Dans la guerre des consoles Next-Gen, c’est Sony qui a tiré le premier le boulet des fonctionnalités et specs techniques en annonçant que sa PlayStation 5 embarquerait une technologie capable de faire tourner des jeux en 120 fps ou en 8K, mais aussi qu’elle serait dotée d’un SSD capable de faire en sorte que nos bons vieux temps de chargement soient… de l’histoire ancienne!
De fait, on vient de découvrir un brevet qui nous explique que Sony a la capacité de tout simplement supprimer totalement les loadings, grâce à une gestion des données unique au monde via son SSD propriétaire. Le concept est de diviser l’Open World d’un jeu en différentes sections préchargées, et de garder un oeil en permanence sur la position du joueur pour que la machine puisse charger en un clin d’oeil, en arrière-plan, la zone qui correspond à la direction vers laquelle le gamer se dirige.
Voici la définition exacte de ce que Sony appelle « Système et Méthode pour charger dynamiquement un jeu dans le but d’offrir un gameplay fluide »:
« Une délimitation de loading associée à un environnement de jeu est identifiée. La position d’un personnage dans l’environnement de jeu est ensuite surveillée. Les instructions correspondant à un autre environnement de jeu sont chargées dans une mémoire lorsque le personnage traverse cette délimitation de chargement, de sorte que le jeu ne soit pas interrompu.«
Bref, Big S veut anéantir nos loadings, et on ne va pas s’en plaindre!
PlayStation 5: Schéma du Brevet sur les Chargements