Review

Portage de la version PlayStation 4 en demi-teinte sortie par Zordix l’année dernière, Aqua Moto Racing Utopia entend bien surfer sur la vague de succès de la Nintendo Switch pour se refaire une santé, bardé d’un mode 4 joueurs en écran splitté et d’une jouabilité plutôt grisante vous obligeant à gérer avec soin vos accélérations au creux des vagues. Malheureusement, avec une console moins puissante pour un moteur 3D déjà mal optimisé il y a un an, ce jeu de course de Jet-Ski est loin d’égaler le maître du genre: l’inimitable Wave Race 64! Est-ce pour autant un titre à éviter? Pas si sûr…  

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 8/20

Si les vagues et les effets d’eau sont plutôt impressionnants pour la Switch, sans parler de quelques décors très sympathiques, le reste est largement en retard niveau technique et se paie en plus le luxe de nuire à la jouabilité: modélisation risible des personnages, clipping agaçant, bugs de collision vous faisant carrément sortir du circuit pour visiter les abords non programmés et surtout… un framerate totalement à l’ouest!

Gameplay/Scénario: 11/20

Si le framerate et l’IA ne flinguaient pas une bonne partie des courses, nul doute que l’on prendrait beaucoup de plaisir à négocier les virages et les vagues de ce Aqua Moto Racing tant la jouabilité vous demandera précision et anticipation. Quand tout fonctionne bien, c’est donc un vrai régal de dompter une mer déchaînée avec son jet-ski… mais c’est un peu rare hélas.

Bande-Son: 12/20

Certes, les musiques sont loin d’être marquantes, mais le bruit des Jet-Skis et des vagues est suffisamment immersif pour que l’on se croie en pleine course. C’est l’essentiel.

Durée de vie: 11/20

En soi, Aqua Moto Racing Utopia propose une bonne durée de vie avec trois catégories de Jet-Skis et pas mal de championnats différents, sans compter le mode multi façon Mario Kart. Malheureusement, il faudra vraiment vous accrocher pour arriver au bout tant la difficulté s’avère au rendez-vous, et en bonne partie à cause du manque de lisibilité et du framerate aux fraises. Résultat des courses (nautiques): pas mal de joueurs lâcheront le Joy-con bien avant la ligne d’arrivée.

Note Globale N-Gamz.com: 10/20

Forcément, si on compare Aqua Moto Racing Utopia à la référence du genre, Wave Race 64, le constat fait violemment mal mais le titre de Zordix n’est pas pour autant bon à jeter à la poubelle. En effet, il propose une jouabilité plutôt pointue, de très bonnes sensations de glisse, une chouette durée de vie, un mode 4 joueurs en split screen et des effets de vagues vraiment travaillés. Dommage que tout cela soit contrebalancé par une technique et une IA à la ramasse: entre chutes de framerate, manque de lisibilité et concurrents sur des rails contre lesquels toute collision ne pénalise que vous… la frustration s’invitera un peu trop à la fête aquatique.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!