N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

21 novembre 2012

Paris Games Week 2012: Le compte-rendu par Ichiman

More articles by »
Written by: Ichiman
Étiquettes : , , , , ,
PGW Logo

Du 31 Octobre au 4 Novembre 2012, à Paris, s’est tenue la « Paris Games Week », le plus grand salon vidéoludique français, qu’Ichiman a arpenté pour votre plus grand plaisir, et le sien. Compte-rendu d’une semaine bien remplie sous le signe du jeu vidéo!

  

La Paris Games Week, c’est LE salon parisien du Jeu Vidéo, celui où l’on peut admirer en avant-première les prochaines sorties logicielles et matérielles à venir. Donc, beaucoup de choses à voir, à tester, mais égalment des gens à rencontrer. Voyez plutôt…

On commence avec le stand Bigben interactive, où l’on pouvait tester le jeu « Koh Lanta« . On y refait les épreuves auxquelles sont confrontés les candidats du jeu de TF1, mais pas question de faire manger des vers géants à son personnage. On peut pas pécher le requin, alors ?… 

Sur ce même stand, on pouvait s’essayer au jeu WRC 3 (le test complet, vidéo-test à l’appui, ici-même), mais dans un cockpit de voiture de rallye, derrière un volant, pour se prendre pour un vrai pilote. Et mieux respecter Sébastien Loeb, après tant d’émotions…  

Procurant tout autant de sensations (ou d’émotions), le siège Gyroxus 3D, qui retransmet bien les sensations du pilotage, associé à un simulateur de vol/combat. 

Plus détendu, mais quand même sportif, « My Body Coach 3″ revient pour proposer Fitness et entretien du corps. Ce n’est pas de la gym, mais bien un programme complet de remise en forme/entretien du corps. 

J’ai eu la chance d’assister à la démonstration d’une prochaine simulation sportive intéressante : le Handball. Qui plus est, le soft est parrainé par Nikola Karabatic, ce qui confirme le sérieux du travail et la fidélité du jeu par rapport au sport qu’il défend. Non, on ne pourra PAS parier pour ou contre son équipe… 

Enfin, côté animalier, Creatures 4 (PC -Tablette – Mobile), propose toujours de s’occuper d’une créature virtuelle, et de la voir évoluer. En plus, elle apprend les compétences qu’on lui enseigne.

C’est d’ailleurs la mienne qui écrit l’article pendant que je joue à « Obut Pétanque 2« , simulation pétanque NON alcoolisées, à l’aide dudit PS Move, pour plus de réalisme. Les cigales ne sont pas dans la bande-son, mais on peut s’arranger… 

En plus de tout ceci, le stand Bigben proposait les réalisations Turtle Beach, qui offre une gamme de produits pour les gamers, tels que casques et accessoires rattachés. Pour en savoir plus, suivez le lien http://www.turtlebeach.fr/ 

Par ailleurs, j’ai eu la chance de croiser sur le stand l’excellent Valentin Bouttiau, de « La Semaine Du Jeu Vidéo« , émission belge qui est très suivie. D’ailleurs, il connaît N-Gamz, ce qui est signe d’une certaine notoriété en Belgique. Ca fait toujours plaisir d’être reconnus pour notre travail… « Et bientôt… LE MONDE !… » [Néo, en mode « Mégalo »] 

Toujours au rayon des Belles Rencontres, celle avec Kayane sur le stand Game One. Pour pouvoir jouer avec elle à Soulcalibur V (en toute amitié, et dans la bonne humeur), il suffisait de se faire entendre. Mes 102 décibels ayant surpris Julien Tellouck (que j’ai toujours plaisir à revoir), l’animateur, et Kayane elle-même. Comble du bonheur de la reconnaissance (et donc du bonheur), Kayane s’est souvenue de N-Gamz (Ichiman jubile, une larme à l’oeil…) quand je lui ai rappelé que nous la soutenions dans sa défense du Pro Gaming. 

J’ai perdu de peu la première manche, mais les deux suivantes étaient moins frustrantes : elle m’a fait la leçon, toujours avec le sourire. Normal, c’est Kayane… De toute façon, on reste amis… 

Et, le comble, c’est qu’elle a accepté de me signer un autographe sur mon exemplaire de Soulcalibur V. 

Du côté de Square-Enix, un défilé mettait à l’honneur les personnages issus des différentes licences du studio, dont Tomb Raider et  Hitman. Qui plus est, ce défilé était animé par le Célesto-cosmique Julien Chièze de Gameblog.fr Voici la vidéo de la présentation des participantes. Qui plus est, les participantes étaient vraiment adorables… 

Le jeu Tomb Raider à venir est, tout comme « Hitman : Absolution » « , un futur hit. A l’instar de  « Sleeping Dogs », qui a déjà réussi à se faire une place parmi les gros titres de 2012. L’Agent 47 reviendra en effet dans une aventure encore plus dynamique et explosive que dans les précédents opus. 

Mais n’oublions pas les déjàs sortis « Kingdom hearts 3D » et « Theatrythm Final Fantasy« . Le premier est dans la même veine que les autres titres de la franchise, alors que le second met en scène les héros de la célèbre saga de jeu de rôle, qui devront combattre leurs ennemis via un jeu de rythme bien plus profond qu’il n’y paraît.

Ces deux titres pouvaient par ailleurs s’insérer aisément dans l’exposition consacrée à la saga Final Fantasy présente sur le salon, puisqu’en reprenant des éléments. 

Les croquis et affiches exposés permettaient de (re)découvrir l’univers de la licence, montrant la richesse de ce qui fait Final Fantasy.

Les clichés de FF VII étaient, à ce titre, de toute beauté:

 

Squall dans toute sa splendeur (FF VIII):

 

Djidane, adorable héros de FF IX:

 

Tidus, aussi fougueux que dans FF X:

 

Van, Penelo et Basch (FF XII):

 

Lightning, et un décor de FF XIII:

 

Honte à moi, j’allais oublier le stand des Produits Dérivés proposant, entre autres, les bandes originales de FF X, XIII et XIII-2. Ainsi que la peluche des 25 ans de Final Fantasy. Mais aussi des figurines de qualité, dont celle de l’agent 47. Ok, 59€ la figurine, ça peut sembler cher (et là, c’est le vendeur de jouets qui parle), mais, comme on dit : « Le prix s’oublie, la qualité reste… » tant le produit est plaisant à voir, bien fini, et articulé de partout. Un produit Play Art Kai, quoi… Bref, ce stand fut un réel plaisir à parcourir. 

Autre gros moment : le passage sur le stand Konami. Même si PES 2013, qui est déjà sorti, était présent, je ne pouvais pas rater l’occasion de mettre la main sur Metal Gear Rising Revengeance. C’est simple : le test m’a autant scié que la lame de Raiden… Si le personnage n’avait péri, je serais encore accroché à la manette, à l’heure qu’il est. Pour info, la jaquette n’est pas un artwork, mais bien une image tirée du jeu. Allez, je vous offre une petite vidéo pour vous donner un aperçu de la magnificence du soft: http://www.youtube.com/watch?v=aU29-0LwOlM

C’était d’ailleurs un plaisir de retrouver cet univers au travers des statues présentes sur le stand, et grâce au cosplay de l’excellent Fox Hound, que j’ai toujours plaisir à rencontrer… Regardez plutôt sur le site : http://www.metalgearsolid.com/landing/fr/ 

On change de stand avec, coté grosses licences, le titanesque Activision qui est loin d’être en reste, notamment grâce à « Call of Duty : Black Ops 2« , pour lequel

il fallait faire AU MOINS 2 heures de queue. Ce j a d’ailleurs obtenu le « Prix du Public Paris Games Week 2012« . 

Autre grosse licence, « Skylanders Giants« , et son lot de figurines multi-plateformes, avec lesquelles on peut donc jouer quelle que soit la console. Evidemment, cette suite était accompagnée par une ribambelle (ou suite ?) de nouvelles figurines, dont certaines plus grandes que dans l’opus original, afin de coller au titre dudit jeu. 

Angry Birds Trilogy, quant à lui, reprend les trois volets de la saga. Rien de bien nouveau, mais trois jeux regroupés sur le même support et un concept diablement addictif d’oiseaux aux différents pouvoirs projetés sur des cochons via un lance-pierre. Oui, dis comme ça, ça semble à la limite de la schizophrénie, mais il faut y jouer pour le croire. 

Et Noël approchant à grands pas, Activision en a profité pour nous présenter ses prochaines adaptations : 

-« Les mondes de Ralph« , tiré du prochain Disney, reprenait les scènes du film d’animation.

-« L’âge de glace 4« , qui reprend le film d’animation déjà sorti, pour le plus grand bonheur des enfants, et des adultes.

Les Dessins Animés ne sont pas oubliés, avec le titre « Transformers Prime« , tiré de la géniale et dernière série en date mettant en scène Autobots et Decepticons. Espérons qu’elle donnera envie à petits et grands de découvrir cette série intelligente, et très bien faite. 

Autre adaptation, mais cinéma, cette fois-ci, « The Amazing Spiderman« , qui permet d’incarner le célèbre monte-en-l’air de New York. Mais en ajoutant d’autres ennemis aux côtés du Lézard. 

Enfin, et pour finir en beauté, « 007 Legends« , présent sur le stand Coca Cola, reprenait les meilleurs passages de la carrière (longue de 25 ans) du célèbre agent britannique. Notez que l’épisode « Skyfall » ne sera pas inclus, mais fera l’objet d’un DLC. Au passage, merci au stand Coca de distribuer des canettes : entre ça et les Oréo, j’ai eu de quoi me requinquer entre 2 parties sur la scène de Dance Central 3… 

« Dance Central 3« , édité par Microsoft, m’a permis de me dépenser un peu, et découvrir un jeu de danse original, où l’on peut faire du Free Style durant quelques instants sur des morceaux entraînant, voire originaux. J’ai surpris Hakim et son équipe en dansant comme un damné sur « I’m the best » des 2NE1. Merci à Lorelise pour m’avoir fait découvrir le groupe : j’étais le seul à suivre les paroles… Imaginez-moi danser sur ça, pour voir… ^^

http://www.youtube.com/watch?v=j7_lSP8Vc3o

http://www.youtube.com/watch?v=wrQywOC2I20 

Et maintenant, les photos… 

Un stand très animé, et de charmantes danseuses :

Mylène, aussi douée que charmante :

 

Vous aurez remarqué que je n’ai pas fait de photo « Friendly ». J’étais trop fatigué à la fin de la journée pour faire une photo « Ichiman Style ». En fait, je repose mon bras sur l’épaule de Mylène, tout en restant galant…. 

Sur le reste du stand Microsoft, on pouvait tester le dernier « Dragon Ball Z Kinect« , que j’ai trouvé fastidieux, tant il fallait donner de coups pour espérer battre Freezer.

Par contre, j’ai adoré le jeu  « Marvel Avengers : Battle for Earth« , qui exploitait mieux les mouvements, avec des attaques dévastatrices, et avec une barre de vie beaucoup plus lisible…Edité par Ubisoft, le titre devrait plaire aux amateurs des super héros made in Marvel et semble enfin proposer un vrai jeu de baston jouable en détection de mouvements, ce qui n’est pas du luxe!

Sur le stand Electronic Arts,  on pouvait s’essayer à « Need for Speed Most Wanted », qui fera aussi mal que les précédents opus, pour le plus grand plaisir des fans. 

« Dead Space 3 » , quant à lui, propose toujours d’affronter des aliens zombies. Il semble se révéler à la hauteur des autres opus, et des attentes, même si le mode coop risque de choquer les fans de la première heure habitués à se la jouer solo.

On continue dans les suites avec « Crysis 3« , qui plonge  le héros dans la  jungle (végétale) qu’est devenue New York. Ca change des villes en ruine et stériles qu’on nous propose trop souvent… Encore un futur hit, donc. 

Toujours dans les hits, « Rayman Legends » d‘Ubisoft sur Wii U a remporté le Prix du Salon PGW 2012. Rayman y arpente un univers médiéval, dont il devra découvrir les secrets. Les fans et les plus jeunes vont aimer. 

Encore plus fun, et déjanté, le prochain « Lapins Crétins Land« , toujours sur Wii U, amène les bêtes à fourrures les plus crétines -et les plus drôles- du monde virtuel dans un parc d’attraction. Donc, encore plus fou et hilarant que les précédents opus. Une seule chose à dire: BWAAAAAAAH ! 

Légèrement plus sérieux, les deux titres Assassin’s Creed: 

-« Assassin’s Creed III » nous transporte, à travers les yeux de Connor, dans la Révolution Américaine, en 1775. 

Dans « Assassin’s Creed Liberation », sur PS Vita, Aveline participe à sa manière à la révolution en Louisiane -à la Nouvelle Orléans- contre l’Espagne en 1765. 

Dans un autre registre, Zombi U –Sur WiiU, forcément– où l’on va chasser du zombie, tout en tirant partie de la nouvelle console made in Big N et de sa mablette.  

Toujours dans l’action, Ghost Recon Online sur PC permettra de jouer à plusieurs dans un FPS gardant l’esprit de la franchise pour un jeu que l’on espère tout aussi immersif que ses aînés solo. 

Un peu plus rythmés et dansants, « Just Dance 4 » (Wii) et « Just Dance Disney Party » (Kinect), prolongent l’expérience de danse avec de nouveaux titres, pour toujours autant de plaisir.

Je vous avais parlé il y a quelques temps du Hackathon, organisé par KING.COM. Ils étaient présents pour présenter les deux jeux vainqueurs de ce marathon de programmation: ainsi Blobz Rescue sur PC propose de mettre des cubes de couleur dans des boîtes avant qu’elles ne tombent dans la gueule d’un monstre. Au fur et à mesure qu’elles sont englouties, une barre se remplit. Une fois pleine, c’est la fin de la partie. Gold N Cheese, quant à lui sur mobile, met en scène une souris qui doit creuser des tunnels pour trouver du fromage. Bref, deux jeux sympas, qui vous feront passer des heures d’amusement. 

Mais n’oublions pas le stand Bandai, qui proposait à l’essai, outre le Dragon Ball Z sur Kinect,  les titres « One Piece Pirate Warrior » (reprenant les aventures de Luffy et ses camarades) et « Naruto Ultimate Ninja Storm 3 » (qui inclut les derniers personnages de la série Shippuden) ; mais aussi « Tales of Grace F » et « Ni no kuni » (deux magnifiques RPG, tant graphiquement que par leurs histoires). Qui plus est, on pouvait acheter One Piece et Tales of sur la boutique du stand, de quoi repartir avec deux excellents softs typés manga/japanim et vivre des heures et des heures de bonheur vidéoludique! Namco Bandai est donc plus que jamais ancré dans l’animé japonais, et au vu de la qualité de certaines de ses créations, on ne peut que s’en réjouir.

Côté adaptations, « Monter High », « Ben 10 Omniverse » et « Madagascar 3 » reprenaient les animations dont ils sont tirés. Bandai n’a pas oublié les enfants, et c’est plaisant pour ceux qui veulent se plonger un peu plus dans les univers respectifs.

Mais Bandai distribue aussi des produits Codemasters comme « F1 2012« , qui a été testé sur N-Gamz, vidéo-test en prime. L’occasion de s’essayer également à « F1 Race Stars« , qui serait plus une version fun du titre précité, parodié à la Mario Kart, tout en restant une bonne simulation de course. 

Et terminons en beauté(s) ce tour de stand avec les charmantes hôtesses que sont France et Coralie. Vraiment très accueillantes, comme vous pouvez vous en douter.

