En se basant sur les spécifications techniques de la Nintendo Switch qui ont fuité sur la toile en début de mois (confer notre article en cliquant ici), Sebastian Aaltonen, ancien Lead Rendering Senior chez Ubisoft et actuel co-fondateur du studio Second Order, est formel: il sera IMPOSSIBLE de porter directement un soft PlayStation 4/Xbox One sur la console hybride de Nintendo.
Il nous explique ainsi: « Quasiment 50% des ressources utilisées par les moteurs de jeu actuels se concentrent sur les shaders, à savoir les effets de lumière, le post-traitement, l’anti-aliasing, les ombres, les reflets, … La rasterisation (Wikipedia est votre ami) propre à l’architecture des puces graphiques Maxwell n’a aucun impact sur les shaders. De plus, une bande-passante de 25,6Gb/s est très faible, d’ailleurs tout le monde sait que les 68Gb/s de la Xbox One sont loin d’être au top, par exemple. De l’eSRAM est aussi nécessaire pour atteindre de bonnes performances, et la Switch n’en a pas. Bien entendu, je parle du point de vue des portages de jeux actuels sur cette machine. En effet, la Switch se défendrait excessivement bien si elle devait accueillir des portages de titres de la génération précédente, et la rasterisation des Maxwell donnerait même un bon coup de boost aux anciens rendus des shaders pixel + vectrex. Dommage que les Xbox 360 et PlayStation 3 aient déjà reçu leurs derniers triple A en 2015… Du coup, même si porter un jeu Xbox 360 sur Switch serait facile, cela n’a plus d’intérêt. On voit bien que la Xbox One, par exemple, est déjà bien plus rapide que la nouvelle console de Nintendo niveau hardware« .
Sa conclusion est donc simple: « Le portage en ligne directe de jeux actuels sur Nintendo Switch n’est pas possible. Il faudra simplifier le contenu.«
Si ces propos, tenus par développeur, ont le mérite de s’attarder sur l’aspect technique des portages, on tient néanmoins à vous indiquer qu’ils se basent sur des leaks qui pourraient être un peu alarmistes. En effet, une autre fuite plus récente (à retrouver ici) fait état d’une architecture graphique « Pascal » et non « Maxwell », ce qui donnerait un petit coup de fouet aux specs de la Switch au point de la rendre aussi puissante que la Xbox One.
Espérons donc que les nouvelles specs soient les bonnes, sinon Nintendo et sa fâcheuse volonté de ne plus s’immiscer dans la course à la puissance risque encore de flinguer tout le catalogue de sa machine, en la privant de nombreux jeux multi-supports d’éditeurs tiers. On en saura plus le 13 janvier prochain, lors de l’événement de présentation officiel de la console à Tokyo, avant la sortie officielle de la bête programmée pour mars 2017!
Nintendo Switch Reveal Trailer