Si Sony a choisi de sortir deux modèles de PlayStation 5 aux caractéristiques techniques radicalement identiques (la seule différence étant le lecteur de Blu-ray absent ou non), Microsoft a choisi une toute autre optique pour son incursion dans la Next-Gen avec une Xbox Series X surpuissante proposant 12 teraflops et une Xbox Series S n’ayant « que » 4 teraflops de puissance graphique.
Selon Microsoft, la différence sur un même jeu se verra uniquement en termes de résolution, la Series X ciblant la 4K tandis que la Series S essaiera d’atteindre le 1440p… mais selon David Cage cela va niveler la qualité des softs vers le bas.
Ainsi, le créateur de Heavy Rain ou encore Detroit déclare à nos confrères de WCCFTech:
« De nombreux développeurs préfèrent les consoles aux PC car sur les consoles, vous n’avez à gérer qu’un seul matériel, alors que sur PC, il y a tellement de configurations, de cartes graphiques, de pilotes, de contrôleurs, etc… Ce qui rend le développement beaucoup plus complexe. Lorsqu’un fabricant propose deux consoles avec des spécifications différentes, il y a de fortes chances que la plupart des développeurs se concentrent sur la version bas de gamme pour éviter de faire deux versions différentes. Je dois avouer que je ne suis vraiment pas un grand fan de cette situation. Je trouve que c’est déroutant pour les développeurs, mais aussi pour les joueurs, et bien que je puisse comprendre les raisons commerciales de ce choix (une différence de 200 € sur le prix) je pense que la situation est discutable.«
Une situation que nous avions déjà évoquée à la révélation des specs techniques de la Series S. Reste à voir si les développeurs iront en ce sens ou non.