Pour finir l’article le plus complètement possible, je vais vous parler (« ENFIN ! » diront certain(e)s…) du stand PLAYSTATION

L’une des nouveautés les plus attendues était « God of War : Ascension« , préquelle de la célèbre licence, qui nous raconte les origines de Kratos, et comment il est devenu ce guerrier, prêt à braver les Dieux pour venger la mort de sa famille.

Kratos, que l’on retrouve également dans le je de combat « Playstation All Stars Battle Royale », aux côtés des autres stars de la PS3, tel(le)s que Nathan Drake, Parappa The Rapper, Sly, Ratchet & Clank, Heihachi Michima de Tekken, Bid Daddy de Bioshock, Jak & Daxter… Le tout sera disponible sur PS3 ET PS-Vita fin novembre.

Justement, autres stars qui font leur retour : Sly Cooper et Ratchet & Clank. Le premier, dans « Sly Cooper – Thieves in time » qui, comme son nom l’indique, fait errer Sly dans différentes époques mais garde la composante action/plate-forme des précédents opus.

Les autres, dans « Ratchet & Clank – Q Force« , qui sera un Cross-Buy : Un achat, pour DEUX supports (PS3 / PS Vita). Retour aux sources, nouveau méchant, et défense au tour par caractériseront ce prochain volet. 

Enfin, autre grosse star : Sackboy de « Little Big Planet« , qui investit la PS Vita avec une adaptation sur la portable de Sony, et s’initie au Karting avec  » Little Big Planet Karting » sur la PS3. 

Restons dans la course avec « Grand Turismo 5« , qui permet de jouer en ligne jusqu’à 16 joueurs, tout en restant dans la ligne droite de ses ainés, mais en ajoutant les championnats WRC, GT et Nascar. Pour plus de réalisme, le jeu intègre les agressions physiques sur les véhicules. 

Et on termine par la cerise sur le gâteau !!! « Wonderbook : Book of spells« , développé avec J.K. Rowling, nécessite le Wonderbook, livre interactif qui utilise la réalité augmentée grâce à la détection de mouvement du PSMove. 

Dans le jeu « Book of Spells », on incarne un élève de Poudlard/Hogwart. On y maîtrise 20 sorts tirés de l’univers de Harry Potter, grâce à la manette PS-Move, qui est transformée alors en baguette magique. Aucun DLC n’est prévu pour apprendre à chevaucher le Nimbus 9000… Dommage… 

Un stand incontournable, donc, pour les fans de la marque, et de jeux vidéo en général. 

Verdict de cette édition 2012 de la Paris Games Week:

Très bonne édition, avec beaucoup de titres prometteurs, des rencontres intéressantes, des animations très sympa. Pourquoi tant de studios et de médias viennent, à votre avis ?… VIVEMENT L’AN PROCHAIN !!! 

 

 

LES PLUS :

-Ambiance, Nouveautés, LES BABES !

LES MOINS:

-Trop d’attente pour tester un jeu, Ambiance sonore lors des animations. 

REMERCIEMENTS 

VPCom, pour leur bonne humeur habituelle.
Sébastien Waxin, de BigBen Interactive, pour la présentation du stand et son humour.
Charlotte Kubler, de Bandai Namco, pour sa gentillesse.
King.com, pour les jeux toujours aussi fun.
Kayane, pour la partie de Soulcalibur V, qui restera inoubliable à mes yeux.
Game One, et Julien Tellouck, pour les sessions de jeu, et l’ambiance.
Coca Cola, pour le sponsoring, et les boissons qui m’ont aidé à tenir entre 2 séances de dance
Hakim, Mylène, et l’équipe du stand Dance Central 3, pour les animations de danse. 
L’organisation de la PGW, pour la salle de presse, les services proposés, et la machine à café. 
Toutes les animatrices et cosplayeuses, qui ont joué le jeu.



