Review

Gen Urobuchi n’en finit plus de trouver les mots pour nous envoûter avec son oeuvre aussi superbe visuellement que complexe scénaristiquement! En effet, dans Fate/Zero, l’histoire ne décrit pas seulement une quête pour le Graal, c’est également une quête de soi-même pour se dépasser et réaliser ses rêves. Un succès que les éditions Ototo confirment une fois de plus avec ce septième tome qui tient toutes ses promesses.

Tous les servants s'unissent pour affronter le dérangé Caster

Suite à la destruction de leur refuge par Rider, Caster et son maître psychopathe sont bien décidés à se venger. Entre temps, le reste des servants et leurs maîtres sont en pleine remise en question sur leur but personnel dans l’acquisition du Saint Graal. Chaque duo se prépare pour un affrontement décisif entre eux. Mais c’est sans compter sur la folie de Caster qui va de nouveau les obliger à s’allier pour tenter, cette fois-ci, de sauver la ville toute entière de sa fureur!

Graphiquement ce tome 7 de Fate/Zero met clairement l’accent sur les expressions faciales avec de nombreux gros plans. Il y a une très belle mise en scène des personnages et de leurs sentiments divergents. Les trames restent, dans l’ensemble, bien réparties dans les cases et l’on constate un encrage moins important dû à l’absence de combats mais aussi à l’abondance de dialogues. La lecture est agréable, comme d’habitude, même s’il faut reconnaître que cet opus comporte énormément de textes! Rassurez-vous, ce n’est pas vraiment un reproche, sauf pour les fans d’action, puisque l’auteur ne peut pas (et ne doit surtout pas) se soustraire à cette analyse psychologique entre servant et maître qui donne tout son cachet au récit.

Le combat teasé en fin de volume s'annonce passionnant!

Le récit, justement, est bien plus calme et posé que dans les volumes précédents. On y découvre à nouveau une alliance entre les différents servants pour combattre Caster, mais c’est surtout le changement significatif dans la relation dominant-dominé qui marque puisque, ironiquement, les servants ont un comportement beaucoup plus « humain » et réfléchi, permettant à leur maître d’affronter la réalité et de relever la tête. Un bel exemple vient du duo Rider et Waver Velvet, aux carrures et psychés si différentes mais dans lequel chacun fait avancer l’autre. Bref, ce tome permet à tous de trouver son véritable but dans la quête du Graal et on peut aisément imaginer que les  combats vont avoir un enjeu bien plus important dans les volumes à venir. Cette Guerre Sainte comporte enfin une belle histoire d’amitié et de compassion que  l’auteur décrit avec brio.

Vous l’aurez compris, ce septième tome de Fate/Zero apporte une vision beaucoup plus humaine de chaque groupe.  Plutôt calme dans son propos à cause de l’absence de combats et d’une grosse remise en question de chaque protagoniste, ce volume fait clairement office de transition scénaristique maîtrisée avant un nouvel arc de combats acharnés, j’en veux pour preuve le début d’un affrontement colossal qui est mis en image à la fin de l’histoire. Un tome indispensable et une preuve de plus que les éditions Ototo ont su trouver, avec cette série, une oeuvre de qualité qui mérite sa place dans votre bibliothèque! Pour tout vous dire, c’est devenu un réel supplice pour moi d’attendre la suite!

Note Globale N-Gamz: 4,5/5



About the Author

Yzabel
Je suis une passionnée de manga et de tout ce qui touche à la culture asiatique en général, mais surtout de tout ce qui est en rapport avec les Yokaï. Fan de lecture, je suis également cosplayeuse et dessinatrice à mes heures perdues.