Review

Quand on parle de ANT-MAN, il y a 2 réactions typiques. Tout d’abord, celle du fan de comics : « Il est GÉNIAL ! ». Ensuite vient celle du l’autre camp, les gens qui ne connaissent pas l’univers des BD américaines : « ANT-MAN? C’est un vrai super-héros? Genre… le mec c’est une fourmi ou un truc du style ? ». Alors on rectifie de suite pour cette deuxième catégorie de personnes : non, ANT-MAN n’est PAS une fourmi. C’est … enfin… euh… c’est compliqué ! Sans rien vous spoiler, on peut néanmoins vous affirmer qu’il mérite largement son titre de super-héros, vous pouvez me croire ! Mais un excellent personnage fait-il un excellent film ( Je ne vise a-b-s-o-l-u-m-e-n-t pas Green Lantern…) ? Oui, pour autant que l’on ne se prenne pas au sérieux !

Scott Lang devient ANT-MAN mais récupère par là-même un ennemi de "taille"!

Scott Lang devient ANT-MAN mais récupère par là-même un ennemi de « taille »!

Scott Lang est un cambrioleur renommé qui, après s’être fait attraper par la police, se décide à rentrer dans le droit chemin. Sauf qu’avec un casier judiciaire, c’est clairement difficile. Résultat, il va vouloir voler une dernière fois, pour se mettre à l’abri du besoin. C’est un « coup en or » comme on en trouve peu mais le souci, c’est qu’au cours de ce cambriolage, il ne trouve pas d’argent ou d’objets de valeur… juste un costume. En l’enfilant, il se rend compte que ce dernier lui permet de devenir aussi petit qu’une fourmi, augmentant considérablement sa force. Mais l’inventeur de cette trouvaille le retrouve facilement et lui demande de l’aider afin de, littéralement, sauver le monde. Il devra donc chercher la part de super-héros qui sommeille en lui pour affronter Daren Cross, un être désireux de créer une armée d’hommes-fourmis. Et si en plus on vous révèle que ce Daren possède lui aussi un costume lui permettant de rétrécir, vous aurez compris que le duel est inévitable !

Sincèrement, je pense que l’un des gros points forts de ce ANT-MAN est clairement lié aux scènes miniatures. Excessivement bien réalisées, elles nous plongent directement dans l’action et sont parfaitement crédibles, nous laissant imaginer notre perception du monde si l’on se retrouvait ainsi rétréci. Techniquement, le film fait partie des plus beaux Marvel que j’ai vu au cinéma. C’est fluide, visuellement aguicheur et les effets spéciaux sont parfaitement travaillés. De même, vous ne trouverez pas ici d’alien improbable ou d’I.A. surpuissante, mais juste des hommes capables de rétrécir et… de commander des fourmis. Du coup, on se prend rapidement d’affection pour Paul Rudd qui incarne brillamment ce héros au départ un peu maladroit.

Les effets spéciaux sont tout bonnement ahurissants et vous font entrer avec brio dans le monde miniature!

Les effets spéciaux sont tout bonnement ahurissants et vous font entrer avec brio dans le monde miniature!

Autre point positif, l’humour ! Tout le film est drôle, même les moments de suspens ou d’action. Pour tout vous dire, bien que le scénario nous explique à quel point il serait dramatique pour la race humaine que Daren Cross parvienne à créer une armée d’hommes-fourmis, on rigole à des instants impromptus, et on aime ça ! C’est un peu comme la musique qui, parfois, n’est pas « cohérente » avec la scène mais qui passe pourtant admirablement bien car le long métrage ne se prend pas au sérieux. Le tout sans parler de l’excellent jeu d’acteur offert par les comédiens, nous abreuvant de mimiques hilarantes et de dialogues qui le sont encore plus.

Pour résumer, ANT-MAN est drôle, beau, novateur sur bien des points et réalisé avec soin. Cependant, car oui il y a un mauvais point, c’est un film de super-héros classique dans son déroulement, du coup certains événements sont prévisibles. Mais bon, on lui pardonne amplement tant le plaisir que l’on prend à suivre les aventures de l’homme-fourmi est présent. Allez, j’ose une comparaison : ANT-MAN c’est un peu comme une bonne pastèque par une journée de grosse chaleur : c’est frais, ça fait du bien et ça nous livre une bonne tranche… de rire ! Chapeau donc à Marvel pour ce petit bijou du cinéma moderne que l’on vous recommande chaudement!

PS: Si vous n’avez pas vu la bande-annonce, ne la regardez pas ! En effet, elle vous gâcherait quelques gags hilarants, même si le film en est bourré par nature.

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 5/5

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!