Review

1985 fut assurément une année phare pour les geeks cinéphiles de tous bords, notamment avec la sortie des Goonies (en critique 4K UHD ici) mais aussi du cultissime « Retour vers le Futur » du génial Robert Zemeckis, à qui l’on devra un peu plus tard l’incroyable « Qui veut la peau de Roger Rabbit ? ». Trilogie qui a littéralement propulsé au rang de stars internationales le duo Michael J.Fox en Marty McFly et Christopher Lloyd en Emmet Brown, Back to the Future nous revient aujourd’hui sous son meilleur jour en 4K Ultra HD grâce à un coffret reprenant les trois films inoubliables de la licence ! De quoi repartir à bord de la mythique DeLorean DMC-12 pour se faire une bonne dose de 80’s ? Oh que oui, et plutôt deux fois qu’une, « Nom de Zeus » !

« Marty et Doc Brown, un duo… intemporel ! »

Adolescent rebelle fan de rock, Marty McFly (Michael J.Fox) aimerait bien percer dans la musique et devenir une vraie star, mais son quotidien à Hill Valey est loin de l’envoyer aux portes du succès ! Entre un père lâche et couard qui se fait littéralement marcher dessus par son boss et une mère qui est devenue alcoolique pour tenir le coup face à la triste réalité de sa vie, notre teenager voit cette année 1985 d’un oeil plutôt lointain. Seul rayon de soleil dans sa vie faite de retards scolaires et de frustrations, sa petite amie, la belle Jennifer, qui croit définitivement en lui.

Fort heureusement, Marty a également un ami plutôt fantasque, le scientifique Emmet Brown (Christopher Lloyd), surnommé « Doc ». Un homme un peu azimuté qui prétend avoir enfin, au bout de 30 ans, mis au moins une machine à voyager dans le temps sous la forme… d’une DeLorean DMC-12 ! Oui car après tout et comme il le dit si bien : « Quitte à voyager à travers le temps au volant d’une voiture, autant en choisir une qui ait de la gueule !« .

« La trilogie regorge de scènes cultes, comme ici l’hoverboard »

Hélas, le Doc se fait abattre en pleine expérience par des terroristes lybiens à qui il avait subtilisé du plutonium pour faire fonctionner son invention, et Marty trouve in extremis refuge dans le véhicule temporel, avant de se faire projeter… en 1955 !

C’est donc parti pour une trilogie pleine d’humour où les actions de notre jeune héros vont avoir des répercussions plutôt inattendues sur le futur de tout Hill Valey, entraînant Marty et ce cher Emmet aussi bien dans les années 50 que dans le futur mais aussi… l’époque du Far-West !

Visuellement, on ne peut strictement rien reprocher à ce portage en Ultra HD 4K des trois volets de Retour vers le Futur. L’image a été retravaillée avec soin pour proposer une meilleure colorimétrie avec le Dolby Vision, des traits plus fins et un niveau de détail plutôt fou, nous donnant parfois presque l’impression d’être avec les protagonistes à Hill Valey.

« Des effets spéciaux avec le charme des 80’s »

Les effets spéciaux ont certes un peu vieilli depuis le temps mais conservent tout le charme des 80’s, tandis que la bande-son a été retravaillé en Dolby Atmos pour nous offrir encore plus de sensations, notamment sur les bruits sourds comme la foudre touchant l’horloge de l’Hôtel de Ville par exemple, où le passage dans le temps de la Delorean.

Bien entendu, avec ce superbe écrin 4K, la trilogie de Robert Zemeckis subit un merveilleux lifting graphique prétexte à découvrir ou redécouvrir le scénario de ces films qui n’ont, sur ce point, pas pris une ride ! Les dialogues et réparties sont ciselés avec soin, tout s’enchaîne sans temps morts, les retournements de situation sont légion et on compte une réplique culte par minute. Bref, c’est toujours aussi bon !

« Une édition bourrée de bonus ! »

A cela s’ajoutent une heure de bonus exclusifs par rapport aux anciennes versions, avec notamment un focus sur les éléments de décors et accessoires des films, des auditions avec des stars connues et j’en passe !

Mais ce n’est pas tout puisque vous aurez aussi droit à toutes les anciennes featurettes telles que des scènes coupées, la réalisation des effets spéciaux, un court-métrage ou encore des commentaires audio riches en enseignement, rien que ça ! Autant dire une mine d’informations pour approfondir comme il se doit l’univers totalement fou imaginé par Robert Zemeckis et mis en musique par un Alan Silvestri au summum de son art !

En résumé, on va être très clair : ce « Retour vers le Futur : La Trilogie Complète » en 4K Ultra HD est juste INDISPENSABLE pour tout geek qui se respecte ! Alors vous attendez quoi pour l’acheter, nom de Zeus !

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!