N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

18 décembre 2013

Neko Light Orchestra: l’interview à Japan Expo Belgium 2013

More articles by »
Written by: MaximeChapeau
Étiquettes : , , , , ,

C’est à l’occasion de leur venue à Japan Expo Belgium, tome 3, que j’ai eu la chance de pouvoir interviewer les excellents Neko Light Orchestra, qui reprennent aussi bien les musiques cultes de jeux vidéo que celles de nos séries télé et films préférés, pour un résultat détonnant. Nico, le manager du groupe, s’est prêté avec gentillesse et humour au jeu des questions-réponses, rien que pour vous !

Max: Bonjour et merci de nous accorder cette interview.

Nico: Pas de problème et merci à vous.

Max: Commençons voulez-vous. Alors avant tout, comment avez-vous eu l’idée de créer ce groupe ?

Nico: Il faut savoir que ce groupe a été créé au départ pour le Toulouse Game Show de 2011. A l’époque, nous leur avons proposé une animation Blind Test. Les organisateurs ont accepté et tout a commencé comme ça. Etant donné que les membres du groupe originel aimaient la culture geek et, notamment la musique associée, on est parti sur ce concept et de là a découlé tout le reste. A l’heure actuelle, il ne reste plus que deux membres de l’équipe d’origine au sein du groupe.

Max: Alors comment avez- vous rencontré les autres membres du groupe actuel ?

Nico: Et bien la moitié de ces membres vient d’autres groupes. A un moment, nous recherchions un violon et un violoncelle, et nous avons donc fait passer des auditions. C’est là que Salomé au violon et Thomas au violoncelle nous ont rejoints. Norieh, la chanteuse, est la dernière arrivée puisqu’elle est là depuis mars 2013. C’est une connaissance de Salomé. Les 8 membres du groupe sont des geeks et ils composent et font chacun des arrangements.

Max: Et du coup, comment choisissez vous vos reprises ?

Nico: Il faut savoir qu’on a fait le premier concert rock il y a moins d’un an. Pour nos reprises on fait appel à notre culture pour trouver l’inspiration mais aussi aux internautes qui nous suivent. Cela a notamment été le cas pour la musique de Portal que beaucoup de fans nous ont proposé. Etant donné qu’aucun d’entre nous n’y y avait jamais joué, nous avons d’abord du écouter la B.O. On a trouvé ça sympa donc on l’a repris.

Max: Une chose m’intrigue : d’où vient le nom du groupe ?

Nico: C’est une question que l’on nous pose rarement. Il y a deux explications, je vais vous en donner une. « Neko » car cela veux dire Chaton en Japonais, cela représente donc le côté Kawaii et Geek du groupe, « Light » car c’est un petit orchestre, et « Orchestra » pour l’orchestre. C’est pour ça que dernièrement nous avons ajouté des oreilles de chat à notre costume de scène, afin de montrer le côté Neko.

Une présence scénique hors norme

Max: J’aime bien cette explication. Et au niveau du stress, comment le gérez-vous avant les concerts ? Si bien sûr il y en a.

Nico: Maintenant, nous sommes habitués donc il n’y a plus trop de stress. Nous avons tous eu une expérience de scène étant plus jeunes donc chacun arrive à le gérer. Les garçons, par exemple, le gèrent en se maquillant tandis que Norieh doit préparer sa voix avant le concert. En plus de ça, nous nous racontons beaucoup de blagues donc ça aide à se calmer.

Max: Tiens en parlant du maquillage, est-il long à réaliser ?

Nico: Pour les filles c’est plus long. En effet, elles ont une longue perruque, ce qui rend les choses un peu plus complexes. Pour les garçons, au début il fallait compter à peu près 1h30 de préparation. Maintenant, l’expérience aidant, c’est un peu moins d’une heure.

Max: Et au niveau de la communauté, vous sentez-vous « connus » et « reconnus » ou pas assez encore ?

Nico: Les choses vont très vite, donc on a parfois du mal à réaliser. Il y a un an, la page facebook de Neko Light Orchestra comptait 200 fans. Et en 10 concerts nous sommes arrivés à quasiment 3222 fans. Beaucoup d’entre eux nous disent que vu qu’il existe peu de groupes comme le nôtre, il y a une énorme attente de la part de la communauté. Surtout chez les français. C’est d’ailleurs pour ça que le public adhère et qu’à chaque concert il y a pas mal de monde. Bien sur, on en veut encore plus, ça fait toujours plaisir de voir que l’on est aimé par un grand nombre de personnes!

Une ambiance du tonnerre!

Max: Et bien merci pour cette interview, qui touche à sa fin. Un petit mot pour nos lecteurs, vos futurs projets dans l’immédiat peut-être?

Nico: Merci à vous et à bientôt en concert! Pour les projets, nous avons récemment monté notre propre festival de musiques issues des cultures de l’imaginaire, le Rock My Geek Music Festival, à Toulouse, qui s’est très bien passé. En ce moment, nous préparons une série de concerts en salle de cinéma, hommage à tout l’univers de Hayao Miyazaki et de son compositeur Joe Hisaishi. Ça s’appelle « les Echos de la Vallée du Vent » et on attaque en janvier dans quelques salles en France, le tout couplé avec l’avant-première de son dernier long métrage : « le Vent se lève ». Bref, une nouvelle aventure ! ». Nous sommes pour l’instant un groupe de reprises, certes, mais nous faisons tout pour que cela change et que l’on devienne un groupe de compositeur pour B.O. Nous sortirons un cd l’année prochaine avec nos propres compositions, n’hésitez pas à nous suivre !

Max: Merci encore! A très bientôt j’espère!



About the Author

MaximeChapeau
MaximeChapeau
Dévoreur de livres, de séries ou de films, j'adore partager ma passion avec le plus grand nombre. C'est donc forcément une joie pour moi de partager mes critiques cinéma avec vous ! Je suis un amateur de films d'action, de science-fiction et de fantastique, avec une grosse préférence pour la saga Hunger Games dont je suis extrêmement fan depuis que j'ai pu la découvrir en livres comme sur grand écran. Plus personnellement, je suis étudiant et grand adepte des arts du cirque, en particulier le jonglage. Gamer depuis mon plus jeune âge, j'aime les jeux rétros et tous ceux qui permettent d'avoir une bonne dose de fun entre amis! Pour l'histoire de mon pseudo, elle est très simple: j'adore les chapeaux, tout simplement! J'espère que vous apprécierez de lire mes critiques autant que le plaisir que j'éprouve à vous les rédiger!




 
Les dernières news!
 

 

Switch: Déjà un jeu trop gros pour la mémoire de machine, Dragon Quest Heroes 1&2!

On vous avait déjà fait part de notre inquiétude concernant la faible capacité de stockage de la Nintendo Switch, qui devait logiquement culminer à 32 Go alors que Zelda – Breath of the Wild pesait déjà, dans sa ve...
by Neoanderson
0

 
 

Hololens: Microsoft annule la seconde version de ses lunettes à réalité augmentée

Les lunettes à réalité augmentée Hololens, longtemps considérées (à tort on pense) comme la réponse de Microsoft au casque de réalité virtuelle PlayStation VR de Sony, sont déjà disponibles en kit développeur pour ...
by Neoanderson
0

 
 

Resident Evil: Netflix bosserait sur une série mixant le premier et l’épisode Zéro

Selon le site Truthimedia, Netflix serait en ce moment en phase de production d’une série inspirée par la saga survival-horrifique phare du jeu vidéo: Resident Evil! Ainsi, l’oeuvre mixerait allègrement l’...
by Neoanderson
0

 

 

Horizon Zero Dawn: Les scores tombent! Une nouvelle franchise iconique est née!

Horizon Zero Dawn ne sortira que le 1er mars chez nous, mais la presse spécialisée, dont nous faisons partie, a déjà reçu son exemplaire depuis plus d’une semaine, ce qui nous a permis de vous proposer notre test com...
by Neoanderson
0

 
 

Nintendo Switch: Bethesda loue la console mais « ne sait pas où elle va aller »

Bethesda fait partie des tous premiers développeurs tiers à soutenir la Nintendo Switch, la nouvelle console hybride du géant nippon, en lui octroyant l’un de ses plus grands titres jamais créés: Skyrim! Il est donc ...
by Neoanderson
0

 
 

Switch: Dans la nature et déjà désossée! Comme prévu, le processeur est… en retard.

Si Nintendo a remis la main sur ce qu’il espère être le seul exemplaire de Nintendo Switch ayant été illégalement vendu deux semaines avant la sortie officielle de la bête, il semblerait qu’un petit malin ait ...
by Neoanderson
0

 




0 Comments


Be the first to comment!


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *