N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

28 décembre 2017
 

Code Vein : Notre Preview Complète du Dark Souls Vampirique de 2018!

Invités par la team FR de Bandai Namco et Day One MPM au Level Up Winter Edition, nous avons eu la chance de tester durant une bonne heure l’un des titres phares du line up 2018 de l’éditeur, l’énigmatique et envoûtant Code Vein. Dark Souls Like au look furieusement anime, le soft développé par la même équipe que celle en charge de la saga God Eater entend bien apporter un peu de fraîcheur dans un genre qui commençait à prendre racine : l’Action-RPG hardcore. Une soif de sang frais qui fait du bien pour un jeu gore aussi technique que jouissif, alors place à notre preview !

« Une démo très complète pour un event hors norme »

L’action de Code Vein se situe sur une planète Terre ravagée il y a quelques années par l’apparition de redoutables « Epines du Jugement », dont les ronces dorées sont mystérieusement sorties du sol, amenant avec elles une armada de créatures hideuses et mortelles : les Lost.

Alors que tout espoir semblait perdu, une nouvelle race a étrangement fait son apparition : les Revenants, humains « ressuscités » et seuls êtres capables de venir à bout de la menace grâce à leur inextinguible soif de sang et leurs pouvoirs démoniaques. Vous êtes l’un d’eux, et vous avez acquis vos incroyables compétences au douloureux prix de votre existence terrestre et de… tous vos souvenirs ! A vous d’abattre du Lost à tour de bras pour prouver que le sacrifice n’a pas été vain !

« Un éditeur de personnage ultra complet »

La démo qui nous été proposée pour ce Code Vein nous entraînait directement dans une sombre caverne remplie de monstres tous au moins deux fois plus grands que votre avatar, dont vous pourrez d’ailleurs modifier l’apparence grâce à un éditeur ultra poussé.

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul dans cette galère car, et c’est l’une des grosses nouveautés du soft par rapport à la concurrence: vous pourrez être accompagné, si vous le désirez (et on vous le conseille), d’un NPC à choisir parmi plusieurs autres Revenants, chacun disposant de son propre background, de ses capacités, de son arme de prédilection mais aussi du pouvoir de vous ressusciter une fois si vous tombez au combat.

« L’ajout d’un binôme NPC est salvateur »

Une aide plus que précieuse, d’autant que Mia, la sublime blonde vampirique qui avait été désignée pour nous épauler, est une adepte du tir à longue portée… idéal pour anéantir vos opposants avant même qu’ils ne s’approchent de vous ! Si on regrettera le fait de ne pas pouvoir donner d’ordre précis à ce compagnon d’arme, on appréciera son IA plutôt convaincante mais aussi le fait qu’il faille gérer sa santé en la régénérant avec vos propres pouvoirs.

En parlant d’I.A., celle de vos ennemis est vraiment retorse et il ne sera pas rare de commencer par un simple 1 Vs. 1 avant de voir rappliquer trois à quatre autres opposants qui auront entendu le bruit de vos passes d’armes… et ils sont loin d’attendre que leur pote ait fini d’attaquer avant de vous asséner leurs coups !

« Cinématiques made in Ufotable, du grand art! »

Niveau gameplay, les fans de Souls-Like seront en terrain connu, avec des feux de camps en guise de save-checkpoints, une gestion des coups faibles et forts, des blocages qui génèrent quand même un peu de dégâts, des esquives au millimètre et une barre d’endurance qui se vide à chaque action. Le résultat est un peu plus nerveux qu’un Dark Souls mais moins qu’un Blood Borne, pour vous donner une idée.

Vous pourrez aussi transporter avec vous deux armes switchables à tout moment, avec en ce qui nous concerne un katana dans chaque main ou une monstrueuse épée double lame, ainsi que des objets de soin à activer avec votre croix directionnelle. L’inventaire se veut d’ailleurs plutôt bien conçu et intuitif, tout comme l’optimisation de vos armes et de vos pièces d’armures, le loot ayant encore une fois toute son importance dans ce type de jeu.

« Des combats stratégiques grâce au Focus et au Blood Drain »

Deux nouveautés sont à signaler : le Focus et le Blood Drain. Le premier consiste en une jauge qui se remplit à chaque fois que vous vous prenez un coup ou que vous effectuez une esquive au dernier moment et vous permet, une fois enclenché, de changer votre palette de coups pour une version plus puissante, angles de caméras cinématiques en prime.

Le second, quant à lui, vous fait sortir votre griffe vampirique et foncer vers l’ennemi pour vous ressourcer en sang. Une attaque plutôt lente, pas évidente à placer, et qui fait forcément penser au coup de God Eater qui vous donnait la possibilité de dévorer votre opposant pour en retirer des bonus.

La jauge de sang, d’ailleurs, n’est pas à prendre à la légère puisque c’est elle qui gère tous vos pouvoirs spéciaux, dont 8 sont utilisables en pleine rixe grâce à des raccourcis via la touche R2. Ces sorts vont du jet de flamme au buff de protection, en passant par le boost de vitesse ou encore la régénération de vie pour votre binôme. Bref, plus vous aurez de sang, plus vous serez puissant. A noter que ladite jauge se remplit également sans Blood Drain, quand vous donnez de simples coups à vos opposants, mais de façon bien plus lente. Stratégie quand tu nous tiens.

« Graphiquement, le titre jouit d’une direction artistique incroyable »

Visuellement, le design artistique gothico-animé est tout bonnement somptueux, tout comme les séquences cinématiques réalisées par le studio Ufotable (déjà à l’oeuvre sur les séquences de… God Eater! Tiens, tiens). De même, si on regrette que le titre ne tourne qu’en 30fps, on apprécie énormément la beauté des effets graphiques made in Unreal Engine 4, le chara design des héros qui a une classe d’enfer, l’impact des coups vraiment marquée et le côté gore des affrontements. Le level design est également plutôt réussi, avec des niveaux qui poussent à l’exploration car bardés de chemins de traverse et autres coffres cachés. Bref, le spectacle est au rendez-vous.

Vous l’aurez compris, nous avons véritablement été conquis par Code Vein durant notre session de preview, et surtout par sa capacité à élargir un peu le public cible des Action-RPG Hardcore grâce à l’ajout d’un binôme salvateur. Une excellente idée boostée par quelques nouvelles mécaniques de jeu (Focus, Blood Drain) et une réalisation graphique de haute volée dans un univers sombre qu’il nous tarde de découvrir : ce Code Vein va faire mal à sa sortie l’année prochaine sur PS4, Xbox One et PC, on vous le dit !

Code: Vein Trailer

La Note Preview N-Gamz: 5/5

PS: La Note Preview N-Gamz symbolise le degré d’attente suscité à la rédaction après la découverte du jeu et non une cotation sur sa qualité finale. Elle ne représente donc aucunement une idée de la note qui sera attribuée à l’issue du test complet


About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen/seinen tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite, Asebi, ... Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Arc the Lad: Sony confirme un volet de son premier RPG PS1… sur smartphone!

Arc the Lad! Ce nom rappellera forcément de bons souvenirs à tous les fans de la PlayStation première du nom qui ont eu la chance de passer par l’import pour s’abreuver en titre d’exception. En effet, il s&...
by Neoanderson
0

 
 

Baleine Bleue: L’Arabie Saoudite bannit GTA et The Witcher après la mort de 2 enfants. Le rapport?

L’Arabie Saoudite ne rigole pas en termes d’interdiction légales et de « protection » de ses concitoyens, surtout contre les jeux vidéo on dirait. En effet, le pays a été récemment ébranlé par la mort de ...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation Now: Et 10 jeux de plus pour le Netflix du jeu vidéo, 10! (XCOM 2, Brothers, …)

En plus d’une sympathique baisse de prix il y a peu, le PlayStation Now, alias le service de jeu vidéo illimité en streaming de Sony sur PlayStation 4 et PC, vient d’agrandir sa ludothèque de 500 titres avec pas ...
by Neoanderson
0

 

 

Uncharted: Nathan Fillion teasait son rôle dans… un court-métrage! Partant pour le film? (Vidéo)

Il y a quelques jours, la planète PlayStation était entrée en effervescence après le teasing de Nathan Fillion, célèbre rôle principal de la série Castle, qui avait publié sur ses réseaux sociaux une photo du rappeur ...
by Neoanderson
0

 
 

PlayStation 4: Sony sort un nouveau modèle au Japon! Euh… pas d’emballement…

C’est par le biais d’une mise à jour du store japonais de Sony que l’on a pu déceler une gamme de PlayStation 4 référencée CUH-2200. Cela n’a l’air de rien comme ça, mais pour info les modèl...
by Neoanderson
0

 
 

Précos: L’Allemagne les interdit pour les jeux sans date de sortie fixe. Logique?

C’est une tradition dans le domaine vidéoludique et certains éditeurs en sont même devenus spécialistes: l’ouverture des précommandes dès que leur jeu est annoncé, parfois même des années à l’avance....
by Neoanderson
0

 

 

Octopath Traveler: Nintendo a sous-estimé les ventes! Amazon en rupture… pour 2 mois!

Octopath Traveler (en test ici), c’est notre coup de coeur RPG de l’été et sûrement… de l’année! Véritable petite pépite Old School made in Square Enix et Acquire, le titre promet des dizaines d&rs...
by Neoanderson
0

 
 

Battlefield V: Open Beta en septembre et nouveau Build pour la Gamescom! Hypé?

Alors que Call of Duty Black Ops 4 va lancer sa Closed Beta Multijoueur en août prochain, avec même un peu d’avance sur PlayStation 4 comme vous pourrez le lire en cliquant ici), Battlefield V contre-attaque avec une Op...
by Neoanderson
0