Review

eOne, notre partenaire DVD/Blu-ray, a eu la bonne idée de nous faire parvenir son duo pack comprenant deux excellents films d’animation issus de franchises Bioware. A ma gauche : Dragon Age Dawn of the Seeker, réalisé en images de synthèse par le studio japonais Oxybot/Funimation, et à ma droite : Mass Effect Paragon Lost, totalement en « animé classique » et conçu par Production I.G. (Ghost in The Shell SAC!). De quoi ravir les amateurs de RPG dark fantasy et space-opera à moindre coût ! Alors, adaptation réussie ou simple aubaine commerciale ?

Dragon Age DOTS reprend l'univers dark fantasy de la saga

Dragon Age DOTS nous narre l’histoire de Cassandra, une guerrière appartenant aux Chercheurs d’Orlaïs, un groupe chargé de contrôler les Templiers tout comme les Mages. A la suite d’une mission de sauvetage, elle se retrouve en charge d’une jeune fille dont les pouvoirs sont âprement désirés par un groupuscule de mages du sang. Accusée de haute trahison par ses supérieurs, elle se lancera, en compagnie d’un mage du cercle, dans une course poursuite effrénée pour faire la lumière sur une sombre conspiration destinée à abattre l’Impératrice de la Chantrie. Mensonges, combats intenses, passes d’armes impressionnantes et courage désintéressé sont au menu de l’histoire, avec, on s’en doutait, le réveil d’un Dragon en toile de fond, et surtout des effusions de sang dignes de la grande saga vidéoludique made in Bioware et Electronic Arts.

Paragon Lost vous permet de retrouver des têtes connues

Mass Effect PL, quant à lui, se situe un peu avant Mass Effect 3. On y suit les aventures du lieutenant James Vega, leader de l’équipe Delta, chargé de venir en aide à la colonie Fehl Prime en proie aux berserkers. Bien entendu, les Moissonneurs s’inviteront à la fête et le futur bras droit de Shepard va devoir mener ses hommes dans un combat quasi désespéré pour permettre à l’Alliance Galactique de se préparer à l’affrontement final prévu dans le troisième opus vidéoludique. De l’action, de la romance, et un final absolument ahurissant vous attendent dans ce Paragon Lost de haute volée !

Techniquement, les styles graphiques adoptés pour Dragon Age et Mass Effect sont radicalement différents. A ce petit jeu, l’animation typée japanim du deuxième est beaucoup plus agréable à l’œil que le design 3D du premier. Ainsi, Dragon Age manque quelque peu de finition, le mouvement n’est pas toujours très fluide, et les jeux de lumière auraient mérité plus de travail. Néanmoins, le tout passe relativement bien, notamment lors du dernier affrontement plutôt impressionnant. Paragon Lost, quant à lui, montre à nouveau tout le savoir du studio I.G., qui signe ici une bien belle œuvre artistiquement parlant. La mise en scène est inventive, le chara design pertinent, et les mouvements des personnages très bien détaillés. Une réussite technique pour les amateurs de japanimé. Sans parler du final qui vous donnera les larmes aux yeux, tant scénaristiquement que visuellement ! Enfin, niveau musical, les deux films se valent avec des doubleurs bien dans le ton et des musiques en adéquation avec les sagas dont elles sont tirées.

L'anime Mass Effect est tout bonnement excellent!

Vous l’aurez compris, si les deux titres s’intègrent parfaitement dans la franchise dont ils sont tirés, Dragon Age souffre d’une histoire un peu trop banale comparé à son homologue spatial, et d’une réalisation qui aurait mérité d’être un peu plus soignée. Ne boudons pas notre plaisir néanmoins, car offrir ces deux titres dans un même pack est une excellente idée et vaut largement l’achat, ne serait-ce que pour la mythique fin de Paragon Lost et les révélations scénaristiques qu’il offre sur la quête de Shepard. Qui plus est, hormis les traditionnelles bandes-annonces, les deux galettes offrent la visite des studios Bioware et Electronic Arts comme si vous y étiez. Bref, ce pack duo Dragon Age DOST/Mass Effect PL est une bien belle compilation pour les amoureux de RPG occidental, réalisée par des japonais, pour un résultat plus que convaincant. On en redemande !

Note Dragon Age Down of the Seeker: 3,5/5

Note Mass Effect Paragon Lost: 4,5/5

Note Globale N-Gamz du Duo Pack: 4/5

LES BANDES-ANNONCES

Dragon Age DOTS

Mass Effect PL



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!