em up créés par Success en 1994 respectivement sur Super Nintendo et Megadrive puis porté aujourd’hui sur Nintendo Switch et PlayStation 4 via Inin Games et Ratalaika Games au prix de 14,99€ par soft. Deux titres radicalement différent dans leur approche graphique puisque si Cotton 100% conserve son statut de shoot 2D, Panorama Cotton opte quant à lui pour la fausse 3D façon Space Harrier ! Le point commun ? Il comporte chacun 7 niveaux dans des mondes ultra colorés dont seul Cotton à la secret ! Mais si Cotton Reboot avait su nous livrer un vrai remake graphique du premier jeu sorti en 1989, que valent ces « simples » portages venus du Pays du Soleil Levant ? La réponse dans mon vidéo-test sans concession !

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Note Globale N-Gamz.com: 11/20

Alors que Cotton Reboot offrait à la fois le jeu de base et un remake graphique de haute volée, ces Cotton 100% et Panorama Cotton font clairement figure de portage paresseux au point de même reprendre… les ralentissements d’époque ! Il n’empêche que le monde de Cotton est toujours aussi charmant et coloré, comme notre petite sorcière adorée, et qu’il s’agit d’une occasion unique de pratiquer ces deux softs jamais lancés chez nous, avec de chouettes options supplémentaires comme le Rewind et la Sauvegarde rapide. Malheureusement, la faible durée de vie couplée à un prix prohibitif et à un souci de lisibilité (surtout marqué dans Panorama Cotton) font de ces deux jeux des titres qui ne parleront réellement qu’aux amoureux de l’époque, en attendant un vrai bundle pas cher avec ces trois premiers Cotton qui ont fait l’histoire de la saga !


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!