Review

Vous aimez les bonnes comédies, avec une belle histoire? Vous connaissez déjà la culture portugaise? Alors vous allez adorer « La Cage Dorée ». Vous ne connaissez pas? Qu’à cela ne tienne : ce film est une bonne introduction pour vous. De toute façons, vous irez le voir, et voici les raisons!

Quand une famille portugaise adorée par tous touche un héritage, c'est tout le quartier qui est chamboulé!

Vous avez sûrement vu, au détour d’un film grand public, la bande annonce de ce très sympathique film qu’est « La Cage Dorée » et qu’on vous reproduit juste à la fin de cet article. C’est l’histoire de gens simples, qui pourraient être nos voisins ou nos amis, et qui voient leur vie changer radicalement à cause d’un héritage qui les amène à penser mettre les voiles. C’est sûr : une famille appréciée dans son quartier, toujours prête à rendre service, on en connaît au moins une. Mais quand elle décidé de retourner à ses racines, en l’occurrence ici le Portugal, on n’a pas envie de la laisser partir. C’est exactement ce que ressent l’entourage de Maria (Rita Blanco : « Amour »), la gardienne, et José (Joaquim de Almeida : « 24H Chrono », « Fast and Furious V »), employé dans les Bâtiments et Travaux Publics.

Il en est de même pour Mme Reichert -Et non « Riché »- magnifiquement interprétée par Nicole Croisille (en plus, elle ne chante pas :p) qui veut garder cette Maria, vraie perle qui permet des économies monstrueuses au syndic, tout comme pour Francis Caillaux (Roland Giraud, au mieux de sa forme), le patron de José, qui ne veut pas perdre le meilleur ambassadeur de son entreprise de BTP. Sans compter que la fille du couple portugais, Paula (Barbara Cabrita : RIS), est amoureuse de Charles Caillaux. Eh oui… Le fils du patron…

Chantal Lauby est tout bonnement excellente dans le rôle de Solange

Enfin, citons au passage, Solange Caillaux, parfaitement interprétée par Chantal Lauby, qui semble rajeunir en jouant ce rôle, au point de nous rappeler qu’elle a fait partie de « Les Nuls ». Pas étonnant, donc, qu’elle ait eu un prix d’interprétation au Festival International du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2013.

Et ce qui est intéressant dansLa CageDorée, ce n’est pas tant le choc des cultures, mais la découverte mutuelle entre des gens aisés et une famille plus modeste. On fait tomber les clichés, et on se moque habilement des préjugés. Pour retourner au Portugal, Maria et José doivent laisser tomber leur vie actuelle à Paris, où ils ont travaillé toute leur vie, et où ils ont rendu service à beaucoup de monde.    Evidemment, ils sauront faire face à toutes ces péripéties pour notre plus grand bonheur. Surtout qu’il n’est pas obligatoire d’être portugais(e) pour comprendre l’histoire.

Pour ma part, je peux vous assurer qu’un film qui donne envie à mon entourage de s’intéresser au Portugal, et qui le fait sortir de la séance avec le sourire, je ne peux en dire que du bien ! Une belle histoire servie par un super casting, la fin des clichés sur les portugais et le côté découverte d’une communauté nous donne au final une comédie rafraîchissante, tendre, drôle et parfois même touchante, que je vous recommande chaudement. D’ailleurs, le public ne s’y est pas trompé puisque le film vient de dépasser la barre symbolique du million d’entrées! Alors, vous attendez quoi?!

Note Globale N-Gamz: 5/5

LA BANDE-ANNONCE

ANECDOTES

Au Festival International du film de comédie de l’Alpe d’Huez 2013, le film a récolté :

Prix de l’interprétation féminine pour Chantal Lauby
Prix du Public Virgin Radio pour Ruben Alves
Le film avait aussi été nominé dans les catégories :
            -Prix Spécial du Jury
            -Prix Coup de Coeur dela Profession- Digimage
            -Grand Prix Orange Cinéma Séries
 
REMERCIEMENT / INFOS  : 
-A toute l’équipe du film, qui nous fait passer un bon moment.
-A Yukari, avec qui j’ai eu grand plaisir à aller voir le film.
-A ma maman, qui est elle aussi une maman formidable.
-A tous ceux qui vont au cinéma pour que ce film fasse un carton.



About the Author

Ichiman
Kidult* fan d'animation de titres tels que Goldorak et autres séries des années 80, et je peux parler des heures de mes séries favorites de l'époque. MAis j'ai aussi découvert d'autres séries, comme celles du Club Dorothée... Amoureux du Japon, j'ai étudié la langue pendant un an (mais je ne suis pas un expert) tout en essayant de regarder des séries en VOSTFR pour m'améliorer. Je vends des jouets, en particulier des figurines. Etant attentif à tout ce qui peut donner de bons produits dérivés, je zyeute la télé et les sorties ciné. C'est comme ça que j'ai découvert Ben 10, et déniché ce qui allait faire un carton en boutique (quand on a de la came : je bosse aux Galeries Lafayette :s ). J'aime la Pop, le Rock, le Heavy Metal, et j'apprécie la musique du monde. Je dessine à l'occasion, et j'espère bientôt écrire mon premier manga narrant les (més)aventures d'Ichiman. "Man" ou "Ichiman" siginifie (1*)10.000. Jeu de mots pourri, qui fait toujours rire. *Kidult =Kid+Adult. Adulte qui reste nostalgique de son enfance et qui aime en posséder des témoignages (Films, séries télé, musique...). Contrairement à l'Adulescent, qui est un enfant qui a grandi mais pas mûri.