N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

6 septembre 2013
 

Japan Expo 2013: Interview de Keito Koume, dessinateur de Spice & Wolf, par Neo!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , , ,

A l’occasion de Japan Expo 2013, les éditions Ototo, notre partenaire manga, nous ont proposé d’interviewer le grand Keito Koume, dessinateur talentueux du manga Spice & Wolf, l’un de nos coups de coeur seinen (lisez nos critiques, vous comprendrez vite que vous ne pouvez pas passer à côté de cette histoire incroyable!). L’artiste s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses pour notre plus grand plaisir… et le vôtre à présent!

 

Neoanderson : Cher Koume San, tout d’abord bonjour et merci d’avoir accepté cette interview. Une première question pour commencer. Comment êtes-vous entré dans l’univers du manga ?

Keito Koume : Bonjour à vous. Mon grand frère était un grand fan de manga. J’ai donc commencé à m’y intéresser en lisant les siens. Ce n’est que plus tard que je m’y suis vraiment plongé en rentrant dans un club de manga à l’université. A la fin de mes études j’ai échoué au concours pour devenir fonctionnaire. Je me suis alors rabattu sur le métier de mangaka. J’ai d’abord travaillé dans le milieu du Donjinshi et c’est comme ça que je me suis fait repéré par monsieur Ogino !

N : Connaissiez-vous les livres d’Hasekura avant de travailler sur Spice & Wolf ?

K : Oui je connaissais les romans de Spice & Wolf.

N: Comment avez-vous commencé à travailler comme dessinateur sur le manga Spice & Wolf? Est-ce Hasekura San qui vous a contacté en premier?

K : La personne qui m’a proposé ce projet est mon manager, monsieur Ogino ! Il m’a demandé 3 fois ! Les deux premières fois j’ai refusé car je ne m’en sentais pas capable. La troisième fois, j’ai pris plus de temps pour y réfléchir et j’ai décidé d’accepter car monsieur Ogino est une personne à qui je dois beaucoup de choses !

N : Quel personnage du manga prenez-vous le plus de plaisir à dessiner ?

K : Le personnage que je prends le plus de plaisir à dessiner est Holo.

N : Justement, en parlant de Holo, comment fut créé le design de Holo pour le manga ?

K : Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à la créer. Cela m’est venu assez naturellement. Je me suis basé sur le roman pour créer son personnage et lui donner les différentes expressions qu’elle a. C’est un personnage à la fois fort et fragile et j’espère que mes dessins le montrent bien !

N : Pouvez-vous nous expliquer le processus de création d’un volume de Spice & Wolf, le manga ? Est-ce que le scénariste vous donne des indications précises à suivre, des points de vue particuliers, ou êtes-vous relativement libre ?

K : Je suis assez libre et je n’ai pas beaucoup de contact avec les autres même si je peux les contacter dès que j’en ai besoin. Je n’ai pas d’instructions particulières à respecter mis à part celle de respecter l’œuvre originale ! Mes dessins doivent permettre au récit de monsieur Hasekura de prendre vie. Je dois respecter le caractère des personnages et leur image. En réalité, je ne communique pas beaucoup avec les autres auteurs, Ju Ayakura à l’origine du chara-design original du roman et Isuna Hasekura le scénariste. J’ai pu rencontrer monsieur Ayakura quelques heures pour qu’il me montre des croquis originaux.

Je me base beaucoup sur les dessins originaux mais aussi sur des livres d’histoires, des ouvrages de références sur le Moyen-âge. J’ai aussi toutes les archives, les recueils de l’anime à ma disposition. Cela m’aide beaucoup notamment pour les décors !

N: Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant le passage de Spice & Wolf du manga à l’Animé? Comment s’est passée la collaboration avec Imagin et Brain’s Base pour adapter votre style graphique au petit écran?

K : Ummmhh… l’adaptation a été faite à partir du roman et non de l’anime. Je ne me suis pas posé de réelles questions à ce sujet. Cependant, J’ai pu avoir accès aux archives de l’anime pour m’aider au niveau des décors.

N: Récemment, vous avez été character designer sur l’Anime Queen’s Blade: Rebellion. Vous êtes-vous concentré sur certains personnages en particulier? Souhaitez-vous continuer à travailler dans l’univers de l’Anime?

K : Les créateurs voulaient changer de chara-design et mon style leur plaisait. On m’a demandé de travailler sur ce projet car cette nouvelle saison met en avant de nouveaux personnages. Cela rendait le travail moins difficile car il n’y avait pas de référence (au niveau du chara-design) avec les personnages des anciennes saisons.

N : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

K : J’espère travailler encore longtemps sur Spice & Wolf. J’ai aussi d’autres projets comme une création originale mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

N : Encore une fois, merci à vous Monsieur Koume.

 

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!



 
Les dernières news!
 

 

Dragon Ball FighterZ: Vrai jeu de combat hardcore, pas comme Xenoverse. Pluie d’infos!

Grosse surprise de Bandai Namco à l’E3 2017, Dragon Ball FigtherZ représente sans doute le jeu de baston « fantasme » de tous les fans de DBZ grâce à ses graphismes 2D jouissivement proches de l’anime et ses...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: « Pas chère pour le hardware mais elle est mal si la PS4 Pro chute à 350€! »

Les développeurs de Piranha Bytes, qui sortiront prochainement le très attendu ELEX, se sont entretenus au micro de WCCFTech au sujet de la Xbox One X, et ils se montrent plutôt enthousiastes sur le rapport qualité/prix de ...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty Modern Warfare Remastered Standalone: Activision confirme le mensonge… sans DLC inclus!

On s’en doutait, on le sentait venir et nous vous l’avions d’ailleurs relayé plusieurs fois sur N-Gamz suite aux paroles d’Insiders et autres fuites de matériel promotionnel: Call of Duty Modern Warfar...
by Neoanderson
0

 

 

Xbox One X: 4K Native? Microsoft nous entube-t-il façon PS4 Pro? A vous la parole!

Souvenez-vous: Il y a quelques mois, Microsoft clamait haut et fort que les 6 teraflops de puissance de sa Xbox One X allaient nous prodiguer de la « Vraie 4K« , se moquant ouvertement de Sony qui avait promis cette résolu...
by Neoanderson
0

 
 

Crash Bandicoot: WTF?! Activision crée des DLCs pour un jeu qui n’en avait pas! Vache à lait!

L’info vient de fuiter via une liste de trophées disponibles en amont du lancement officiel de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy prévu le 30 juin prochain sur PlayStation 4: Activision a prévu… des DLCs! Alors peut-...
by Neoanderson
0

 
 

Beyond Good and Evil 2: le créateur promet une sortie (sans Switch)… pour 2018!!! Bye l’arlésienne!

Etant donné que Michel Ancel, son créateur, affirmait il y a peu que Beyond Good and Evil 2 en était au « point zéro » de son développement, on s’attendait à devoir attendre au moins jusqu’en 2019 ou 2020 ...
by Neoanderson
0