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Le blog de la rédac

21 octobre 2022

L’histoire des statistiques dans les jeux : Du baseball aux jeux de société

Les jeux sont un grand hobby pour beaucoup de gens, et cela ne se limite pas aux titres de niche. Ces dernières années, l’industrie du jeu vidéo s’est démocratisée, avec des entreprises comme Nintendo et EA qui développent des jeux destinés au marché de masse. Les statistiques sont un élément important des jeux depuis le début. Du baseball aux jeux de société, les jeux ont offert au fil des ans une variété de possibilités statistiques que les mathématiciens se sont préparés à exploiter. Examinons quelques exemples de la façon dont les statistiques sont apparues dans l’histoire des jeux et comment elles pourraient continuer à le faire.

Loterie et hasard

L’une des premières formes d’analyse statistique dans les jeux est un jeu de type loterie. L’idée est similaire à celle que les grandes sociétés de loterie utilisent aujourd’hui, avec un générateur de nombres aléatoires qui compose un grand nombre de données. Ces données sont ensuite analysées pour désigner un gagnant. Il peut s’agir d’un tirage au sort ou d’un gagnant sélectionné par ordinateur, le gagnant du pool étant ensuite payé.

Cet élément de hasard est difficile à maîtriser, la possibilité d’une sélection véritablement « aléatoire » posant une sorte d’énigme existentielle – existe-t-il vraiment ? De nombreux experts ont même créé des guides utiles sur la manière de comment gagner au loto et de maximiser ses chances.

Le baseball et l’histoire de l’analyse statistique des jeux

Le baseball est l’un des premiers sports à avoir réellement adopté les statistiques. Au début du XXe siècle, de nombreux journaux ont commencé à compiler les statistiques des victoires, des défaites et des matchs nuls, les fans étant impatients de voir comment les chiffres se comparaient à leurs propres estimations. Cette pratique a permis aux fans de faire de meilleures prévisions, certains étant même capables de prédire les victoires futures ou de prévoir quand de nouveaux joueurs allaient percer sur la scène.

La première statistique célèbre du baseball est la moyenne au bâton, inventée par Alexander Wilson pour expliquer la nature aléatoire de ce sport. Les équations de Wilson sont devenues la base de nombreuses mesures actuelles, de l’OPS au SLG. Les mêmes principes ont été appliqués à d’autres sports dans le monde entier. Par exemple, le basket-ball a développé une variété de mesures pour aider les fans et les journalistes à comprendre les performances d’une équipe. Le hockey a connu un essor similaire, avec des statistiques comme le Corsi et le Fenwick qui sont devenues normales dans certains fandoms.

Les jeux numériques: Du pixel au polygone

L’omniprésence de la technologie a eu un impact considérable sur la façon dont nous jouons. Alors que les jeux vidéo étaient autrefois réservés à une poignée de foyers, les développements technologiques ont permis de faire entrer ces expériences dans la vie de tout un chacun. Les jeux vidéo sont désormais largement accessibles depuis l’arrivée de consoles abordables comme la Nintendo Entertainment System, et des consoles modernes qui nous permettent de jouer longuement avec des amis dans des salons du monde entier.

Cette accessibilité a mis en lumière la visibilité des statistiques. À une époque où même Nintendo créait des RPG, l’idée de suivre les statistiques au niveau du pixel était incroyable. Aujourd’hui, de nombreux jeux utilisent encore ce concept de statistiques dans le jeu, qu’il s’agisse des statistiques sur les coups et les champs que nous voyons au baseball ou des chiffres sur les dégâts que nous utilisons dans un jeu de combat. Grâce au niveau du pixel, les jeux ont pu montrer chaque petit détail d’un joueur, ce qui a permis d’obtenir des statistiques plus détaillées.

Les jeux de table

L’une des premières formes d’analyse statistique se trouve dans les jeux de société. Alors que les premiers jeux vidéo étaient conçus autour du hasard, de nombreux jeux de plateau et de cartes à collectionner étaient conçus pour utiliser l’analyse statistique. Cela a conduit à l’essor de jeux de société complexes comme les échecs, qui encouragent les joueurs à utiliser des stratégies avancées. Les jeux de société modernes utilisent également diverses méthodes pour créer des défis. Certains jeux font appel à la sélection purement aléatoire et à la chance, tandis que d’autres utilisent l’analyse statistique pour aider les joueurs à réussir.

Ces jeux sont souvent conçus pour aider les gens à apprendre les statistiques, des probabilités à la théorie des jeux. Aujourd’hui, de nombreux jeux de société deviennent numériques, ce qui donne aux joueurs la possibilité de jouer contre des adversaires artificiellement intelligents. De nombreux jeux populaires comme les échecs et le go utilisent des algorithmes sophistiqués pour calculer leurs mouvements et affronter même les meilleurs joueurs humains.

Conclusion

Au fur et à mesure que la technologie se développe, nous verrons encore plus d’utilisations de l’analyse statistique. De nombreuses entreprises visent désormais à utiliser l’IA pour aider les développeurs à créer des jeux, et la prochaine grande étape consistera à utiliser des statistiques avancées pour contribuer au succès des jeux. Les statistiques ont joué un rôle important dans les jeux depuis le début, et elles continueront à le faire dans les années à venir.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
 

 

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