Review

Un petit test pour un petit jeu bien de chez nous qui vaut largement le détour si vous êtes fan de Visual Novel ! Prêt pour du mystère, des choix à conséquences et un design artistique aux petits oignons ? Alors bienvenue dans Along the Edge !

France profonde, bien le bonjour !

« Daphné, prête à tout recommencer… mais pour quelle destinée? »

L’aventure d’Along the Edge nous vient d’un petit studio indépendant français : Nova Box. Ce Visual Novel est sorti sur Steam le 12 Octobre dernier et nous propose des graphismes envoûtants, une kyrielle de fins possibles et une histoire qui sort des sentiers habituels du genre avec des choix qui font littéralement évoluer la personnalité et l’apparence de votre héroïne. Tout cela, c’est ce que nous promet la page de vente du soft. Alléchant non ? Mais qu’en est-il vraiment une fois le jeu lancé ?

Daphné, notre héroïne du jour, a atteint le point de non-retour et décidé de tout lâcher afin de prendre un nouveau départ dans la maison de feue sa grand-mère, située en pleine cambrousse française. Mais les histoires du village ne vont pas tarder à croiser la vie de cette jeune citadine au passé déjà complexe… rumeurs, faits véridiques, magie noire, légendes urbaines ? A vous de voir comment la belle va réagir à cette nouvelle vie ! Se tournera-t-elle vers la sorcellerie ? Découvrira-t-elle une horrible vérité tapie au fond de cette bourgade ? A vous d’en décider au travers des 60 conclusions possibles !

Une vraie petite œuvre d’art

« Une histoire passionnante pour 60 fins toutes intéressantes »

Along The Edge envoie du lourd sur le plan graphique avec des visuels totalement réalisés à la main. Les dessins sont somptueux et on en prend plein les yeux avec un style qui pourrait certes ne pas plaire à tout le monde, mais dont on ne peut nier les heures de boulot et l’amour derrière chaque écran. Selon vos choix, l’ambiance change ainsi du tout au tout, vous donnant l’envie de relancer de nouvelles parties pour profiter de l’éventail esthétique proposé par Nova Box.

La bande-son, à contrario, se révèle fort discrète. Pas forcément marquée ni très marquante, elle reste néanmoins agréable et n’interfère pas dans la lecture. C’est déjà ça. Après, il est certain que l’on aurait apprécié des doublages histoire de s’immerger un peu plus dans l’histoire, mais on en demande sans doute un peu trop pour une production indé.

« Un style graphique incroyable »

Esprit cartésien ou mystique ?

Along The Edge est une bien belle pépite narrative à moins de 13 Euros ! Vautrée au fond de son siège, on a envie de sortir une grosse couette (surtout par le temps qu’il fait), une bon chocolat chaud et hop, de profiter de notre aventure littéraire. On s’attache à Daphné, à tout ce petit monde qui gravite autour d’elle et quand vient la fin, on se dit qu’elle arrive trop vite ! On relance partie sur partie pour décrocher les 28 succès, voir les autres chemins que peut prendre l’histoire… mais on en voudrait plus, signe que le titre fait partie des excellents Visual Novel de sa génération !

La bande-annonce

Réalisation: 17/20

Une petite claque visuelle pour ceux qui adhéreront au style ! Une réalisation graphique entièrement dessinée à la main, une excellente fluidité de lecture et une progression agréable qui rendent l’expérience plaisante. Along The Edge est une petite oeuvre d’art interactive dont on ne se lasse pas.

Gameplay/Scénario: 16/20

Le scénario se laisse parcourir avec un grand plaisir même si la fin arrive toujours trop vite ! On aimerait que l’histoire aille plus loin pour voir notre Daphné évoluer encore et encore. Le genre de sentiment que l’on retrouve souvent à la fin d’un bon bouquin, d’une bonne série… synonyme que la qualité est de mise ! Le gameplay est accessible à souhait et nous laisse profiter de l’histoire sans la moindre prise de tête.

Bande-Son: 14/20

Trop discrète mais agréable tout de même. On regrette l’absence de doublage.

Durée de vie: 14/20

Raaah, une bonne heure par partie, c’est trop peu ! Malgré la rejouabilité offerte par les divers choix et les 60 fins différentes, on aurait adoré en avoir plus, surtout vu la qualité du soft !

Note Globale N-Gamz.com: 15/20

Fana de Visual Novel, ruez-vous sur Along the Edge au plus vite ! Pour moins de 13€, le titre de Nova Box vous propose une aventure à la croisée de la vie de tous les jours et d’événements que la raison rejette, le tout sous les traits d’une héroïne attachantes au cœur d’un univers réalisé avec poésie et soin artistique. On aime, on adore et on en redemande !



About the Author

Avatar
LadyDisturbed
Jeune sœur de bataille, dévoreuse de romans à la vitesse de la lumière et fanatique de jeux vidéos depuis la plus tendre enfance... voilà ce qui pourrait résumer de façon rapide votre petite rédactrice. Les mangas ne me font pas peur, la couture et le cosplay sont mon lot quotidien, l'écriture de fan fiction m'occupe et je rêve et vis dans un monde fait de fantasy et science fiction où les princesses Disney ont leur place. Éclectique, je suis ouverte à tous types de jeux, allant du RPG au FPS en passant par le Visual Novel, les MMO ou encore les jeux de stratégie et voguant dans les eaux troubles des jeux indépendants que je me plais à vous faire découvrir. Je ferais tout ce qui est possible pour être juste dans mes jugements, et puisse le sort vous être favorable !