Review

Tandis que le Grand Méchant Thanos décime tout l’univers Marvel dans sa quête des Pierres d’Infinité, Ant-Man est, quant à lui, assigné à domicile par le F.B.I.! Second opus cinématographique des aventures de Scott Lang, ce « Ant-Man et la Guêpe » représente donc une véritable pause dans la chronologie du Marvel Cinematic Universe, mais se révèle pourtant important pour l’ultime volet d’Avengers: Infinity War. Une bonne raison pour se ruer au ciné ? Oui, et pas seulement pour ça!

« Scott Lang reprend du service! »

Suite aux évènements de Captain America: Civil War, Ant-Man a été arrêté par le FBI et placé sous surveillance. Un bracelet électronique à la cheville l’empêche ainsi de quitter son domicile, le forçant à abandonner l’idée d’être Ant-Man pour revenir à la vie civile et s’occuper de sa fille. « Malheureusement » pour lui, Hope van Dyne et le Dr Hank Pym vont requérir son aide pour une mission de la plus haute importance: retourner dans l’univers subatomique pour secourir Janet, l’épouse du Docteur ! Scott Lang va donc devoir reprendre du service, aux côtés de Hope cette fois, laquelle revêt enfin son costume de la Guêpe. Bien entendu, ils ne sont pas les seuls à vouloir explorer cette dimension de l’infiniment petit et tout va très vite dégénérer.

« Des effets spéciaux à couper le souffle! »

Le point le plus important de Ant-Man et la Guête réside assurément dans ses effets spéciaux incroyablement fous. Devoir gérer la taille modifiable à souhait d’Ant-Man et de La Guêpe n’est clairement pas quelque chose de facile, et pourtant le film réussit à nous faire paraître le tout totalement réaliste même au travers de redoutables séquences d’action durant lesquelles nos héros jouent de leurs pouvoirs pour, par exemple, rapetisser en un éclair histoire d’éviter un coup, avant de revenir à taille normale pour la suite du combat dans une virevoltante chorégraphie.

Et le décor n’est pas en reste non plus puisque de nombreux éléments de ce dernier seront utilisés par notre duo à leur avantage, et ils ne s’en priveront pas en rétrécissant des véhicules ou en agrandissant des objets anodins pour… s’en servir comme arme!

« Evangeline Lilly intègre le casting des Super Héroïnes Marvel avec talent »

Niveau musique, les affrontements jouissent de mélodies qui leur donnent un vrai coup de fouet, à contrario des séquences de « calme » où la bande-son brille parfois un peu trop par son absence. Le jeu d’acteur, quant à lui, est plus que correct, que ce soit pour le duo principal, incarné par Paul Rudd et Evangeline Lilly, mais aussi pour Ghost jouée par Hannah John-Kamen, ou bien entendu pour Michael Peña dans son rôle de Luis, un des personnages les plus aimé du public, qui est toujours autant expressif et beaucoup trop heureux quand des événements un peu dingues arrivent.

Dommage donc, avec toutes ces qualités, que le scénario soit un peu brouillon. En effet, sans un vrai « Grand Méchant », il faut dire qu’on est un peu perdu. On a bien des ennemis, certes, mais jamais vraiment de Big Boss, juste des types qui gênent le projet du Dr Pym. Du coup, le récit ne décolle jamais vraiment et c’est un peu triste pour un film bénéficiant de personnages aussi intéressants.

En conclusion, malgré un scénario léger et prévisible, Ant-Man et La Guêpe est un très bon film de Super Héros, notamment grâce à ses effets spéciaux époustouflants, son rythme bien dosé et son humour qui fait mouche. Bien sûr, ce n’est pas un chef d’œuvre comme Avengers 3, mais il reste un bon élément du MCU. Personnellement j’ai passé un super moment et en tant que fan d’Ant-Man, j’ai retrouvé les choses que j’aime dans cette licence et j’ai pas mal rigolé. Et puis surtout, comme pour chaque film Marvel, restez jusqu’à la fin du générique: vous aurez une petite surprise pour le prochain Avengers!

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 4/5



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!