Baldur’s Gate 3 est disponible depuis le mardi 6 octobre sur Stadia, Steam, Mac et GOG. Pendant le lancement, Larian a été confronté à un afflux massif de joueurs ainsi qu’une panne, ce qui n’est pas inhabituel pour un lancement Larian. À 19h00 heure française, de nombreux joueurs ne pouvaient pas acheter le jeu car ils étaient trop nombreux sur la page du store. Tant de joueurs se sont inscrits au launcher optionnel de Larian que les serveurs ont été mis à mal. Cependant le lancement a été un énorme succès, dépassant ainsi toutes les attentes et marquant le début d’une longue campagne d’accès anticipé avec un public engagé fournissant de nombreux retours et rapports.
En coulisses, les données anonymes sont analysées, ce qui permet à Larian d’identifier les différents domaines d’intérêt afin de mener une enquête plus approfondie et de les comparer aux retours des joueurs et aux résultats de l’assurance qualité (QA).
La première carte thermique de Baldur’s Gate 3 (coupée pour éviter les spoilers) montre les zones où les joueurs meurent le plus. Elle sera mise à jour à la fin de la campagne d’accès anticipé de Larian pour montrer comment le processus de retour d’information entraîne une itération intelligente.
Pour approfondir davantage, Larian a aussi annoncé aujourd’hui un nombre intéressant de statistiques sur le thème de la mort depuis le lancement :
-
Il y a un énorme pic de morts aux alentours de la zone où vous rencontrez Gale pour la première fois, ce qui suggère que certains joueurs n’aiment pas forcément qu’un sorcier arrogant sorte d’un rocher. Normalement, il s’agit d’une rencontre sans combat, mais évidemment, dans Baldur’s Gate 3, les joueurs peuvent combattre qui ils veulent, à presque n’importe quel moment. Cela laisse entendre que les joueurs engagent le combat avec Gale d’eux-même. Est-ce qu’il a dit quelque chose de mal ?
-
Pour ce qui est de Gale, il est mort 333 757 fois au total.
-
Toutefois, Gale a un taux d’élimination des membres du groupe 4 fois plus élevé que n’importe quel PNJ du jeu.
-
Shadowheart est le seul compagnon à mourir plus que le personnage du joueur, pauvre Shadowheart.
-
Le petit Ours-hibou a tué 5717 joueurs.
-
Exactement 4000 personnes sont mortes suite à l’interruption des moments intimes entre des ogres et des bug bears.
-
Si vous êtes mort sur le lieu du crash pendant votre rencontre avec le flagelleur mental déchu, ne vous inquiétez pas, vous êtes 3753 au total.
Un système de retour consiste à analyser des données anonymes, en les corrélant avec les données des critiques, retours et des signalements de bugs, et en utilisant les résultats pour prendre des décisions intelligentes sur les améliorations à apporter, les domaines à améliorer, et la manière de le faire. Les résultats obtenus jusqu’à présent sont 3 correctifs et le premier patch du jeu, qui est sorti le 13 octobre.
Les notes du premier gros patch (nommé “Launch”) sont disponibles dans le dernier Community Update, ainsi que d’autres anecdotes, sur Steam.
Baldur’s Gate 3 est actuellement disponible en accès anticipé sur Stadia, Steam et GOG. Il est également disponible sur Mac depuis Steam et GOG. La fonctionnalité cross-save arrivera plus tard.
Baldur’s Gate 3: Carte Thermique