EA Motive (ou Motive Studios, c’est vous qui voyez), c’est un peu le studio à qui tout devait sourire, le studio aux grandes ambitions, celui qui allait apporter à EA de nouvelles licences phares à l’image de la plus connue produite par Jade Raymond, sa fondatrice: Assassin’s Creed!
Et pourtant, EA Motive n’a eu que des rôles de second couteau. Ainsi, EA lui a attribué le développement de la campagne solo de Star Wars Battlefront II, loin d’avoir déchaîné les passions (surtout pour un jeu multi), avant de l’envoyer en renfort chez EA Visceral Games pour le Uncharted-Like Star Wars dirigé par Amy Hennig, la génitrice de Nathan Drake.
Le souci, c’est qu’EA a annulé ce dernier car trop solo et linéaire, donc difficile à en faire suinter les microtransactions comme pour un FIFA ou un jeu service façon Destiny. Résultat des courses: EA Motive n’avait plus rien en vue pour briller!
Aujourd’hui cependant, une offre d’emploi sur la page officielle du studio révèle qu’il recherche un Scénariste en Chef pour, je cite: « une occasion extraordinaire pour un conteur créatif d’occuper un rôle clé dans la définition de l’identité narrative d’une nouvelle IP ambitieuse de jeu en monde ouvert«
Bref, EA Motive est ENFIN sur un jeu propre et non en « coup de main ». Qui plus est, il s’agira d’un Open World non tiré d’une licence (exit Star Wars), ce qui peut nous ouvrir deux possibilités: soit un pur jeu solo comme on les aime ici, façon Horizon Zero Dawn ou The Witcher 3, soit… un jeu service façon Anthem, Destiny et consorts!
Gageons que si Jade Raymond s’engage dans la première voie, ses boss auront à nouveau l’idée géniale… de tout annuler en cours de route tiens!