Review

L’animation ne serait vraiment pas là où elle est aujourd’hui sans les contributions de William Hanna et de Joseph Barbera. Grâce à leur studio d’animation et à leur société de production Hanna-Barbera, le duo a fait connaître au monde certains des personnages les plus emblématiques de tous les temps, dont Scooby-Doo, les Jetsons et les Schtroumpfs. Après le succès des deux dessins animés : “Quick Draw McGraw Show” et “Huckleberry Hound Show” à la fin des années 1950, l’équipe créative a eu l’idée de créer une série qui plairait autant au public adulte qu’aux enfants. Il devenait évident pour les spectateurs américains que les dessins animés étaient pour les enfants et que les sitcoms étaient destinés aux parents, mais les Pierrafeu, qui ressort à présent en Blu-ray, a remis les pendules à l’heure.

Avec l’arrivée des Pierrafeu en 1960, ces deux domaines ne s’excluaient plus mutuellement et les attentes en matière de dessins animés allaient changer du tout au tout. La série a continué à fonctionner pendant six saisons et 166 épisodes et a laissé derrière elle un héritage comme l’une des plus importantes séries télévisées de tous les temps. La famille a aussi été portée sur grand écran avec un film sorti en 1994 qui fut un grand succès. De nombreux jeux vidéo des Pierrafeu ont été réalisés, notamment sur Super Nintendo. Il existe même une machine à sous en ligne à l’effigie de la série, que vous pouvez retrouver sur les meilleurs casinos en ligne au Canada, histoire de vous divertir en retrouvant les personnages de la série comme Fred & Barney.

La société américaine du XXème siècle transposée dans une famille de l’âge de pierre

Les Pierrafeu était une comédie familiale comme les autres : Fred Pierrafeu est un ouvrier avec une superbe femme, Wilma Pierrafeu, qui l’aime même quand il se retrouve dans des situations loufoques. Le couple sont les meilleurs amis de leurs voisins, Barney et Betty Laroche. Au rythme d’un épisode par semaine à l’époque, Fred entraînait Barney dans des moments toujours plus délirants, bien qu’à l’occasion, leurs femmes se livraient elles-mêmes à de sacrées histoires tout autant amusantes.

Ce qui rendait la série unique, c’était bien sûr le cadre de l’âge de pierre de l’histoire. Les Pierrafeu ont apporté une sensibilité du XXe siècle à la ville de Bedrock (“Caillouville” en version française), car les progrès technologiques modernes ont été transposés avec les éléments disponibles à l’âge de la pierre. Cela a permis au dessin-animé de faire une brillante satire de la vie moderne en la ramenant dans le passé. De la culture pop au consumérisme et au développement urbain, toutes les thématiques de société de l’époque étaient abordées dans Les Pierrafeu. L’émission ne cherchait pas à renverser les progrés, mais elle se permettait tout de même des critiques incisives sous la forme d’une sitcom familiale qui se terminait toujours avec une bonne dose de rigolade.

Qualité vidéo

La Famille Pierrafeu : La Série Complète fait ses débuts en Blu-Ray avec une restauration en 1080p impressionnante et vibrante. L’annonce que ces 166 épisodes et deux films d’animations supplémentaires (“L’Agent Pierreafeu 007” et “Les Pierrafeu et WWE: Catch Préhistorique!”) qui allaient être pressés sur dix disques a suscité beaucoup d’inquiétudes, mais le résultat est largement positif en ce qui concerne la partie vidéo de la série.

Pour dire les choses simplement, Les Pierrafeu n’ont jamais été aussi beaux. La qualité de ces épisodes est visuellement époustouflante, avec des couleurs vives. Il y a une belle quantité de grain de film naturel présent tout en ayant une quantité remarquable de détails et de clarté à l’image. Les niveaux de noir tiennent vraiment bien la route, sans qu’on ne trouve de cas extrêmes d’écrasement du noir. La qualité semble avoir quelque peu baissé au cours des deux dernières saisons, mais les résultats sont encore largement satisfaisants.

Cette version comprend toutes les ouvertures d’épisodes qui ont périodiquement manqué sur certaines versions dans le passé. Bien que nous craignions pour la qualité de cette restauration, elle s’est avérée être une belle présentation sur Blu-Ray.

Qualité Audio

La qualité audio des disques Blu-Ray est assez bonne mais pas non plus exceptionnelle avec sa piste mono Dolby Digital 2.0. Si vous aviez déjà vu Les Pierrafeu à la télévision, ces pistes vous permettront néanmoins d’apprécier sensiblement une meilleure clarté des dialogues, des effets sonores et de la musique.

Une présentation audio sans perte aurait été préférable, mais cela aurait nécessité plus de disques et une plus grande dispersion des épisodes pour compenser l’espace supplémentaire occupé sur le disque.

Bien que ce ne soit pas la façon optimale d’écouter la série, tout fonctionne en parfaite harmonie pour vous offrir la meilleure expérience d’écoute possible. Cette version Blu-Ray comprend également des sous-titres optionnels en anglais (SDH), français, espagnol et néerlandais disponibles sur ces disques.

En conclusion

La Famille Pierrafeu reste l’une des émissions les plus importantes de l’histoire de la télévision, animée ou non. L’émission a maintenu un niveau de qualité remarquablement élevé tout au long de ses six saisons en offrant des commentaires hilarants sur notre société contemporaine. Warner Bros. nous livre ainsi un superbe coffre qui apporte une amélioration significative au département vidéo tout en offrant une présentation audio assez solide. On notera juste les deux films qui sont en définition standard. Dans l’ensemble, cette offre devrait ravir tous les fans de la série. On vous le dit, ça vaut vraiment le coup de voir ces épisodes en haute définition !

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

Cleo
Cleo
Fan de photographie, présidente d’un Club Photo et adoratrice des cosplays, j’ai intégré la rédaction de N-Gamz pour vous faire partager mes plus beaux clichés en convention! J’espère que vous apprécierez mon travail et n’hésitez pas à me faire part de vos remarques, tous les conseils sont les bienvenus! En attendant, foncez voir toutes les photos Japan Expo Paris et Gamescom, j’en serai la photographe officielle pour N-Gamz, pour de nombreuses années j’espère!