Enorme news aujourd’hui puisque Sony a enfin décidé de nous révéler l’interface utilisateur de la PlayStation 5 dans un State of Play et… qu’elle envoie du lourd comme nous l’indique le constructeur dans une vidéo expliquant toutes les nouveautés de ce qui pourrait être… un gamer changer, c’est dire !
Vous aurez ainsi accès instantanément et en un simple coup d’oeil à tout ce qui peut être intéressant, du jeu au chat en passant par les amis ou le share, le tout avec des temps de chargement inexistants.
Le PlayStation Store est également totalement intégré au système et ne relève plus d’une application à part.
Mais le must est sans doute lorsque vous sélectionnez un jeu. Vous verrez alors des cartes associées à ce dernier, dont l’une titrée « Activités » qui vous envoie directement vers des challenges prévus par les devs. Vous êtes envoyé tout droit dans l’action avec des objectifs spécifiques mis en évidence, sans chargement ! Idéal pour les amoureux de trophées tout ça !
Sony souligne également à quel point il est facile pour le gamer de retourner à tout moment à l’interface utilisateur même en jeu, et choisir une autre « carte », dont celle de l’aide qui vous permet tout simplement d’obtenir des trucs, via des vidéos, sur votre situation actuelle en jeu, sans JAMAIS vous exposer à un spoiler ! Ces vidéos peuvent être jouées en plein écran ou dans une fenêtre pendant que vous jouez !
L’aspect communautaire est aussi intégré dans ce qui est appelé non pas le Dashboard mais le Control Center et la communication en chat vocal y est aisée, tout comme le partage de screens avec vos amis. En exemple, Sony montre qu’il joue à Sackboy Adventure puis stoppe pour regarder quelqu’un jouer à Uncharted The Lost Legacy en un clin d’oeil. Tout ça peut aussi être mis en mode fenêtre incrustée pendant que vous jouez.
Nous avons également l’occasion de voir que le temps de « réveil » de la PlayStation 5 en mode repos est inexistant, et que passer d’un jeu à l’autre prend moins de 8 secondes, mais on vous laisse découvrir tout ça en vidéo !
PlayStation Interface Utilisateur: