N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

6 septembre 2013

Japan Expo 2013: Interview de Keito Koume, dessinateur de Spice & Wolf, par Neo!

More articles by »
Written by: Neoanderson
Étiquettes : , , , , , , ,
Spice & wolf fanart

A l’occasion de Japan Expo 2013, les éditions Ototo, notre partenaire manga, nous ont proposé d’interviewer le grand Keito Koume, dessinateur talentueux du manga Spice & Wolf, l’un de nos coups de coeur seinen (lisez nos critiques, vous comprendrez vite que vous ne pouvez pas passer à côté de cette histoire incroyable!). L’artiste s’est gentiment prêté au jeu des questions-réponses pour notre plus grand plaisir… et le vôtre à présent!

 

Neoanderson : Cher Koume San, tout d’abord bonjour et merci d’avoir accepté cette interview. Une première question pour commencer. Comment êtes-vous entré dans l’univers du manga ?

Keito Koume : Bonjour à vous. Mon grand frère était un grand fan de manga. J’ai donc commencé à m’y intéresser en lisant les siens. Ce n’est que plus tard que je m’y suis vraiment plongé en rentrant dans un club de manga à l’université. A la fin de mes études j’ai échoué au concours pour devenir fonctionnaire. Je me suis alors rabattu sur le métier de mangaka. J’ai d’abord travaillé dans le milieu du Donjinshi et c’est comme ça que je me suis fait repéré par monsieur Ogino !

N : Connaissiez-vous les livres d’Hasekura avant de travailler sur Spice & Wolf ?

K : Oui je connaissais les romans de Spice & Wolf.

N: Comment avez-vous commencé à travailler comme dessinateur sur le manga Spice & Wolf? Est-ce Hasekura San qui vous a contacté en premier?

K : La personne qui m’a proposé ce projet est mon manager, monsieur Ogino ! Il m’a demandé 3 fois ! Les deux premières fois j’ai refusé car je ne m’en sentais pas capable. La troisième fois, j’ai pris plus de temps pour y réfléchir et j’ai décidé d’accepter car monsieur Ogino est une personne à qui je dois beaucoup de choses !

N : Quel personnage du manga prenez-vous le plus de plaisir à dessiner ?

K : Le personnage que je prends le plus de plaisir à dessiner est Holo.

N : Justement, en parlant de Holo, comment fut créé le design de Holo pour le manga ?

K : Je n’ai pas eu beaucoup de difficultés à la créer. Cela m’est venu assez naturellement. Je me suis basé sur le roman pour créer son personnage et lui donner les différentes expressions qu’elle a. C’est un personnage à la fois fort et fragile et j’espère que mes dessins le montrent bien !

N : Pouvez-vous nous expliquer le processus de création d’un volume de Spice & Wolf, le manga ? Est-ce que le scénariste vous donne des indications précises à suivre, des points de vue particuliers, ou êtes-vous relativement libre ?

K : Je suis assez libre et je n’ai pas beaucoup de contact avec les autres même si je peux les contacter dès que j’en ai besoin. Je n’ai pas d’instructions particulières à respecter mis à part celle de respecter l’œuvre originale ! Mes dessins doivent permettre au récit de monsieur Hasekura de prendre vie. Je dois respecter le caractère des personnages et leur image. En réalité, je ne communique pas beaucoup avec les autres auteurs, Ju Ayakura à l’origine du chara-design original du roman et Isuna Hasekura le scénariste. J’ai pu rencontrer monsieur Ayakura quelques heures pour qu’il me montre des croquis originaux.

Je me base beaucoup sur les dessins originaux mais aussi sur des livres d’histoires, des ouvrages de références sur le Moyen-âge. J’ai aussi toutes les archives, les recueils de l’anime à ma disposition. Cela m’aide beaucoup notamment pour les décors !

N: Pouvez-vous nous en dire un peu plus concernant le passage de Spice & Wolf du manga à l’Animé? Comment s’est passée la collaboration avec Imagin et Brain’s Base pour adapter votre style graphique au petit écran?

K : Ummmhh… l’adaptation a été faite à partir du roman et non de l’anime. Je ne me suis pas posé de réelles questions à ce sujet. Cependant, J’ai pu avoir accès aux archives de l’anime pour m’aider au niveau des décors.

N: Récemment, vous avez été character designer sur l’Anime Queen’s Blade: Rebellion. Vous êtes-vous concentré sur certains personnages en particulier? Souhaitez-vous continuer à travailler dans l’univers de l’Anime?

K : Les créateurs voulaient changer de chara-design et mon style leur plaisait. On m’a demandé de travailler sur ce projet car cette nouvelle saison met en avant de nouveaux personnages. Cela rendait le travail moins difficile car il n’y avait pas de référence (au niveau du chara-design) avec les personnages des anciennes saisons.

N : Quels sont vos projets pour l’avenir ?

K : J’espère travailler encore longtemps sur Spice & Wolf. J’ai aussi d’autres projets comme une création originale mais je ne peux pas en dire plus pour le moment.

N : Encore une fois, merci à vous Monsieur Koume.

 



About the Author

Neoanderson
Hardcore gamer dans l'âme, la trentaine, Je suis le rédacteur en chef de ce site. Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy VII, Chrono Trigger, Xenogears, et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je suis axé shonen comme Ruroni Kenshin, Ga-Rei, Asebi et autres, mais j'apprécie aussi les seinen, Sprite en tête. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch et Inception. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!




 
Les dernières news!
 

 
wipeout-omega-collection-trailer-logo

Wipeout Omega Collection: 4K native confirmée sur PS4 Pro pour vitesse décoiffante! (Vidéo)

Annoncé lors du PlayStation Experience 2016, Wipeout Omega Collection a généré autant d’enthousiasme que de déception. En effet, si certains sont ravis de retrouver une compilation Next-Gen des trois derniers Wipeout...
by Neoanderson
0

 
 
crash-bandicoot-n-sane-trilogy-naughty-dog-playstation-4-vicarious-vision-logo

Crash Bandicoot N.Sane Trilogy: « Un Remaster Triple A » d’après les devs

Présenté mondialement lors du PlayStation Experience 2016, le remaster HD de la trilogie Crash Bandicoot sur PS4 a largement suscité l’intérêt et la nostalgie des gamers. Il faut dire que le Wombat créé par Naughty...
by Neoanderson
0

 
 
death-stranding-video-mystere-bebe

Death Stranding: quelque chose d’étrange se passe quand vous jouez les deux trailers côte à côte!

Hideo Kojima est un génie, tout le monde le sait. Aussi quand notre homme sort un teaser-trailer pour l’un de ses jeux, on sait qu’il sera rempli de messages cachés, car le créateur de la saga Metal Gear adore vo...
by Neoanderson
0

 

 
carre-triangle-rond-fork-playstation-4

PS4: Carré, Triangle, Rond et… Croix ou X? Perdu, c’est « Fourche »!

Comme vous pourrez le constater sur cette DualShock 3 disséquée en photo d’en-tête, l’éternel débat de savoir si on dit « Croix » ou « X » (iks) pour le quatrième bo...
by Neoanderson
0

 
 
playstation-experience-2016-logo

« Les Meilleurs Jeux sont sur PlayStation 4! », dixit le trailer de clôture du PSX 2016!

Sony a décidé de se jeter des fleurs après un PlayStation Experience 2016 rondement mené et largement plus intéressant que les années antérieures. Cette réussite est surtout due à de nombreuses révélations de titres ...
by Neoanderson
0

 
 
the-last-guardian-presskit-collector-unboxing-screen-logo

The Last Guardian: Notre Déballage-Unboxing du Kit Presse Collector (Vidéo & Photos)

Si Sony a bien une habitude inébranlable vis à vis de la presse vidéoludique, c’est clairement celle de nous faire parvenir des kits presse de fou furieux pour chacun de ses jeux! On pense à celui de The Last of Us et...
by Neoanderson
0

 




One Comment


  1. Keyru

    Je suis un peu déçu du manque cruel de collaboration avec les auteurs originaux pour la création du manga pour le coup…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *