N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Mangas/Books, Ciné et Game Music. Un crédo: Concession Zéro!



Les événements

18 décembre 2013

Neko Light Orchestra: l’interview à Japan Expo Belgium 2013

More articles by »
Written by: MaximeChapeau
Étiquettes : , , , , ,

C’est à l’occasion de leur venue à Japan Expo Belgium, tome 3, que j’ai eu la chance de pouvoir interviewer les excellents Neko Light Orchestra, qui reprennent aussi bien les musiques cultes de jeux vidéo que celles de nos séries télé et films préférés, pour un résultat détonnant. Nico, le manager du groupe, s’est prêté avec gentillesse et humour au jeu des questions-réponses, rien que pour vous !

Max: Bonjour et merci de nous accorder cette interview.

Nico: Pas de problème et merci à vous.

Max: Commençons voulez-vous. Alors avant tout, comment avez-vous eu l’idée de créer ce groupe ?

Nico: Il faut savoir que ce groupe a été créé au départ pour le Toulouse Game Show de 2011. A l’époque, nous leur avons proposé une animation Blind Test. Les organisateurs ont accepté et tout a commencé comme ça. Etant donné que les membres du groupe originel aimaient la culture geek et, notamment la musique associée, on est parti sur ce concept et de là a découlé tout le reste. A l’heure actuelle, il ne reste plus que deux membres de l’équipe d’origine au sein du groupe.

Max: Alors comment avez- vous rencontré les autres membres du groupe actuel ?

Nico: Et bien la moitié de ces membres vient d’autres groupes. A un moment, nous recherchions un violon et un violoncelle, et nous avons donc fait passer des auditions. C’est là que Salomé au violon et Thomas au violoncelle nous ont rejoints. Norieh, la chanteuse, est la dernière arrivée puisqu’elle est là depuis mars 2013. C’est une connaissance de Salomé. Les 8 membres du groupe sont des geeks et ils composent et font chacun des arrangements.

Max: Et du coup, comment choisissez vous vos reprises ?

Nico: Il faut savoir qu’on a fait le premier concert rock il y a moins d’un an. Pour nos reprises on fait appel à notre culture pour trouver l’inspiration mais aussi aux internautes qui nous suivent. Cela a notamment été le cas pour la musique de Portal que beaucoup de fans nous ont proposé. Etant donné qu’aucun d’entre nous n’y y avait jamais joué, nous avons d’abord du écouter la B.O. On a trouvé ça sympa donc on l’a repris.

Max: Une chose m’intrigue : d’où vient le nom du groupe ?

Nico: C’est une question que l’on nous pose rarement. Il y a deux explications, je vais vous en donner une. « Neko » car cela veux dire Chaton en Japonais, cela représente donc le côté Kawaii et Geek du groupe, « Light » car c’est un petit orchestre, et « Orchestra » pour l’orchestre. C’est pour ça que dernièrement nous avons ajouté des oreilles de chat à notre costume de scène, afin de montrer le côté Neko.

Une présence scénique hors norme

Max: J’aime bien cette explication. Et au niveau du stress, comment le gérez-vous avant les concerts ? Si bien sûr il y en a.

Nico: Maintenant, nous sommes habitués donc il n’y a plus trop de stress. Nous avons tous eu une expérience de scène étant plus jeunes donc chacun arrive à le gérer. Les garçons, par exemple, le gèrent en se maquillant tandis que Norieh doit préparer sa voix avant le concert. En plus de ça, nous nous racontons beaucoup de blagues donc ça aide à se calmer.

Max: Tiens en parlant du maquillage, est-il long à réaliser ?

Nico: Pour les filles c’est plus long. En effet, elles ont une longue perruque, ce qui rend les choses un peu plus complexes. Pour les garçons, au début il fallait compter à peu près 1h30 de préparation. Maintenant, l’expérience aidant, c’est un peu moins d’une heure.

Max: Et au niveau de la communauté, vous sentez-vous « connus » et « reconnus » ou pas assez encore ?

Nico: Les choses vont très vite, donc on a parfois du mal à réaliser. Il y a un an, la page facebook de Neko Light Orchestra comptait 200 fans. Et en 10 concerts nous sommes arrivés à quasiment 3222 fans. Beaucoup d’entre eux nous disent que vu qu’il existe peu de groupes comme le nôtre, il y a une énorme attente de la part de la communauté. Surtout chez les français. C’est d’ailleurs pour ça que le public adhère et qu’à chaque concert il y a pas mal de monde. Bien sur, on en veut encore plus, ça fait toujours plaisir de voir que l’on est aimé par un grand nombre de personnes!

Une ambiance du tonnerre!

Max: Et bien merci pour cette interview, qui touche à sa fin. Un petit mot pour nos lecteurs, vos futurs projets dans l’immédiat peut-être?

Nico: Merci à vous et à bientôt en concert! Pour les projets, nous avons récemment monté notre propre festival de musiques issues des cultures de l’imaginaire, le Rock My Geek Music Festival, à Toulouse, qui s’est très bien passé. En ce moment, nous préparons une série de concerts en salle de cinéma, hommage à tout l’univers de Hayao Miyazaki et de son compositeur Joe Hisaishi. Ça s’appelle « les Echos de la Vallée du Vent » et on attaque en janvier dans quelques salles en France, le tout couplé avec l’avant-première de son dernier long métrage : « le Vent se lève ». Bref, une nouvelle aventure ! ». Nous sommes pour l’instant un groupe de reprises, certes, mais nous faisons tout pour que cela change et que l’on devienne un groupe de compositeur pour B.O. Nous sortirons un cd l’année prochaine avec nos propres compositions, n’hésitez pas à nous suivre !

Max: Merci encore! A très bientôt j’espère!



About the Author

MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!




 
Les dernières news!
 

 
the game awards game of the year nominees 2026

The Game Awards : Clair Obscur en GOTY ! Sony Roi des Editeurs !

La très attendue cérémonie des The Game Awards 2025 vient de révéler la liste des nominés dans ses 29 catégories et il y a du très lourd puisque, comme l’on s’y attendait, Death Stranding 2 et Clair Obscur :...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
hellblade 2 phil spencer pedro pascal lol xbox game pass activision blizzard minecraft xbox series x

Xbox Stream TGS 2025 : Xbox se plante en beauté face à Sony !

Alors que le PlayStation State of Play d’hier soir a mis le feu à toutes les PlayStation 5 avec du gameplay pour Saros et Wolverine, des annonces en pagaille comme l’arrivée de Microsoft Flight Simulator 24 chez S...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
resident evil survival unit tokyo game show

Resident Evil Survival Unit jouable en exclu au TGS 2025 !

Aniplex Inc. a le plaisir d’annoncer que Resident Evil Survival Unit, le nouveau jeu de stratégie mobile développé en collaboration avec JOYCITY Corporation, sera présenté au Tokyo Game Show 2025. Le jeu sera pré...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 

 

Gillian Anderson (Dana Scully) présente à Heroes Comic Con !

Si l’on dresse la liste des acteurs et actrices marquants de ces dernières décennies, Gillian Anderson figure forcément en tête. X-Files, The Crown, Hannibal, The Fall, Sex Education… autant de rôles cultes qui ex...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
erazer fortnite road to victory

ERAZER YRTV 2025 : Fortnite s’offre son plus gros championnat !

La ERAZER YR2V Championship bat son plein ! Après le succès de l’édition 2024 centrée sur Rocket League, ERAZER passe à la vitesse supérieure et place Fortnite au cœur de l’action. L’enseigne lance ainsi son pr...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 
 
double dragon revive preview

Double Dragon Revive : On y a joué en couple ! Notre preview du roi du beat’em up !

Quinze ans après l’apocalypse Double Dragon Revive se déroule 15 ans après une guerre nucléaire dévastatrice, dans un monde où les notions de pays ont disparu, remplacées par des colonies dirigées par des puissant...
by Neoanderson (Chapitre Sébastien)
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *