Review

Nima Nourizadeh, le réalisateur de Projet X, nous dévoile son nouveau film ! Ici, c’est à grands coups de meurtre, d’explosions et de drogue que vous allez assister au spectacle. American Ultra aurait d’ailleurs bien mérité une interdiction pure et simple aux moins de 12 ans au lieu d’un statut tout juste « déconseillé », c’est dire si le délire va encore plus loin avec des scènes violentes, sanglantes et l’utilisation massive de substances illicites… autant dire qu’il faut avoir l’esprit ouvert pour apprécier ce nouveau long métrage bien déjanté !

Mike, un américain sans grande ambition, va se révéler être un agent "dormant" extrêmement dangereux

Mike, un américain sans grande ambition, va se révéler être un agent « dormant » extrêmement dangereux

Mike vit avec sa petite amie Phoebe. Ils mènent une vie sans grande ambition et sont très heureux comme ça. Cependant, Mike ressent un énorme malaise à l’idée de sortir de sa ville. Il se rend bien compte que tout ceci est bizarre mais espère juste que ça lui passera… un jour. Sauf que ce fameux jour tant attendu… rien ne se déroule comme prévu ! Agressé par deux hommes, Mike les tue en usant de réflexes surhumains et de techniques militaires avancées, rien que ça ! La raison ? Notre héros est un « agent dormant » dont la mémoire a été effacée. Hélas, il va devoir se « réveiller » très rapidement s’il veut survivre car une opération gouvernementale cherche à tout prix à l’éliminer.

American Ultra est clairement un excellent film en ce qui concerne les séquences d’action, c’est un fait. Les combats sont fluides, bien chorégraphiés et finement joués. Il en va d’ailleurs de même pour les décors qui rentrent parfaitement dans le cadre réaliste de l’histoire. Cependant, là où ça coince un peu, c’est au niveau du scénario. On alterne entre des moments bien trop mous et d’autres extrêmement violents, certains événements débarquant même sans crier gare, sans explications, nous obligeant de fait à les accepter sans réfléchir pour que le récit puisse continuer. C’est clairement frustrant et constitue l’un des gros points noirs de ce film. D’un autre côté, on veut bien passer au-dessus tant le long métrage est complètement déjanté.

Le film est très violent et les substances illicites pleuvent. A déconseiller aux plus jeunes!

Le film est très violent et les substances illicites pleuvent. A déconseiller aux plus jeunes!

Le choix des acteurs principaux, quant à lui, cadre impeccablement bien avec la touche de folie voulue par le réalisateur. Chacun d’eux, Jesse Eisenberg (Mike) en tête, jouent merveilleusement bien à tel point que leur personnage risque de leur coller longtemps à la peau, un peu comme Robert Downey Jr pour Iron Man, par exemple. Bref, un casting judicieux qui porte vraiment le film tout autant que la musique, toujours bien dans le ton.

Tout cela mis ensemble, vous comprendrez que regarder American Ultra a été pour moi une vraie partie de plaisir. Il vaut le coup de le voir sur grand écran (à moindre prix si vous pouvez, of course), du moins selon moi car je suis adepte de ce genre de cinéma bien barré et bourré d’action. Par contre, si vous n’êtes pas dans mon cas, je ne saurai que trop vous conseiller de regarder la bande-annonce que l’on vous propose juste en dessous. Si elle ne vous plaît pas, laissez tomber de suite. Conseil d’ami.

La Bande-Annonce

Note Globale N-Gamz: 3,5/5

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!