Dying Light a tout d’abord été accueilli par la communauté des joueurs comme une version remastérisée de Dead Island, et on ne leur en voudra pas : Après tout, ce sont les mêmes développeurs qui nous annoncent un jeu open-world infesté de zombies dans lequel le joueur est encouragé à ramasser tout et n’importe quoi pour construire des armes « système D » dans le but de survivre. Autant dire que niveau originalité, il y a de quoi être plutôt perplexe quand on sait que Dead Island suivait exactement la même recette.
Mais nos confrère de chez IGN ont finalement mis fin à ce doute en relâchant une vidéo de 12 minutes de gameplay sur le jeu, nous montrant que, finalement, Dying Light ne sera pas que le frère jumeau de Dead Island, mais qu’il aura une génétique bien à lui :
On aperçoit donc dans ces images le fait que les développeurs se sont en fait beaucoup dirigés vers la possibilité pour le joueur de réaliser des figures de Parkour (sauts, galipettes, esquives, free-run…) dans un style qui nous rappelle fortement Mirror’s Edge, tout en nous présentant un gameplay unique reposant sur le contraste entre le jour et la nuit.
De jour, le joueur est apparemment plutôt libre de se balader pour chercher des survivants ou des ressources utiles à sa survie, mais de nuit c’est un véritable cauchemar auquel ce dernier va devoir survivre s’il a la mauvaise idée de rester en extérieur. Les morts-vivants deviennent en effet beaucoup plus vilains, plus rapides et plus tenaces, et la seule solution résulte apparemment dans la fuite.
Bref, enfin un jeu de zombie qui vous laisse de réelles possibilités de fuir face à des zombies, sans se faire coincer par les limites d’un open-world censé garder le joueur à certains endroits ! On espère que les développeurs iront jusqu’au bout de leur idée pour nous offrir un certain rafraîchissement du genre zombifique, plutôt « sur-utilisé » dernièrement.
Dying Light est annoncé sur tous supports pour une date encore indéterminée, l’année prochaine, et nous avons un rendez-vous privilégié avec les développeurs lors de la Gamescom ! Promis, vous en saurez plus prochainement !