Hajime Tabata, décidément très prolixe en ce moment sur son bébé reporté de deux mois, s’est livré à nos confrères de Famitsu sur l’état technique de Final Fantasy XV, le RPG blockbuster de Square Enix dorénavant prévu pour sortir le 29 novembre 2016 sur PlayStation 4 et Xbox One.
On s’en doutait au vu du résultat en dent de scie de la version Master présentée à la Gamescom (qui était, rappelons-le, la version commerciale supposée sortir fin septembre…): le framerate n’a toujours pas été fixé à 30FPS, bien que Tabata se dise confiant quand au fait de pouvoir approcher, voir même atteindre, cet objectif pour fin novembre.
De plus, le jeu utilise une résolution « dynamique », entendez par là qu’il peut la diminuer ou l’augmenter en temps réel afin de garantir une animation correcte en fonction des situations. Pour la PlayStation 4, on oscille ainsi entre 900p et 1080p, tandis que la version Xbox One démarre à 765p pour atteindre au mieux les 900p.
Enfin, le Directeur nous explique que le temps supplémentaire sera également mis à contribution pour éviter les bugs récurrents de « personnages flottant dans l’air » et améliorer les détails graphiques, et notamment les arbres et les buissons à mi-distance, qui ressemblaient à une grosse bouillie infâme de pixels dans la Master Version.
Bref, les nuits vont être courtes chez Square Enix pour boucler tout ça en temps et en heure!
Final Fantasy XV Trailer