N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les news/Previews

8 mars 2015
 

Ubisoft nous présente le tout premier jeu vidéo… « bon pour les yeux »!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , , , ,

Vous l’aurez compris, le titre est ironique et entend bien mettre en évidence les préjugés sur le jeu vidéo, mais Ubisoft et Amblyotech Inc. vont bien plus loin puisqu’ils ont dévoilé leur collaboration sur le développement de Dig Rush, le tout premier jeu vidéo thérapeutique qui utilise une méthode brevetée exclusivement pour le traitement de l’amblyopie, une condition médicale oculaire. Un « soft qui soigne », en quelques sorte.

En utilisant la méthode initialement brevetée par le Dr Robert Hess, Benjamin Thompson, Behzad Mansouri, Jeremy Cooperstock, Long To et Jeff Blum de l’Université McGill et acquise par Amblyotech, Ubisoft applique des principes de jeu pour offrir aux patients une expérience thérapeutique divertissante et engageante. Ce jeu vidéo a le potentiel d’offrir un traitement durable de l’amblyopie.

« Les traitements existants comportent plusieurs limites. Par exemple, le bandeau oculaire est inconfortable et peut causer une stigmatisation sociale pour ceux qui le portent, notamment les enfants. Or, la thérapie brevetée par Amblyotech a clairement démontré une amélioration significative de l’acuité visuelle des enfants et des adultes qui souffrent d’amblyopie sans utiliser le bandeau. Également, le jeu vidéo d’Ubisoft permet d’offrir aux médecins une perspective complète et précise de l’engagement des patients dans leur thérapie, grâce à la possibilité de suivis qu’offre la technologie mobile », a expliqué M. Joseph Koziak, président-directeur général d’Amblyotech.

« Le développement de ce jeu a été une opportunité pour nous de mettre à profit nos connaissances et notre expertise en jeu vidéo au service d’une percée médicale concrète. Dorénavant, les patients qui joueront à Dig Rush pour traiter leur amblyopie auront une expérience ludique et agréable. Je pense qu’il s’agit d’un bon exemple de l’impact positif que peuvent avoir les technologies du jeu vidéo et nous sommes très fiers d’y être associés », a déclaré M. Mathieu Ferland, producteur sénior à Ubisoft Montréal.

« L’Université McGill est fière de sa longue histoire marquée d’innovations et du développement de produits dans plusieurs disciplines, notamment en science de la vie. Nous sommes heureux de voir une technologie inventée à l’université faire le saut vers la commercialisation », a conclu Dr Michèle Beaulieu directrice adjointe, Commercialisation, Bureau de la recherche – Commercialisation Université McGill, Recherche et relations internationales.

L’amblyopie est une condition médicale oculaire qui se traduit par la réduction significative des capacités visuelles d’un œil à l’enfance et qui peut provoquer l’asymétrie de ce dernier ou une erreur de réfraction (ce qui signifie qu’un œil est beaucoup plus fort que l’autre). Le traitement usuel est l’utilisation d’un bandeau oculaire sur l’œil fort, mais cette approche a des effets limités parce que le bandeau peut être inconfortable et provoquer une stigmatisation sociale sur une longue période de traitement. Cette thérapie a également un haut pourcentage de rechute auprès des adolescents et des adultes parce qu’elle n’est pas binoculaire. L’amblyopie affecte environ 3 % des enfants dans le monde et, si n’est pas traitée efficacement, est l’une des principales causes de cécité chez les adultes.

Plutôt que d’entraîner l’œil faible à reprendre des forces, les patients jouant à Dig Rush devront entraîner leur cerveau à utiliser leurs deux yeux grâce à la perception de contrastes de rouge et de bleu au travers de lunettes stéréoscopiques. De cette manière, le médecin pourra mieux ajuster les paramètres du jeu en fonction de l’état de l’œil faible du patient pour permettre aux deux yeux de percevoir ce qui se passe sur l’écran. Dig Rush sera jouable sur des tablettes électroniques fournies par les professionnels de la santé.

Amblyotech ira chercher l’approbation de la Food and Drug Administration aux États-Unis. Après l’obtention de toutes les approbations régulatrices, Dig Rush sera disponible au Canada et à l’international.



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Red Dead Redemption 2: Catastrophe pour les fans! Report au printemps 2018! (+7 Screens)

Alors que Rockstar nous avait indiqué un joli « automne 2017 » pour la sortie du très attendu Red Dead Redemption 2 sur PlayStation 4 et Xbox One, voilà que le développeur brise le rêve de nombreux fa...
by Neoanderson
0

 
 

LawBreakers: 60fps sur PS4, pas de Crossplay PS4-PC car « C’est débile » d’après les devs

LawBreakers vient à peine de révéler son portage sur PlayStation 4 que déjà les questions techniques fusent en tous sens, notamment sur le framerate et la fonction Crossplay éventuelle, le titre étant issu du PC. Si on n...
by Neoanderson
0

 
 

Destiny 2 PS4 Pro: « 60 fps?! Arrêtez d’espérer! Le jeu est trop puissant pour elle! » martèle Bungie

Prévu pour le 8 septembre prochain sur Xbox One, PlayStation 4 et PlayStation 4 Pro, Destiny 2 a hypé les fans comme il faut avec ses séquences de gameplay, mais aussi fait couler beaucoup d’encre chez les possesseurs ...
by Neoanderson
0

 

 

Far Cry 5: Ubi révèle Hope County en 4 vidéos « mortelles »! Jeu présenté vendredi!

Si l’on s’attendait à une annonce concernant Assassin’s Creed Origins d’après les derniers leaks en date, Ubisoft vient de surprendre tout le monde en publiant il y a quelques minutes à peine 4 courts...
by Neoanderson
1

 
 

LawBreakers: Comme prévu, le papa de Gears of War cède aux sirènes de la PS4!

Nous vous l’annoncions un peu plus tôt dans l’après-midi mais LawBreakers, le FPS compétitif online cherchant à émerger de l’ombre d’Overwatch, semblait teaser son arrivée prochaine sur PlayStation...
by Neoanderson
0

 
 

La Terre du Milieu – L’Ombre de la Guerre: On y a joué, voici notre Preview Complète

Invités par Warner Bros dans un hôtel parisien de grand luxe aux toilettes plus spacieuses que la salle de bain de la rédac (on vous rassure, nous sommes incorruptibles… et très propres quand même !), nous avons pu déc...
by Neoanderson
0