Review

« Tom Sawyer! C’est l’Amériqueeeeeee….. » Allons, qui n’a pas été tenté de chantonner cet air en lisant le titre du nouveau manga que je vais vous chroniquer?! Mais croyez-moi, ce « Nouveau » Tom Sawyer est bien différent du dessin animé de votre enfance, gardant les bases du récit de Mark Twain: raconter des tranches de vie de personnages haut en couleur au travers de l’amitié de deux garçons, en liant la culture au divertissement. Un vrai dépaysement vous attend!

Un choc de culture saisissant et… rafraîchissant!

L’histoire du manga « Le Nouveau Tom Sawyer » met en scène le jeune Chiharu, adolescent contemporain originaire de Tokyo. Orphelin ne possédant apparemment aucune attache dans la capitale nippone, il demande à être transféré sur l’île d’Hatena-Jima, dans le cadre d’un programme d’accueil. Il va y rencontrer Rindô, un insulaire charismatique qui va l’initier aux traditions de son lieu de vie. Petit à petit, les destins de ces deux enfants que tout oppose vont se rejoindre. Ainsi, à travers les pages de ce premier tome, on découvre une autre facette du Pays du Soleil Levant, celui d’un Japon oublié qui provoque un véritable choc de culture entre Rindô et Chiharu. Il faut savoir qu’aujourd’hui, seulement 80 personnes habitent sur Hatena-Jima. On ne peut donc qu’apprécier l’initiative du collectif UME, derrière ce manga, d’avoir fait revivre l’histoire de cette île emblématique.

Bien que le titre puisse faire référence à l’animé réalisé par Hiroshi Saito ou au roman de Mark Twain, force est de constater que l’oeuvre éditée par Komikku (décidément toujours sur les bons coups!) possède sa propre identité et crée une véritable surprise. On est, dès les premières pages, littéralement emporté sur l’île d’Hatena-Jima grâce à une histoire travaillée, crédible, dotée d’une patte graphique extrêmement agréable. Le design des personnages est simple mais accrocheur, chaque case est traitée avec soin et comporte de nombreux éléments de décors réalistes. Le tout est, au final, d’une telle précision que l’alliance décors/dialogues s’accorde parfaitement et nous livre une mine d’informations sur les pratiques et la culture locales sans entrer dans un long monologue rébarbatif. Une lecture passionnante qui nous dépayse totalement.

Un dessin net et des personnages attachants

Le plus fort, c’est réellement d’avoir réussi à créer une synergie entre les trois « héros » de l’histoire, chacun étant radicalement différent de l’autre. Ainsi, Chiharu est « étranger » et il garde ses habitudes citadines comme celle d’être rivé sur son portable. Rindô vit avec simplicité, sans technologie, et connaît tous les recoins de l’île; enfin, Nami n’écoute que les paroles de son Dieu qu’elle reçoit… par SMS! Cette dernière permet d’apporter une connotation religieuse à l’histoire d’Hatena-Jima, ce qui offre trois points de vue et des sujets de confrontation entre modernité, tradition et religion. Un contraste saisissant.

Preuve de l’énorme travail de reconstitution voulu par Takahiro Ozawa et Asako Seo, ce premier tome comporte un « petit guide touristique d’Hatena-Jima » qui permet d’accroître encore sa connaissance de l’île. De plus, on peut également retrouver à la fin du volume une bibliographie complète des ouvrages consultés pour la rédaction de ce « Nouveau Tom Swayer », ce que je trouve original et qui vous permettra de faire vos propres recherches si l’envie vous en prend.

Vous l’aurez compris, en ces temps estivaux, « Le Nouveau Tom Sawyer », tome 1 est une bouffée d’air frais et donne clairement envie d’aller visiter cette île pour voir les merveilles que l’auteur nous décrit avec passion. Bon, on ne vas pas y aller par quatre chemins: avec ses personnages charismatiques, son dépaysement total, ses petites histoires réalistes et enivrantes, et surtout son contraste saisissant entre modernisme et traditionnel, le début de cette série, qui se conclura en trois tomes, est une perle! Une réussite basée sur le mélange de culture, qui offre un incroyable divertissement, et dont on attend forcément beaucoup du tome 2!

Note Globale N-Gamz: 5/5



About the Author

Yzabel
Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.