Anciennement connu sous le nom de Project Eve, Stellar Blade s’est trouvé un nom définitif durant le PlayStation State of Play de septembre 2022 par le biais d’un trailer débordant d’action, qui en a laissé plus d’un bouche bée !
Le titre est développé par Shift-Up, un studio créé par Hyung-Tae Kim, le chara designer derrière les sublimes demoiselles de Magna Carta ou encore Blade & Soul, rien que ça ! De fait, il s’agit du premier jeu du studio à sortir sur une console de salon, les précédentes productions dont les très appréciés Destiny Child et Defense War s’étant cantonnées au marché mobile.
Prévu originellement pour 2023 sur PlayStation 5, Stellar Blade a finalement été lancé le 26 avril dernier et nous avons littéralement été bluffés par le titre qui, pour nous et comme vous pourrez le lire dans notre test écrit et le voir dans notre test vidéo en cliquant ici, supplante NieR Automata en tous points !
Malheureusement, certains sites comme IGN ont cru bon d’auréoler le soft d’un maigre 6/10, ne valant pas être flingué par le bad buzz lié par l’accoutrement sexy de l’héroïne. On vous rappelle que c’est déjà que leur branche française qui avait été la risée du web puisqu’elle avait clamé dans une preview que le physique d’Eve avait été imaginé par quelqu’un qui n’avait sans doute jamais vu une vraie femme de sa vie… alors qu’il s’agit de la modélisation d’une vraie star coréenne (de quoi permettre aux coréens de bien se foutre de la gueule des français en leur rappelant, au J.T., que les coréennes sont bien réelles et sublimes).
Bref, des rabat-joie d’une certaine presse « pro » en tous genres ont gentiment fait glisser la note globale du jeu vers un 82% sur Metacritic, ce qui reste honorable puisqu’on vous rappelle que Ghost of Tsushima est à 83% selon ces mêmes « spécialistes ».
Fort heureusement, les gamers ne se sont pas laissés tromper et Stellar Blade arbore un excellent 92% de la part de 1927 critiques de joueurs et les chiffres de vente du soft à travers le monde force le respect (il suffit de regarder les chiffres UK, marché très représentatif, pour s’en assurer). Pour info, la note des gamers pour Baldur’s Gate 3 est de 89% et celle de Spider-Man 2 est aussi de 89%.
La parole est donc plus que jamais aux gamers, à nous donc, et ça fait plaisir à voir !