N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

25 mars 2017

The Witcher: le romancier refuse un % sur les ventes du jeu car « le JV est stupide »! Pas lui?!

Andrzej Sapkowski n’est pas toujours tendre avec la trilogie vidéoludique tirée de son roman fleuve: The Witcher! En effet, on se souvient tous de ces critiques véhémentes à l’égard des libertés prises par CDProjekt dans son adaptation des romans, ou encore de son pétage de plomb quand un fan du jeu lui a demandé si les livres en étaient inspirés (avouez que ça la fout mal, on peut comprendre).

Et pourtant, l’homme oublie parfois qu’il doit une grande partie de sa notoriété et des ventes de ses bouquins au succès phénoménal des trois softs The Witcher, dont le numéro 3 est carrément le meilleur Action-RPG Next-Gen, rien que ça.

A notre avis, il s’agit plus d’une certaine rancoeur qu’il a envers lui-même, ce cher Andrzej n’ayant touché absolument aucun émolument pécunier, aucun pourcentage sur les colossales ventes des jeux vidéo. Et pour cause… c’est lui-même qui a refusé, au début du deal avec CDProjekt, d’être partiellement rémunéré de la sorte!

Ainsi, il dévoile lors d’une interview à nos confrères d’Eurogamer: « Ce que j’espérais d’une adaptation de mes romans? Un gros paquet d’argent, et c’est tout! Et j’ai été stupide de céder mes droits à CDProjekt d’un seul coup!« 

En effet, il précise que le studio lui a offert un pourcentage sur les profits générés par les ventes des jeux, et qu’il leur a répondu: « Non, il n’y aura aucun profit, donnez-moi l’argent là, tout de suite! Le montant total!« 

Il faut dire qu’à l’époque et encore à l’heure actuelle, l’écrivain trouve les jeux vidéo « stupides« , même s’il précise n’avoir rien contre les gamers. Il indique de fait: « Ok, jouons aux cartes ou buvons de la vodka… mais mon point de vue (sur les jeux vidéo): c’est stupide« 

Bref, il doit l’avoir bien mauvaise maintenant qu’il voit le succès du jeu, mais pourtant il continue sur sa lancée en révélant, quand on en vient à lui demander si le jeu l’a aidé au niveau des ventes de son roman: « Oh oui, de la même façon que mon roman aide le jeu. Ce n’est pas le jeu qui a fait ma promo, c’est moi qui ait fait la promo des jeux avec mon nom et mes personnages.« 

On a envie de lui dire: Sûrement en Pologne, où Sapkowski était une institution avant la publication des softs, mais à l’étranger, c’est tout le contraire! La preuve? Regardez la couverture des romans The Witcher de Sapkowski traduits chez nous? Les visuels sont tirés des jeux!

Du coup, on peut comprendre la plus grande crainte de cet écrivain qui a laissé filer une partie de son oeuvre sans toucher le moindre euro à la vente des produits vidéoludiques: celle qu’un jour, on se demande bien qui était l’auteur des bouquins, et qu’on ne se souvienne plus que de Geralt, Triss ou Ciri comme des héros inventés par… CDProjekt!

Alors, vous trouvez que notre homme est à plaindre ou pas? A-t-il vraiment, selon vous, été stupide de trouver le jeu vidéo… stupide justement, au point de ne pas prendre de pourcentage sur les ventes et de réclamer son argent de suite?



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
légendes pokémon Z-A

Légendes Pokémon : Z-A dévoilé en vidéo et annoncé pour 2025 !

Le groupe The Pokémon Company a dévoilé aujourd’hui un tout nouveau jeu vidéo baptisé Légendes Pokémon : Z-A, qui sortira mondialement en 2025, exclusivement sur les consoles Nintendo Switch (et donc très certainem...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
foamstars groovy disco

Foamstars : La Saison 2 se date en vidéo !

Aujourd’hui, SQUARE ENIX annonce que FOAMSTARS (dont vous pourrez retrouver le test et le vidéo-test complets en cliquant ici), le jeu de tir en ligne en 4c4 plein de mousse récemment lancé, bénéficiera d’une n...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
taxi life a city driving simulator

Taxi Life dévoile son Trailer dédié à la Gestion !

Développé par le studio Simteract et édité par NACON, le jeu Taxi Life: A City Driving Simulator offre une expérience unique en son genre en permettant aux joueurs de se glisser dans la peau d’un chauffeur de taxi deva...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 
pentiment playstation 5 vs xbox series X

Pentiment : l’exclu Xbox… tourne mieux sur PlayStation 5 !

Première fournée des jeux First Party Xbox à débarquer sur PlayStation 5 suite au changement de stratégie de Microsoft visant à rentabiliser ses jeux faute d’avoir su faire de ses consoles Xbox Series et de son Game...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
white day 2 playstation 5 logo

White Day 2 annonce sa version physique PS5 en vidéo !

PQube, le développeur Rootnstudio Limited et Maximum Entertainment ont le plaisir d’annoncer l’arrivée en France d’une édition physique pour Playstation 5 du jeu d’horreur White Day 2: The Flower Tha...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
sword art online fractured daydream

Sword Art Online Fractured Daydream se dévoile en vidéo !

Bandai Namco Europe vient d’annoncer la sortie prochaine de SWORD ART ONLINE Fractured Daydream, la première aventure multijoueur à grande échelle de la série Sword Art Online. Le jeu sortira en 2024 sur PlayStation 5, ...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *