Qu’on le veuille ou non et malgré le statut de « Dalaï Lama » vidéoludique assumé de Phil Spencer le boss Xbox, la Guerre des Consoles a bel et bien lieu sur cette nouvelle génération de machines, et Sony a toujours autant d’appétit pour la remporter histoire de s’adjuger le plus gros morceau du gâteau des parts de marché.
De fait, on ne s’étonnera pas que le géant nippon mette en avant ce qui a fait son succès sur la précédente génération, à savoir des exclus solos fortes et pouvant également étonner les joueurs, que ce soit par le bouleversement narratif d’un The Last of Us 2, le changement d’orientation monumental d’un God of War ou encore la naissance de deux nouvelles sagas magistrales issues de ses studios First Party comme Horizon Zero Dawn et Ghost of Tsushima.
Jim Ryan, le boss PlayStation, entend bien tirer parti de ce catalogue mais aussi innover, créer, et au passage piquer Microsoft au vif puisqu’il déclare au journaliste Stephen Totilo dans une récente interview :
« En termes de domaines dans lesquels nous nous sommes améliorés, je mettrai en avant le calendrier (NDLR : régulier) de sortie des jeux PlayStation Studios. Entretenir les talents créatifs n’est pas aussi simple que de leur jeter de l’argent. Vous devez également leur donner la liberté d’être créatifs, de prendre des risques et de proposer de nouvelles idées.«
Et il ajoute :
« Il suffit de regarder Ghost of Tsushima de Sucker Punch. Ce n’était pas le jeu que nous pensions qu’ils allaient faire, mais nous ne sommes pas trop rigides ou corporatifs avec nos talents. Nous voulons qu’ils utilisent notre matériel comme leur palette créative.«
Avant de conclure :
« Oui, les sorties au cours du cycle PS4 étaient excellentes, mais la grande majorité de ces jeux est arrivée dans la seconde moitié du cycle. Nous avons fait un effort conscient pour améliorer cela cette fois-ci, et ce que vous avez vu jusqu’à présent montre que nous avons certainement fait des progrès. En quelques mois seulement depuis le lancement de la PS5, nous avons sorti des jeux incroyables et en avons bien plus en préparation. Et les développeurs commencent tout juste à tirer parti de la technologie de la PlayStation 5… J’ai hâte de voir ce que les studios PlayStation et nos partenaires tiers créent pour la PS5. Si des jeux comme Spider-Man Miles Morales, Returnal et Ratchet & Clank : Rift Apart sont des exemples de ce qu’ils peuvent réaliser au cours des six premiers mois de la PS5, imaginez ce que nous verrons au cours de la deuxième ou de la troisième année !«
Bref, ce cher Jim appuie là où ça fait mal pour Microsoft et son Halo Infinite retardé d’un an, son absence de titres First Party forts au lancement et jusqu’à présent, et j’en passe. Comme quoi, l’argent ne fait pas tout, et on espère que Phil Spencer parviendra à atteindre une vraie vitesse de croisière pour les hits à venir sur Xbox Series X !