N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

1 avril 2024

Phil Spencer : 10 ans à détruire Xbox de l’intérieur !

phil spencer playstation 5 rip xbox dev kit

Hier a marqué un triste anniversaire pour la marque Xbox puisque cela faisait exactement dix longues années que Phil Spencer, gourou vidéoludique adepte de l’enfumage et de l’omission de chiffres en règle, était devenu le boss de la marque et par la même de ses consoles et autres « écosystèmes ».

En effet, le 31 mars 2014 fut la date de l’arrivée au pouvoir de celui qui allait soi-disant sauver l’écurie Xbox toute entière après l’échec cuisant du lancement de la Xbox One quatre mois auparavant face à une PlayStation 4 plus puissante, moins chère et qui prouvait à tous que Sony avait su apprendre de ses erreurs issues de la PlayStation 3.

Il faut dire que la marque Xbox avait connu son heure de gloire grâce à sa meilleure console à ce jour, la Xbox 360, qui avait su séduire un grand nombre de développeurs et s’était octroyée des exclus de grande qualité, totales ou temporaires, telles que les Gears of War, Mass Effect, Bioshock, Alan Wake, Fable II et III, Witcher II et j’en passe, tout en bénéficiant aussi de grosses exclusivités J-RPG parmi lesquelles les inoubliables Blue Dragon, Lost Odysssey ou encore The Last Remnant (en temporaire pour ce dernier).

Bref et même s’il devait rectifier le tir après le lancement chaotique de la One, notre cher Philou avait un incroyable héritage de softs et de partenariats qui aurait du lui permettre de prendre les bonnes décisions et remonter aisément la pente pour faire jeu égal avec Sony. Malheureusement, il a enchaîné d’innombrables erreurs stratégiques et a surtout enfumé les gamers avec des promesses jamais tenues et des chiffres qu’il arrangeait à sa sauce, à la façon du monde politique où « tout le monde gagne » à la fin des élections et quel que soit le résultat.

On se souvient ainsi du multijoueurs complètement foireux de la Halo Master Chief Collection, de la déception que fut Halo 5, de l’annulation de Fable Legends et de Scalebound, du gros mensonge sur les exploits techniques de Crackdown 3 grâce à la puissance du Cloud… et tout ça rien que pour la One ! On n’oubliera pas non plus, pour l’ère des Xbox Series, les fausses promesses de la Series S qui aurait du faire tourner tous les jeux au même framerate que ceux de la Series X mais avec une résolution diminuée à 1440p, la fameuse « puissance technique » de la Series X qui n’a jamais brillé au final, le foirage total de Halo Infinite en termes de première présentation de gameplay mais aussi d’absence de mode coopératif local et surtout l’absence criante de grosses exclus First Party Xbox aptes à faire vendre des consoles et cela… malgré le rachat de prestigieux éditeurs à gros coups de milliards de dollars !

Mais ce que nous retiendrons surtout des dix ans de règne de Phil Spencer, c’est son idée « géniale » (il faut le dire vite) du Xbox Game Pass, autrement dit un Netflix du jeu vidéo qui vous permet, contre un abonnement mensuel, de jouer en illimité à une sélection de jeux vidéo payés par Microsoft. Une idée repiquée à PlayStation qui proposait de faire la même chose via le streaming dans son offre PlayStation Now, sortie trois ans avant le Game Pass et qui a par la suite également permis à ses abonnés de de télécharger directement les softs sur leur console plutôt que de les streamer.

Si au départ le principe est alléchant, notre « Lies of P. » préféré a sans doute eu une révélation divine à deux balles quand il a annoncé qu’il allait porter TOUTES les exclus First Party Xbox en Day One dans son Game Pass ! Il imaginait sans doute qu’avec cet argument de poids, les gamers s’abonneraient en masse ET durablement mais il n’a pas compris que ce faisant, il allait se tirer une balle dans le pied !

En effet, en ratant complètement son objectif de sortir de grosses exclus régulièrement, Phil Spencer n’a jamais réussi à fidéliser comme il aurait fallu les abonnés à son service, lesquelles se contentaient juste de prendre un mois histoire de jouer à Starfield ou Halo Infinite par exemple, ce qui a forcément eu un impact significatif sur les ventes réelles des jeux et des consoles également, Philou ayant aussi voulu que ses titres First Party sortent simultanément sur Xbox Series ET sur PC. Pas de chance pour lui car la porte d’entrée principale des abonnés pour son Game Pass… ce sont les consoles justement !

Bref, que des mauvais calculs qui risquent de sonner le glas de la marque Xbox en 2027, Lies of P. ayant indiqué à la FTC pour justifier de la nécessité du rachat d’Activision/Blizzard/King que s’il n’atteignait pas les 100 millions d’abonnés au Game Pass en 2027, Xbox se retirerait purement et simplement du marché des jeux vidéo.

Alors assurément, ici à N-Gamz, on ne souhaitera clairement pas un bon 10ème anniversaire à Phil Spencer tant il a fait de mal à une marque qui ne méritait assurément pas ça, amoureux fous que nous sommes de la Xbox 360… Et vous ?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
fortnite festival billie eilish

Fortnite Festival : 3 nouveaux titres de Billie Eilish !

Coïncidant avec le lancement de l’album très attendu de Billie Eilish, trois nouveaux titres de “HIT ME HARD AND SOFT ” débarquent sur Fortnite Festival pour que les fans puissent reprendre ses morceaux avec leurs...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
peter pan's neverland nightmare

Peter Pan : Le film d’horreur s’offre un cliché du héros !

Depuis que le film d’horreur Winnie l’Ourson : Blood and Honey a largement rentabilisé son budget initial de 100.000 dollars en générant pas moins de 5 millions de dollars pour sa sortie cinéma, ses créateurs o...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
multiversus matrix vendredi 13 launch trailer

Multiversus : Matrix et Vendredi 13 débarquent !

Warner Bros. Games a partagé le trailer de lancement de MultiVersus à quelques jours de sa sortie, révélant par la même occasion l’arrivée, en plus du Joker doublé par Mark Hammil (Luke Skywalker dans Star Wars), d...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
larian studios warsaw

Larian Studios (Baldur’s Gate 3) crée un studio polonais !

Larian Studios, le développeur de jeux indépendant à l’origine du lauréat de plus de 200 prix du jeu de l’année Baldur’s Gate 3, est sur le point de s’établir dans l’une des plus grandes cap...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
final fantasy viii remake rinoa heartilly

Final Fantasy VIII Remake en images !!!

Si, comme moi, votre épisode préféré de toute la saga Final Fantasy n’est autre que le Final Fantasy VIII sorti en 1999 sur PlayStation première du nom et que vous avez retourné le Remaster de 2019 en tous sens, alo...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
durango-xbox-720-microsoft-londres-sommet-conference

Xbox 720 : La Xbox 5 lancée fin 2026. Abandon des « Series » !

On le sait tous hormis les deux-trois Ultra Xbox du fond qui n’ont toujours pas compris que Phil Spencer détruit leur marque fétiche depuis près de dix avec ses promesses non tenues, ses coups de hype qui retombent com...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *