On le sait et seuls les Pro-M semblent ne pas vouloir se l’avouer ni le voir : Microsoft a carrément raté le lancement de ses consoles Xbox Series si on le compare à la concurrence, la faute à plusieurs années sans vrais triples A First Party de qualité aptes à faire vendre des machines et dont on espérait que le début 2024 allait enfin mettre un terme avec des hits tels que les très attendus Fable, Perfect Dark, Gears 6, Hellblade 2 ou encore le Avowed d’Obsidian Entertainment.
En effet, c’est bien beau de racheter des studios à tour de bras en sortant le portefeuille mais si ces derniers n’alimentent pas les Xbox Series régulièrement en jeux au top, ça ne risque pas de marcher, preuve en est d’ailleurs le fait que le Game Pass ait raté tous ses objectifs fixés par Microsoft (confer cet article) ou encore que le PlayStation Portal se vende 3 fois plus que les consoles de Big M dans certains territoires européens notamment (cliquez ici pour les chiffres).
Bref, Xbox a cruellement besoin de jeux First Party et si on sait déjà que ni Fable, ni Perfect Dark ne seront prêts à temps pour cette année, on croisait les doigts pour avoir une année 2024 avec Avowed ou Indiana Jones après la déception monumentale que fut Hellblade 2 (confer notre test complet en cliquant ici).
Hélas, on avait de gros doutes suite à l’annonce des jeux Xbox à la Gamescom 2024 puisque ni Indiana Jones, ni Avowed ne seraient jouables, à quelques mois à peine de leur sortie et on envisageait forcément un report de ces deux titres à l’année prochaine. De quoi décevoir les gamers Xbox une nouvelle fois, mais ce n’est pas faute de les avoir prévenus à de maintes reprises. Ils auront quand même droit à un stream de présentation le 23 août prochain histoire de tenter de leur faire passer la pilule…
Et bien nous avions raison pour le RPG d’Obsidian puisque Xbox bien d’annoncer que le soft ne sortirait pas cette année mais était finalement décalé au 18 février 2025 ! Et oui, autant dire que si Indiana Jones rate le coche également, l’année 2024 sur Xbox Series aura été bien pourrie en termes d’exclus First Party !
Cela valait bien la peine de se payer autant de studios si rien ne débarque sur les machines de salon de façon régulière, vous ne trouvez pas ?