About the Author

Ichiman
Kidult* fan d'animation de titres tels que Goldorak et autres séries des années 80, et je peux parler des heures de mes séries favorites de l'époque. MAis j'ai aussi découvert d'autres séries, comme celles du Club Dorothée... Amoureux du Japon, j'ai étudié la langue pendant un an (mais je ne suis pas un expert) tout en essayant de regarder des séries en VOSTFR pour m'améliorer. Je vends des jouets, en particulier des figurines. Etant attentif à tout ce qui peut donner de bons produits dérivés, je zyeute la télé et les sorties ciné. C'est comme ça que j'ai découvert Ben 10, et déniché ce qui allait faire un carton en boutique (quand on a de la came : je bosse aux Galeries Lafayette :s ). J'aime la Pop, le Rock, le Heavy Metal, et j'apprécie la musique du monde. Je dessine à l'occasion, et j'espère bientôt écrire mon premier manga narrant les (més)aventures d'Ichiman. "Man" ou "Ichiman" siginifie (1*)10.000. Jeu de mots pourri, qui fait toujours rire. *Kidult =Kid+Adult. Adulte qui reste nostalgique de son enfance et qui aime en posséder des témoignages (Films, séries télé, musique...). Contrairement à l'Adulescent, qui est un enfant qui a grandi mais pas mûri.




 
Les dernières news!
 

 
xbox-one-s-mojo

« 2016: L’année où Xbox a récupéré… son Mojo! » d’après le Chef Marketing U.K.

Harvey Eagle, Chef Marketing XBox au Royaume-Uni, est clairement heureux de l’année 2016 sur son territoire pour la marque qu’il représente. En effet, et comme il le déclare à nos collègues de MCVUK: «&nb...
by Neoanderson
0

 
 
Visuellement, Overwatch propose un sacré chara-design et des matches ultra fluides

Game Awards: Et le jeu de l’année 2016 est… Overwatch! D’accord ou pas?

La cérémonie des Game Awards 2016, censée récompenser les meilleurs jeux de 2016, a délivré son verdict ce 1er décembre dernier, et de nombreux softs ont reçu leur précieux trophée. Mais le titre ultime n’est au...
by Neoanderson
0

 
 
death-stranding-new-trailer-game-awards-del-torro

« Fuck Konami! », « Débile! »: Guillermo del Toro se lâche quand Kojima récupère son prix au Game Awards!

Au cas où vous ne le saviez pas encore Guillermo del Toro est devenu l’un des meilleurs amis de Hideo Kojima depuis le développement conjoint de PT, le teaser interactif horrifique de l’incroyable reboot de Silent...
by Neoanderson
0

 

 
mads-mikkelsen-death-stranding-logo-dark

Death Stranding: enfin un triple A en 4K native sur PS4 Pro! (Vidéo)

Présenté hier à la cérémonie des Game Awards 2016, le tout nouveau trailer de Death Stranding, le nouveau « bébé » (c’est le cas de le dire) du génial Hideo Kojima, a ébloui tout le monde et...
by Neoanderson
0

 
 
final fantasy xv retard confirmé

Final Fantasy XV: Hajime Tabata a adopté l’esprit… du créateur de la saga! Dixit ce dernier.

Lors d’une récente interview à nos confrères de Glixel, Hironobu Sakaguchi, que beaucoup considèrent comme le père de la saga Final Fantasy, a donné son avis sur le tout dernier opus de la franchise: Final Fantasy X...
by Neoanderson
0

 
 
mass-effect-andromeda-action

Mass Effect Andromeda: Le nouveau gameplay est simple… Crafting, Scan et… BASTON! (Vidéo)

Mass Effect Andromeda nous a proposé une toute nouvelle vidéo centrée sur le gameplay lors des Game Awards, et on peut dire que si elle commence de façon plutôt calme avec l’exploration en Mako et le blabla habituel,...
by Neoanderson
0

 




2 Comments


  1. groscaca

    Sympa le publireportage. A quand du contenu rédactionnel ? :p


  2. J’attends que tu me donnes un cours pour m’y mettre.

    C’est toujours la même ambiance à Télérama ?
    Ou c’est à GS ?…



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *