Si nos confrères de Digital Foundry, les seuls qui ont eu la chance de voir tourner la Xbox Scorpio, se montrent terriblement enthousiastes sur la conception technique de la machine et la démo de Forza qui leur a été montrée, il faut croire que rien n’est jamais parfait dans notre beau monde vidéoludique puisque Turn 10, les développeurs du jeu précité, ont fait part d’un léger mécontentement sur la machine.
Et si vous pouviez penser qu’il s’agissait d’un souci graphique: vous vous trompez! En effet, Chris Tector, Software Architect de Turn 10, pointe du doigt un problème de conception… sonore!
Il déclare ainsi à Gamasutra: « Nous n’avons jamais été pleinement satisfaits avec le hardware audio, et cela sur n’importe quelle Xbox One (Classique, S et Scorpio). Nous espérions vraiment que cela soit amélioré ici, parce que cela nous aurait libéré un bel espace de performances pour le CPU. Nous réalisons en effet beaucoup d’audio de très grande taille, très lourd, et cela signifie que nous devons mixer tout cela en temps réel(…). Nous modélisons de façon sonore chaque composant audio de la voiture, donc pas juste le moteur, mais aussi la transmission, le radiateur, (…)… et ensuite cela nous donne le mix final sur une voiture. Et nous faisons cela avec chaque véhicule (sur le circuit). C’est donc très lourd en taille, et nous avons forcément de lourdes exigences à propos de ça… mais nous y arriverons un jour.«
Bref, la Xbox Scorpio est sans doute un monstre de 6 teraflops de puissance graphique, mais on dirait bien que niveau sonore, elle a encore de la marge.