N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

2 juin 2013
 

Japan Sun 2013, le compte-rendu par Xeleniel – partie 1

More articles by »
Written by: Krator et Xeleniel
Étiquettes : , , , , , , , , , ,

C’est dans une ambiance détendue et festive que j’ai découvert cette Japan Sun 2013, la convention de la culture japonaise qui s’est tenue à Fabrègues les 18 et 19 mai dernier. Bien fléchée, place dans le parking, accueil au top… Cela avait tout pour nous plaire. Sur place, avec ma complice-meilleure-amie spécialiste de manga Shureï et Pliskin Hunter (aussi de N-Gamz), nous avons commencé par arpenter les différentes salles qui composaient le salon.

Petit descriptif:

  • La pièce principale avec tous les exposants, et au fond de cette grand salle, la scène principale où se passaient les démos hallucinantes de gameplay et les représentations de Cosplay.
  • La pièce de droite avec tout ce qui était dessin, graphisme, dédicaces, peinture… Du talent, de la beauté, des démonstrations techniques époustouflantes… Et au fond, des démos commentées dont l’incroyable prestation de Monsieur JAGO (Stéphane O.) sur Tetris Master III.
  • La pièce de gauche, celle du pôle jeux vidéo. Des écrans partout, différentes consoles, des chaises devant et des tas de joueurs de tous âges qui s’affrontaient dans un bel esprit de camaraderie. Du geek partout ! J’ai adoré !

Les exposants :

Figurines, T-shirts, décorations, mangas, sabres, affiches, peintures, illustrations, jeux vidéo neufs et d’occasion, goodies de toutes sortes… Il y en avait pour tous les goûts et toutes les bourses. Avec un sourire à toute épreuve et des explications claires pour la novice que je suis, ils ont animé ce grand salon. Le seul point dommageable, le manque de nourriture traditionnelle. Cela aurait été un vrai plus le dimanche aussi.

Alors, qui était là :

  • MangaLand : Le royaume des goodies !
  • In-Yoo : Des t-shirts équitables aux polos en passant par les accessoires.
  • Spin Turtle : Sacs et d’objets venus tout droit du Japon.
  • Dreamland Shop : Le mangaka, Reno Lemaire, a tenu lui-même son stand afin de rencontrer ses fans !
  • Xtine : Bijoux gourmands !
  • Chez les Xioux : De la papeterie aux boîtes à bentô.
  • Planet Japanimé : Peluches, de porte-clefs et de figurines de vos personnages préférés.
  • Lady Gadget : Des tonnes d’accessoires pour agrémenter vos tenues et cosplay.
  • Jinja Manga : Une librairie manga neufs et d’occasion ainsi que quelques goodies.
  • La boutique d’Akane : Modes japonaise et coréenne de tout style: kawaii, gyaru, lolita gothique, glamour etc.
  • Omni d’Art : Sabres japonais et les éventails, manga, ainsi qu’objets traditionnels : lanternes, maneki-neko, etc.
  • Orchidée : Des lampes aux services à thé en passant par les bijoux.
  • Amigurumis : Les Amigurumi, ce sont de petits animaux absolument adorables crées au crochet ou au        tricot, à la façon japonaise.
  • Level Art : Le travail d’un artiste sur des tableaux, des sculptures, ou encore des consoles customisées dans un univers résolument geek !

Merci au chef de projet et responsable exposants professionnels : Emmanuel Lauras.

Les gameplays :

Je n’ai pu assister qu’à deux gameplays à mon grand regret. Celui de Damdam sur Mushihime-Sama, et celui de Jago sur Tetris Grand Master III.

La question est : « Comment font-ils ? ». Il faut avoir quatre mains, deux cerveaux et des réflexes de Jedi pour arriver à réaliser leurs prouesses. Damdam est un pro du placement impossible, au millimètre près, d’un calme olympien et mortel. Les commentaires et l’ambiance dans la salle étaient complètement dingues.

Quant à Jago, il m’a scotchée à mon siège en mode cerveau figé. Le silence dans la salle était incroyable. Les commentaires me sont passés complètement au-dessus (désolé Bob) et je n’en suis pas ressortie indemne. Jago m’a même accordé une interview que je vous retranscris ici. Je dois vous avouer que je ne m’y attendais pas et que j’étais, de fait, totalement impressionnée. Pour avoir joué aux autres versions de Tetris, j’ai pu me rendre compte de l’ampleur du talent du Monsieur. Rapidité, précision, adaptation… Il va plus vite que la lumière, le tout avec un sourire timide et une modestie admirable.

Petite interview de Jago:

Xéléniel : Comment en es-tu arrivé à vouloir faire du Supergameplay ?
Jago : Je crois que j’ai fait un peu comme tout le monde. Un jour, j’ai vu une vidéo sur youtube d’un Superplay de Tetris et je me suis dit que j’aimerais bien faire ça. Alors je me suis lancé. 
 
Xéléniel : Combien d’heures d’entraînement par jour faut-il pour atteindre un tel niveau ?
Jago : C’est un jeu extrêmement fatiguant, mentalement parlant, et qui demande beaucoup de concentration. Je m’entraîne donc une heure par jour.
 
Xéléniel : Depuis combien de temps tu t’entraînes ?
Jago : Je suis sur Tetris Grand Master III depuis 2004 [à noter : il a joué et maîtrisé les autres versions aussi] et en fait, on s’améliore par une courbe de progression constante. Il faut avoir l’envie d’apprendre les techniques, être curieux, dépasser les paliers de difficultés et aller toujours plus loin 

Ah, si j’avais eu le temps, je lui aurais posé plein d’autres questions, mais comme je le disais plus haut, je me suis retrouvée prise de court et j’ai dû courir pour couvrir une autre interview à ce moment-là. Toutes mes excuses Jago si tu lis cet article ! Ce qui ne change pas que le bonhomme a un talent incroyable et du haut de ses 36 ans, une tête bien pleine.

