Dans la guerre des consoles PlayStation vs Xbox qui se jouent depuis vingt-quatre ans, Sony a toujours gagné haut la main hormis sur l’ère PlayStation 3 durant laquelle Xbox avait le feu sacré avec une Xbox 360 moins chère et quasiment aussi puissante que sa concurrente tout en étant dotée d’exclusivités fortes dans de nombreux genres. On pense bien entendu à la saga Gears of War, à la très bonne continuité des franchises Halo et Fable mais aussi à de nombreux J-RPG d’exception comme Lost Odyssey, The Last Remnant ou encore Blue Dragon.
Hélas, alors que tout souriait au constructeur américain après cet âge d’or, la nomination de Phil Spencer au poste de boss Xbox a flingué ce momentum et commencé, par le biais des mauvaises décisions, idées foireuses et mensonges de notre homme, a lentement mais sûrement faire couler la marque. A cela s’ajoutent l’idée d’un Game Pass qui n’a jamais réussi à atteindre les objectifs voulus et à présent la fuite des exclus First Party Xbox vers les consoles concurrentes.
Bref, dans le duel PlayStation vs Xbox, Xbox va mal, très mal et cette génération de consoles nous le prouve une nouvelle fois puisque selon le Wall Street Journal il s’est écoulé, avec total arrêté à juin 2024, pas moins de 61,7 millions de PlayStation 5 contre seulement… 28,3 millions de Xbox Series !
D’ailleurs les chiffres du journal nous montrent aussi que :
- Il s’est vendu 155 millions de PS2 contre 24,7 millions de Xbox
- Il s’est vendu 87,4 millions de PS3 contre 84,9 millions de Xbox 360
- Il s’est vendu 117 millions de PS4 contre 57,9 millions de Xbox One
On voit donc clairement que l’ère Spencer a été totalement nuisible à la marque Xbox et pourtant notre homme est toujours au pouvoir et portée aux nues par des fans Xbox qu’il délaisse de plus en plus en vue de faire de Microsoft un pur éditeur tiers.