Review

Enfin, après 10 ans d’attentes et de films parfois exceptionnels, notamment l’inoubliable Avengers: Infinity War dont il est la suite directe, nous avons enfin la conclusion d’une des plus grandes sagas que le cinéma ait connue avec Avengers: Endgame! Un film de plus de 3h pour un final que l’on espère aussi émouvant, incroyable et visuellement bluffant que le super casting qui le compose.

Thanos a réussi son œuvre: il a détruit la moitié des êtes vivants de l’univers… Et maintenant, il est parti s’exiler dans un endroit perdu au fin fond de l’univers pour contempler l’accomplissement de sa vie. De leur côté, les Avengers vont devoir reformer les rangs avec le plus d’alliés possible pour le retrouver et tout faire pour sauver l’univers, avec l’espoir de défaire ce que le tyran a réalisé avec son gant de l’infini… mais si tout était déjà perdu? S’il fallait apprendre à vivre pour toujours avec la perte de nos proches partis en poussière à la fin d’Infinity War?

« Un casting incroyable qui réunit le meilleur du MCU »

Que ce soit au niveau des décors ou des effets spéciaux, on sent que Marvel a mis tous les moyens possible pour clore la saga des Avengers mais aussi des autres films de la phase 3 du Marvel Cinematic Universe, avec un final incroyable. Les costumes sont splendides et les maquillages absolument parfaits. Bien entendu, les cascades sont tout aussi spectaculaires et la 3D est l’une des plus belles qu’il m’ait été donné de voir. Bref, le film est une totale réussite sur le plan technique. De plus, les accros aux Super Héros seront ravis de voir plusieurs personnages qui leur sont bien connus apparaître, avec de gros clins d’œil pour les fans qui lisent les comics.

Alors oui, Endgame est un long métrage zéro défaut question visuels et design artistique, c’est un fait. Malheureusement, c’est juste sur ce point-là qu’il peut se targuer d’un perfect. Attention, le film est très bien, voir même splendide, mais hélas plusieurs défauts se font sentir, à commencer par cette volonté de vouloir trop faire plaisir aux fans sans vraiment penser aux autres, ce qui risque de paumer pas mal de personnes qui n’auront pas vu absolument tous les films du MCU, et ce même avec l’aide déjà bien présente dans Endgame.

De plus, niveau récit, c’est un peu compliqué puisqu’il y a énormément de trames scénaristiques ouvertes en même temps, et qui ne se referment pas toutes, pouvant poser problème au point perdre le spectateur encore un peu plus. Ajoutez à cela la foule d’infos destinées aux mordus des Comics et qui connaissent tout du MCU, et vous comprendrez que le quidam lambda qui a juste suivi l’histoire des longs métrages en ne les visionnant qu’une fois, sans trop s’y intéresser de près, va se retrouver totalement noyé décrocher.

« Des effets spéciaux bluffants et un Iron Man à la prestation remarquable »

Heureusement donc que le jeu d’acteur est clairement au niveau d’une telle conclusion cinématographique, avec un Robert Downey Jr qui mérite clairement d’être acclamé car il nous livre une prestation incroyable et nous fait vivre tout un tas d’émotions avec une force juste surnaturelle. Et, bien entendu, la musique reste une pure merveille puisqu’elle est réalisée par Alan Silvestri, a qui l’on doit la musique d’Infinity War et du premier Avengers ! Excusez du peu!

Le film est donc une vraie claque, un vrai blockbuster. Ça explose dans tous les sens, avec des combats plus spectaculaires les uns que les autres, et cet Avengers fait ce qu’on attend de lui, enfin surtout ce que les fans attendent de lui. On sent bien qu’il est orienté pour eux avec les très nombreux clins d’œil et toutes ces petites explications que nous avons enfin car oui, moi aussi je fais partie de ces accros du MCU. Le souci, c’est que du coup il se balade sur beaucoup de trames scénaristiques en même temps et c’est une vraie galère à comprendre pour le spectateur lambda. Du coup, Disney s’est dit: « Pas grave, on va juste lui en mettre plein la vue sans vraiment lui expliquer tout ce qu’il se passe« . Ça marche, un peu, mais bon… c’est dommage.

Personnellement, plusieurs scènes m’ont fait jubiler et plein d’autres m’ont fait passer par toutes les sensations possibles donc oui, pour moi, Avengers: Endgame est incroyable, un vrai chef d’œuvre… mais d’un point de vue parfaitement objectif il possède pas mal de défauts, contrairement à Infinity War. Il n’en reste pas moins qu’il s’agit, pour moi encore, de la meilleure fin possible pour un univers aussi vaste que celui du MCU! Bref, un bonheur pour le fan, et sans doute une déception pour l’amateur lambda.

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!