La salle jeux vidéo :

Le coin jeu vidéo était orchestré par une équipe d’organisation au top avec Métalfox (Loïc PARRA) comme meneur. Il a même accepté de se plier au jeu de l’interview pour moi, malgré un emploi du temps de fou. Tournois, démonstrations, libre accès aux jeux… Malgré quelques caprices d’emploi du temps, ils ont su gérer cet événement avec brio, s’adaptant aux aléas de la manifestation.

L’interview de Métalfox:

X : Nom, prénom et âge ?
Métalfox : Loïc Parra, 23 ans, organisateur du pôle jeux vidéo et joueur de Smash Bros Melee sous le pseudo de Métalfox.
 
X : Comment t’es-tu retrouvé à l’organisation de cette manifestation ?
Métalfox : Il y a quelques années, dans mon lycée [Louis Feuillade à Lunel], un mec de ma classe était organisateur et m’a demandé un coup de main. À l’époque, c’était la Nintendo League qui devait se charger de tout, mais suite à un problème, on s’est retrouvé à tout faire. L’année dernière, j’étais simplement chef de pôle, c’est à dire le référent sur place. Puis on m’a demandé d’entrer plus en avant dans l’organisation.
 
X : Combien de temps a-t-il fallu pour organiser une telle manifestation ?
Métalfox : Entre sept et huit mois. On s’est réunis avec tous les membres de l’association Sekaï, tous des bénévoles.
 
X : Et concernant tes exploits de joueur ? Comment en es-tu arrivé là ?
M : Le jeu des circonstances. J’aimais bien m’amuser sur Smash Bros Melee et il se trouve qu’il y a cinq ans, j’étais dans la même classe que CC, Clément Capo, le meilleur joueur de France. Un après-midi, il a accepté de jouer avec moi. Je me suis fait ramasser. Alors il a bien voulu m’apprendre et de là, on a commencé à faire des tournois à Lyon, Paris puis jusqu’en Suède. C’était vraiment la passion du jeu qui nous a motivés et qui me motive encore. 

Petites précisions : MétalFox est allé au B.E.A.S.T II organisé a Göteborg en Suède.

Et voilà, c’est la fin de cette première partie de compte-rendu de Japan Sun ! À venir dans la 2ème partie : le cosplay et la conclusion avec une interview exclusive des gagnants et de Bob Lennon.

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Krator et Xeleniel
Couple de gamers passionnés par le jeu de rôle, il se sont rencontrés sur un grandeur nature et jouent ensemble depuis treize ans. Il teste, elle écrit. Il a la quarantaine et se régale sur les jeux pc. Elle a la trentaine, est romancière et adore le ciné. Ils se disputent pour jouer sur l'ordinateur mais sont toujours d'accord sur les jeux à acheter. Hack and slash, MMORPG, jeux de stratégie en temps réel... Vastes domaines, beaucoup de choix et encore beaucoup à découvrir !



 
Les dernières news!
 

 

Dragon Ball FighterZ: Vrai jeu de combat hardcore, pas comme Xenoverse. Pluie d’infos!

Grosse surprise de Bandai Namco à l’E3 2017, Dragon Ball FigtherZ représente sans doute le jeu de baston « fantasme » de tous les fans de DBZ grâce à ses graphismes 2D jouissivement proches de l’anime et ses...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One X: « Pas chère pour le hardware mais elle est mal si la PS4 Pro chute à 350€! »

Les développeurs de Piranha Bytes, qui sortiront prochainement le très attendu ELEX, se sont entretenus au micro de WCCFTech au sujet de la Xbox One X, et ils se montrent plutôt enthousiastes sur le rapport qualité/prix de ...
by Neoanderson
0

 
 

Call of Duty Modern Warfare Remastered Standalone: Activision confirme le mensonge… sans DLC inclus!

On s’en doutait, on le sentait venir et nous vous l’avions d’ailleurs relayé plusieurs fois sur N-Gamz suite aux paroles d’Insiders et autres fuites de matériel promotionnel: Call of Duty Modern Warfar...
by Neoanderson
0

 

 

Xbox One X: 4K Native? Microsoft nous entube-t-il façon PS4 Pro? A vous la parole!

Souvenez-vous: Il y a quelques mois, Microsoft clamait haut et fort que les 6 teraflops de puissance de sa Xbox One X allaient nous prodiguer de la « Vraie 4K« , se moquant ouvertement de Sony qui avait promis cette résolu...
by Neoanderson
0

 
 

Crash Bandicoot: WTF?! Activision crée des DLCs pour un jeu qui n’en avait pas! Vache à lait!

L’info vient de fuiter via une liste de trophées disponibles en amont du lancement officiel de Crash Bandicoot N.Sane Trilogy prévu le 30 juin prochain sur PlayStation 4: Activision a prévu… des DLCs! Alors peut-...
by Neoanderson
0

 
 

Beyond Good and Evil 2: le créateur promet une sortie (sans Switch)… pour 2018!!! Bye l’arlésienne!

Etant donné que Michel Ancel, son créateur, affirmait il y a peu que Beyond Good and Evil 2 en était au « point zéro » de son développement, on s’attendait à devoir attendre au moins jusqu’en 2019 ou 2020 ...
by Neoanderson
0