N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Asian/Game Music. Une seule devise: Zéro Concessions!



Les événements

20 octobre 2012
 

Interview de Pliskin Hunter, le glitcheur de Metal Gear Solid, par Ichiman!

More articles by »
Written by: Almathea
Étiquettes : , , , , , ,

Vous avez aimé la séquence de « Matrix » où le bug apparaît sous forme d’un chat ? Lui aussi, mais il aurait mis 10 minutes au lieu de 3 films pour tout péter…Vous aimeriez savoir ce qu’il y a derrière les rêves ? Lui l’a déjà fait. Vous êtes fans de Metal Gear Solid, et vous avez remarqué des failles, ou « Glitch », à certains moments du jeu ? Vous connaissez sûrement Pliskin Hunter de Red Code Interactive, alors… Il officie au sein de la team sous le pseudo de RushSnake. Ce joueur chevronné a tellement bien infiltré MGS qu’il a même découvert des fichiers inutilisés, ce qui a surpris Kojima Sama lui-même! Laissez-moi donc vous (re)présenter une légende du milieu Metal Gear, tant par la qualité de ses vidéos, que sa gentillesse et son humour. Oh, et puis non, il le fait très bien lui-même…d’autant qu’il fait à présent partie de notre fine équipe de testeurs JV!


Ichiman:
Bonsoir, Pliskin, peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Pliskin Hunter: Pliskin HUNTER, j’ai 19 ans je me suis terré dans le petit village d’ENTRESSEN (13).  Je travaille sur les fichiers d’MGS1 depuis l’age de 12 ans, je cherchais comment faire pour changer les personnages et je n’ai trouvé le moyen de le faire qu’il y’a maintenant un an (c’était fin août 2011). Sinon, je suis fan de Metal Gear depuis la sortie du tout premier. C’était le meilleur jeu d’action de l’époque, et je n’ai pas décroché, tout simplement.

Ichiman: Tu sembles doué pour les montages. Penses-tu en faire ton métier ? Dans l’audio visuel, ou le cinéma ?

Pliskin: Je pense depuis gamin à faire carrière dans le cinéma en tant qu’acteur, mais je n’ai jamais pu m’y investir réellement, mais il est vrai que le montage m’intéresse depuis que j’ai commencé mes vidéos. J’y réfléchis encore vu que j’ai du temps devant moi.

Ichiman: Tu as d’ailleurs tourné une vidéo à Uniqlo en attendant la venue de Kojima lors de son passage à Paris (on m’entend baraguoiner « Z’avez pas le droit d’faire ça : je suis riche !…). Si tu ne réussis pas dans le cinéma, tu créeras des jeux vidéo, comme lui ?

Pliskin: C’est aussi quelque chose qui me trotte dans la tête, j’ai une imagination débordante et une autre perception du jeu vidéo. Tout comme Kojima, j’ai envie de créer et de transmettre des émotions, tout en laissant une liberté d’action. Après, il faut en avoir les moyens, et je suis sûr que si quelqu’un nous mettait toutes les ressources à disposition, moi et ma petite équipe (RedCode Interactive), nous pourrions faire quelque chose de solide, mais il faut bien un début, et c’est certainement le plus difficile.

Ichiman: Tu sais déjà que Kojima veut faire un film MGS. Qu’en attends-tu ?  

Pliskin: Metal Gear Solid en film, c’est quelque chose de sensible. Si c’est une re-création d’un épisode déjà sorti, le scénario est déjà là, ce qui pourrait donner encore plus de détails sur le déroulement (par exemple, Comment Ocelot s’est échappé de Shadow Moses). S’il s’agit d’un nouveau scénario, je serait moins confiant car j’aimerais qu’il respecte l’univers et qu’il soit « canon » le plus possible. Après tout, Hive Division nous a prouvé que c’était réalisable (Metal Gear Solid Philantropy).

Ichiman: Quel rôle aimerais-tu y jouer, si tu pouvais ? Et pourquoi ?

Pliskin: Le rôle que j’aimerais bien avoir, dans le cas d’une re-création, ce n’est pas un rôle d’acteur mais plutôt de quelqu’un qui connait MGS1 par coeur, qui pourrait donner des idées pour justement montrer ce qu’il se passe en dehors de l’oeil de Snake (Ocelot qui place une bombe dans ses affaires par exemple), car on ne sait pas ce qu’il se passe en dehors du champ d’action de Snake. Dans MGS, nous sommes Snake, nous voyons ce qu’il voit, dans

un film, on peut voir bien plus. Si ce film est un nouveau film, le rôle d’un pirate informatique me plairait bien, je trouverais drôle d’aider la progression de Snake tout en ralentissant celle des soldats à ses trousses soit en leur fermant la porte au nez au dernier moment, ou en déclanchant le système anti-incendie au moment où un garde dit: « Il peut rien nous arriver de pire. » Ça a toujours été un passe temps de me moquer des soldats dans MGS, j’aimerais bien le retranscrire, mais j’ai aussi envie de prendre le potentiel que possède Otacon, mais dont il ne se sert pas. Otacon est un personnage que l’on voit se renforcer entre MGS1 et MGS4, mais qui est bloqué par la peur de faire du mal à quelqu’un. Dans MGS1, il refuse de faire du mal à Johnny pour lui piquer les clefs (un coup de chaise derrière la tête ne le tuerait pas pourtant) et dans MGS4, il dit carrément à Snake de tuer ce salaud de Vamp, ou d’écraser Ray et Liquid avec. Otacon pourrait se battre sans tuer, et ça donnerais une nouvelle force a son personnage.

Ichiman: Un consultant ? Tu es déjà connu dans le milieu comme fan, alors pourquoi pas ?    En tant que fan, justement, quelles innovations n’auraient jamais vu le jour sans MGS, selon toi ?

Pliskin: L’innovation dans MGS, ce sont bien les scènes cinématiques (à partir du 1) et le but de faire passer un message philosophique (à partir du 2). MGS est bien la seule série que je connaisse qui essaye de faire passer des messages et des émotions au travers des épisodes. Autant que le plus gros terroriste puisse mourir dans un FPS bien connu que ça me fait ni chaud ni froid, autant que la mort d’un Boss dans Metal Gear, ça m’attriste plus car il y a énormément d’histoire derrière eux, et que certains  sont victime parmi eux de cette guerre (Je pense surtout à Wolf, à Mantis, The Boss, et encore d’autres).

Ichiman: Un univers assez riche, que tu adores explorer. Peux-tu nous parler de tes « Glitch » ?

Pliskin: Alors un glitch est une faille de programmation. Un développeur peut, par exemple, placer des murs invisibles pour limiter l’exploration du joueur, mais si le joueur trouve un moyen de passer par dessus ce mur, il marchera dessus pour aller au-delà de ce que le développeur à prévu. Un autre serait aussi une collision mal programmée où les joueurs pourraient passer au travers d’un mur en réalisant une action bien précise. Les premiers joueurs de Metal Gear Online 2 se souviendront du bug de Ambush Alley, ou une roulade dans un mur d’un certain angle permettait de passer à travers les murs, et de tuer quiconque passerait dans la ligne de mire du glitcheur sans se faire tuer, ou en aidant un allié à venir faire un massacre en l’attaquant au corps à corps pour l’aider à passer le mur plus facilement. La différence entre ces deux situations, c’est que la première personne peut utiliser ce glitch pour explorer et en apprendre plus sur l’univers de son jeu favori, et de deviner de quelle façon les développeurs ont bossé dessus, ce qui est bien. Dans le second cas, il s’agit de tricher et ruiner l’expérience des autres joueurs… ce que je condamne fermement. Ces trouvailles se sont faites au fur et à mesure de mes expéditions dans les Metal Gear, quand y’en a plus, y’en a encore. J’ai commencé en glitchant sur MGS2, et j’avais enregistré ce que j’avais trouvé, sauf qu’il y’en avait encore plus. Au fur et à mesure que j’enregistrais, je trouvais d’autres façons pour en trouver encore plus, ça a fait une réaction en chaîne, et l’envie d’en montrer encore plus était présente, et à force de bidouiller de partout, j’en suis arrivé peu à peu au point présent. 

