Review

Saga mythique de l’Action-RPG 8/16 bits, Seiken Densetsu, que l’on connaît chez nous sous le nom de Secret of Mana, a fait le bonheur des amoureux d’aventures épiques. De fait, on ne peut que s’enthousiasmer de voir débarquer sur Nintendo Switch une « Collection of Mana » regroupant le Mystic Quest de 1991 sur Game Boy, le Secret of Mana de 1993 (1994 en Europe) sur Super Nintendo et le Trials of Mana de 1995 sur Super Famicom (jamais sorti chez nous)! Cette Collection promet d’offrir des dizaines d’heures de jeu et surtout l’occasion de découvrir pour la première fois en Europe Trial of Mana, qui a en plus bénéficié d’une traduction française! De quoi craquer ?

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 14,5/20

Si on ne pourra que saluer la reproduction fidèle, au pixel près, de ces trois jeux d’exception, on regrettera vraiment le peu d’options et de filtres graphiques. De même, si Trials of Mana en impose encore actuellement tant sa 2D est d’une envoûtante beauté, on ne peut pas en dire autant de Mystic Quest qui aurait bien gagné à corriger ses nombreux bugs graphiques.

Gameplay/Scénario: 15/20

L’histoire tourne toujours autour de l’Arbe Mana, menacé par une force obscure, et d’aventuriers prêts à tout pour sauver leur monde. On appréciera la dureté de certaines séquences de Mystic Quest malgré sa traduction ratée, et le récit croisé des personnages de Trials of Mana, qui offre à ce dernier une jolie Replay value. Niveau gameplay, il faudra clairement se faire aux « coups à rebours » de Secret of Mana, qui peuvent parfois vous flinguer une partie, et aux menus terriblement lents de Trials of Mana, mais en règle générale, cette Collection fait le job et propose une jouabilité convaincante, seul ou à plusieurs.

Bande-Son: 18/20

Avec Hiroki Kikuta aux commandes, la bande-son de la licence « Mana » fait partie de l’une des plus incroyables de l’ère 16 bits. Les bruitages sont, pour leur part, plutôt convaincants malgré deux-trois fautes de goût.

Durée de vie: 15/20

Comptez une trentaine d’heures pour boucler les trois volets, et bien plus si vous voulez explorer toutes les histoires de Trials of Mana. Par contre, le prix de 40€ est clairement abusé selon nous, d’où la note en berne.

 

Note Globale N-Gamz.com: 15,5/20

Proposant les plus beaux graphismes jamais vus sur une SNES, Trials of Mana, ainsi que son grand frère toujours aussi envoûtant Secret of Mana, vont vous transporter comme jamais aussi bien par leurs visuels que leur histoire ou leur bande-son signée Hiroki Kikuta. De plus, on ne peut que saluer l’intégration de sauvegardes rapides à tout moment et d’un portage au pixel près de ces trois hits d’époque. Malheureusement, comment ne pas pester contre le manque d’options graphiques alternatives, les menus trop lents de ToM, la traduction bancale de Mystic Quest et surtout ce prix totalement absurde de 40€ qui fait forcément sauter quelques points à notre note finale! Un bon conseil: attendez que le titre baisse de prix et régalez-vous à ce moment-là!



About the Author

Avatar
Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!