Review

Qui ne s’est jamais pris pour Tom Cruise, affublé de Ray-Ban trop grandes pour lui, au manche de son avion de chasse (oui parce qu’un guidon ou un volant… c’est difficile pour contrôler un F-16) en train d’enchaîner des manoeuvres aériennes à la limite du possible? C’est ce rêve que tente de vous faire vivre Ace Combat: Assault Horizon Legacy +, une version « légèrement » boostée du Ace Combat: Assault Horizon Legacy déjà sorti sur 3DS il y a quelques années. Cet opus +, qui sort le même jour que la New 3DS, entend profiter des améliorations de cette dernière pour justifier son achat, avec notamment des skins et avions Nintendo, une gestion des Amiibo et du second stick analogique ainsi qu’une 3D plus propre. Pas si sûr que l’amateur de haute voltige y trouve son compte…

Le Vidéo-Test par Neoanderson

Réalisation: 14/20

La modélisation des avions est réussie et les nouveaux modèles made in Nintendo ont de la classe, c’est sûr. L’utilisation de la 3D est assez bluffante, surtout sur New 3DS (le soft étant également compatible 3DS classique) et l’animation ne rame pas trop souvent. Le souci, c’est que les textures au sol sont vraiment hideuses et que l’impression de vitesse pour les déplacements de votre avion est tout sauf immersive.

Gameplay/Scénario: 11/20

Le scénario est anecdotique au possible, vous mettant dans la peau de Phoenix, un pilote dont on ne sait rien (et dont on apprendra rien) en plein coeur de l’escadron Scarface, la force aérienne armée de l’USEA chargée de bouter hors d’un archipel de « vilains rebelles pas gentils ». La narration se fait via une minuscule scène en CG en début de jeu et des briefings de missions soporifiques que l’on zappera rapidement. Niveau gameplay, le dynamisme lié à l’utilisation abusive de la touche Y pour vous retrouver dans le dos de l’adversaire ou éviter une salve de missile est très sympa au début, mais casse tout challenge au final, rendant le titre bien trop répétitif. On apprécie néanmoins la customisation des avions et le fait que chaque appareil « bonus » de cette version ait son petit plus bien à lui (des missiles aux couleurs des fantômes de Pac-Man pour l’avion du même nom ou un cockpit et des zones de ciblages vertes pour le jet Luigi, par exemple).

Bande-Son: 15/20

Les doublages anglais sont corrects mais ce sont surtout les musiques de ce Ace Combat qui marquent les esprits, surfant allègrement sur différents styles allant du rock à l’électro en passant par le chant lyrique. On est indubitablement dans l’ambiance. Les bruitages, eux, ne souffrent d’aucun défaut majeur.

Durée de vie: 09/20

Entre trois et quatre heures, c’est le temps qu’il vous faudra pour boucler le mode scénario, et une heure de plus pour les missions survie. C’est court, très court, d’autant que rien ne nous pousse à accumuler des milliers d’Euros en mission pour booster son avion puisque ceux proposés gratuitement par Big N sont tous plus performants que les modèles de base. L’absence de mode Online se fait également cruellement sentir.

Note Globale N-Gamz.com: 12/20

Ace Combat: Assault Horizon Legacy + ne justifie son achat que sous deux conditions: vous êtes amoureux des dogfights et vous n’avez pas acquis l’épisode initial. Sans ça, vous pouvez passer votre chemin, le peu de nouveautés de cette version « + » déçoit même si les avions Nintendo sont sympathiques à piloter. Le soft n’a pas pris la peine de corriger ses défauts de jeunesse, et c’est bien dommage.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!