Ichiman: Encore merci, et bonne soirée. Et glitche tes rèves, on ne sait jamais ^^

Ci-dessous, une petite vidéo maison des talents de Pliskin qu’il nous a gentiment offerte!

PS: Et en cadeau, l’ami Plikin Hunter (Ou RushSnake ? Je ne sais plus… Avec les agents secrets, hein…) nous offre en exclusivité sa dernière vidéo, qui montre ses dernières trouvailles en matière de bugs  sonores^^ 
 
REMERCIEMENTS 
Pliskin Hunter, pour sa gentillesse, et les photos. ET L’EXCLU !!!
Facebook,  pour m’avoir permis de faire une itw facile à retranscrire sous Word, puisque faite en Chat
Hideo Kojima et l’équipe Konami (Clotilde, Pierre, Stéphanie), qui m’ont permis de rencontrer un ptit gars exceptionnel.
zp8497586rq

Partagez cet article sur vos réseaux sociaux!



About the Author

Almathea
Recette de l'Almathea. Prenez 30 années à regarder, aimer et défendre la japanimation. Mélangez avec autant d'années de cinéphilie orientée vers le fantastique et l'horreur. Ajoutez une pincée de cosplay, une bonne louche d'attrait pour le yaoi plutôt pas mignon, 200 kilos de mangas et un grand zeste de vampires. Enfin, faites mijoter le tout dans une casserole de regard critique sur le monde pendant au moins 37 ans. Bon appétit :D Mes opinions ne sont pas universelles, aussi ne serons-nous pas toujours d'accord. Mais je suis toujours partante pour un débat constructif dans la bonne humeur. Alors n'hésitez pas ;)



 
Les dernières news!
 

 

Doom sur Nintendo Switch: Notre Preview Complète! Un portage… presque mortel!

Après plus de trois heures perdues sur les routes embouteillées de Belgique, nous avons enfin atteint les locaux de Bethesda au Pays-Bas pour prendre en main durant une bonne demi-journée les prochains blockbusters du catalo...
by Neoanderson
0

 
 

Xbox One Vs. PS4: OK, c’est Microsoft qui a la plus grosse… manette! Le Duke revient!

Le Duke… Sous ce nom barbare de cache le tout premier modèle de manette pour la Xbox originelle. Un monstre en termes de proportions qui a prouvé que Microsoft souffrait clairement du syndrome américain du « qui a la...
by Neoanderson
0

 
 

Hyper Universe: 100 clés d’accès pour le MOBA phénomène sur PC! Premiers arrivés…

Nexon a décidé de gâter nos lecteurs pour la sortie en Early Access de Hyper Universe, le MOBA phénomène qui devrait faire souffler un peu de fraîcheur sur un genre totalement engorgé depuis quelques années! Le titre es...
by Neoanderson
0

 

 

« Xbox One X Enhanced ne veut pas dire 4K HDR! », dixit un boss Xbox (Vidéo)

Dans une vidéo interview entre le Major Nelson et Albert Penello, alias le Manager Marketing Xbox, les pontes de Microsoft tentent d’expliquer ce qu’ils entendent par le logo « Xbox One X Enhanced » (amélioré...
by Neoanderson
1

 
 

PlayStation 5: 2020 à 399€, pas avant! La PS4 « vache à lait » se vend trop bien! (Le Prophète)

Il y a encore quelques mois, Michael Pachter, célèbre analyste vidéoludique de Wedbush Securities que l’on surnomme avec beaucoup de dérision « Le Prophète » ici à la rédac, voyait la PlayStation 5 débarquer e...
by Neoanderson
1

 
 

Console War: C’est officiel, l’Europe n’aime pas la Xbox One mais adore… la PS4! Fanboys?

Les chiffres de VGChartz concernant les ventes globales de console à travers le monde viennent de tomber et le résultat est éloquent: la Xbox One n’est pas vraiment appréciée chez nous, loin de là! En effet, sur pas...
by Neoanderson
3