Review

Riddick, grand criminel intersidéral, se retrouve isolé sur une planète inconnue, traqué à la fois par des chasseurs de primes et des créatures aussi moches qu’agressives ! Un pitch (…black) de départ pour un troisième opus qui devrait nous en mettre plein la vue. Troisième? Et oui! Riddick n’est ni plus ni moins que la fin d’une trilogie composée de deux autres longs métrages moyennement connus du grand public : « Pitch Black » et « Les Chroniques de Riddick ». Ne vous inquiétez pas : même sans avoir vu les deux titres précités, vous n’aurez pas grand mal à comprendre et à apprécier le film survolté de David Thowy, croyez-moi !

Un remake de I am Legend? Loin de là!

Riddick (Vin Diesel), un des rares survivants de la planète disparue Furya, qui abritait les plus grands guerriers de l’univers, se retrouve laissé pour mort sur une planète inconnue remplie de dangers. Heureusement, il possède un talent rare venant de son peuple : la vision nocturne. Dans un monde où tout est contre lui, vous comprendrez qu’un atout pareil peut vite se révéler indispensable. Errant sur cet astre désolé, notre héros va très vite s’apercevoir que son salut se trouve derrière une chaîne de montagnes masquant une douce plaine et de l’eau fraîche. Seul hic : l’unique passage permettant l’accès à cet oasis est gardé par un monstre extraterrestre disposant de redoutables arguments pour lui barrer la route. Poison, pinces géantes et piques suffisamment imposantes pour vous embrocher, tout un programme… Mais vous avez du oublier que Riddick n’est pas un enfant de chœur, loin de là : il se fabrique des armes, s’injecte du venin pour que son corps s’y habitue et… domestique un bébé canidé géant résidant sur la planète, rien que ça ! Bien entendu, l’alien n’est que le début du long périple de ce beau Vin pour s’échapper de sa planète prison, et le salut viendra d’une station de chasseurs de prime abandonnée de laquelle notre guerrier ne va pas tarder à émettre un signal de détresse dans le but de… s’emparer du vaisseau de secours des mercenaires ! Action, quand tu nous tiens !

Je ne sais pas pour vous mais moi, quand on me parle de films de science-fiction, je pense directement à effets spéciaux ! Et là j’ai été ravi ! Entre les vaisseaux, les monstres aliens, les tirs d’armes futuristes et tout ce qui colle à un univers SF, autant dire que j’ai été agréablement surpris. Par moments, certains décors rappellent même le grandiose des visuels de « John Carter ». Au niveau bande-son, le tout se tient parfaitement, sans fausse note ni gêne pour l’oreille. Rien que du bon son, qui colle à l’action frénétique de ce Riddick. D’ailleurs, en ce qui concerne l’action, il n’y a absolument rien à critiquer: les combats proposent des chorégraphies, des ralentis et un découpage soignés, les morts s’accumulent sans que cela ne paraisse surjoué, et on retrouvera même quelques scènes gores deci-delà, sans dénaturer l’esprit du film. Petit bémol, parce qu’il en faut un : les scènes de nudités au début du film ne servent pas à grand chose, mais bon, les amateurs de belles jeunes femmes n’y trouveront sans doute pas grand chose à en redire !

De l'action et des effets spéciaux à tout va!

Certes, sur un plan scénaristique, le récit est assez simpliste et les dialogues bien « hollywoodiens » comme il faut. Mais gageons que pour un film d’action SF, cela ne choquera pas le public, loin de là, lui qui est venu voir un bon nanar bien bourrin, avec de bonnes grosses scènes d’actions et des monstres tout aussi énormes. C’est véritablement un titre que l’on va voir avec un sachet de pop corn et un soda. Mais si, vous savez, les films qui nous plongent directement dans l’histoire, et qui nous en mettent plein la vue dès les 10 premières minutes alors qu’on ne s’y attend pas ! Le plus fort, c’est que tout est cohérent, on n’a pas besoin de plus d’explication que la base fournie. Qui plus est, Riddick colle toujours autant à merveille à Vin Diesel, qui joue son rôle de tête brulée, sûr de lui et cynique, à la perfection.

En résumé, et pour faire simple comme le scénario du film : vous avez un bon acteur principal, un scénario zéro prise de tête, de très bons effets spéciaux et une ambiance en béton pour des combats survitaminés et visuellement impressionnants, ainsi que quelques petites touches d’humour bien senties. Vous cherchez encore une raison pour ne pas aller voir Riddick ? Alors c’est que vous avez décidé de louper un des plus gros films d’action/SF de 2013 ! Et je pèse mes mots. On accroche du début à la fin, tout simplement. Et ma dernière phrase sera pour David Thowy, le réalisateur: « Chapeau l’artiste ! ».

Note Globale N-Gamz: 5/5

LA BANDE-ANNONCE



About the Author

MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!