N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

22 septembre 2023

Xbox : Phil Spencer prouve qu’il n’y connaît rien en jeu vidéo !

phil spencer xbox rachat nintendo

Décidément, chaque jour qui passe est l’occasion d’apprendre une boulette de plus de la part du boss Xbox, Phil Spencer, grâce à l’énorme fuite de documents internes et de réponses liés au procès ayant opposé notre enfumeur vidéoludique préféré et la FTC concernant le rachat d’Activision Blizzard avec son argent de poche pour la somme astronomique de 69 milliards de dollars.

Ainsi, après avoir vu notre homme dire qu’il avait littéralement perdu chaque guerre des consoles à laquelle il avait participé puis annoncé la fin de la marque Xbox s’il ne parvenait pas à tripler le nombre d’abonnés au Xbox Game Pass en trois ans, voilà que notre grand manitou du « X » a déclaré une parfaite absurdité dans un email rédigé en 2020 et qui refait surface aujourd’hui grâce au leak précité, que d’aucuns surnomment déjà « la plus grosse fuite vidéoludique de tous les temps » !

Dans ce mail, il indique qu’il a l’idée de racheter rien de moins que Nintendo et nous sort ceci :

« Acquérir Nintendo serait un grand moment dans ma carrière et ce serait une bonne décision pour les deux sociétés. Il faut juste beaucoup de temps à Nintendo pour voir que son avenir existe hors de son propre matériel.« 

Et là on se rend clairement compte que notre homme n’y connaît strictement rien en matière de jeux vidéo et de fonctionnement de l’industrie (mais bon, on commençait à pas mal s’en douter avec son idée de Xbox Series S qui tire toute la Next-Gen vers le bas et se vend trois fois plus que sa « console la plus puissante jamais construite », standardisant donc le 1080p à 30fps de la gen précédente pour la marque Xbox).

Je m’explique : dire que Nintendo a tout intérêt à sortir ses jeux sur autre chose que ses machines propres résulte d’une réflexion simpliste qui tend à imaginer que Nintendo se ferait plus d’argent en lançant ses gros hits sur Xbox en prime. Mais tout cela est totalement faux car, on vous le rappelle, Big N est un IMMENSE vendeur de consoles de jeux et qu’il a réussi à caser pas moins de cinq de ses machines dans le top 10 des consoles les plus vendues de tous les temps, avec notamment une DS en seconde place et une Switch qui caracole en troisième position et continue encore de grimper, là où Xbox n’a placé qu’un seul hardware dans ce fameux top, la Xbox 360 (seule machine Xbox qui valait largement la peine selon nous), neuvième du top et derrière la console de salon la moins vendue de toute la gamme Sony, la PlayStation 3 !

Et c’est là justement que tout se joue : Nintendo n’a JAMAIS vendu ses consoles à perte (à l’inverse de ses concurrents), que du contraire car il réalise toujours d’immenses bénéfices sur son hardware et ne le baisse que rarement de prix. De fait, si Big N sort ses exclus sur d’autres supports, mécaniquement il vendra moins de ses propres machines et l’argent qu’il se ferait sur les ventes de softs serait assurément bien moindre que celui qu’il réalise à chaque console vendue.

De plus, Nintendo a la particularité de ne pas créer d’abord des consoles puis de développer des jeux de lancement mais bien d’imaginer ses consoles AUTOUR des concepts des jeux de lancement et des titres à suivre. Cela nous a donné le stick analogique de la Nintendo 64 autour du concept de monde 3D à la Mario 64 et Zelda Ocarina of Time, le motion controller de la Wii autour de Wii Sports ou Super Mario Galaxy ou encore le côté gyroscopique et hybride de la Switch parfaitement adapté pour emporter Breath of the Wild (même s’il a d’abord été conçu sur Wii U) ou Mario Odyssey, etc… Il est donc clair que porter ailleurs des jeux conçus de base pour un hardware très spécifique et que Nintendo maîtrise sur le bout des doigts n’est pas sans risque en termes de qualité et de jouabilité, ce qui pourrait ternir l’image du constructeur.

Bref, Big N a tout intérêt à garder ses fans sur SES machines et non pas à ouvrir les vannes à des portages externes en tous sens au détriment de la qualité, d’autant que des portages trop proches du lancement du jeu originel prennent du temps sur le développement même du produit initial, alors autant focaliser toute son attention et ses ressources pour faire un triple A phénoménal sur une console Nintendo plutôt que de sortir un titre pas fini sur de multiples plateformes. Sony et Nintendo l’ont compris, mais pas Phil Spencer et Xbox. Pourtant, depuis le temps, on avait bon espoir… pas vous ?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
nintendo indie world avril 2024

Nintendo Indie World : Toutes les annonces d’avril !

Au cours d’un nouveau Nintendo Indie World, le constructeur a présenté un éventail haut en couleur de jeu publiés et édités par ses partenaires indépendants à venir au fil de l’année 2024 sur Nintendo Switc...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
mortal kombat 1 saison 5 Tempêtes

Mortal Kombat 1 – Saison 5 fête sa dispo en vidéo !

Warner Bros. Games a publié un nouveau trailer de Mortal Kombat 1 pour le lancement de la Saison 5 : Tempêtes, une nouvelle saison de contenus centrée sur l’arrivée de Raiden comme boss principal du mode Invasi...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
hearthstone saison 7 duos

Hearthstone : Les Duos de Champs de Bataille sont dispos !

UN NOUVEAU CHAPITRE POUR LES CHAMPS DE BATAILLE EST SUR LE POINT DE COMMENCER DANS HEARTHSTONE ! En effet, la saison 7 du mode Champs de bataille est disponible dès à présent et elle apporte de superbes mises à jour, dont l...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
children of the sun

Children of the Sun nous livre son Accolades Trailer !

Le road trip psychotique Children of the Sun est sorti le 9 avril dernier sur  PC : quoi de mieux pour fêter son formidable succès critique que ces 64 secondes de gameplay balistique, accompagnées de citations dithyrambi...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
dragon ball sparking zero future gohan trunks logo

Dragon Ball Sparking Zero : Nouveaux persos dont Gohan manchot !

Prévu pour cette année sur PlayStation 5, Xbox Series X, Xbox Series S et PC, DRAGON BALL : Sparking ZERO a profité du dernier numéro du très célèbre magazine V-Jump pour révéler quelques personnages de plus de son imp...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
Razer Firefly V2 Pro Black

Razer Firefly V2 Pro : Voici le tapis de souris full rétro-éclairé !

Voici le Razer Firefly V2 Pro, le tout premier tapis de souris gaming intégralement rétroéclairé par LED. Les bords de ce tapis de souris immersif sont également dotés d’un rétroéclairage LED et sa finition givré...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *