N-Gamz.com
Jeux Vidéo, Manga, Ciné et Game Music. Un seul crédo: Concession Zéro!



Les news/Previews

16 juillet 2012
 

The Amazing Spiderman par Ichiman

More articles by »
Written by: Almathea

 

Realisateur : Marc Webb

Scénario : James Vanderbilt

Adaptation : James Vanderbilt, Alvin Sargent, Steve Kloves,

Avec : Andrew Garfield, Emma Stone

Production : Sony Pictures /Columbia

         

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  C’était à prévoir, Ichiman le Super Héros-Reporter se devait de faire un reportage sur les dernières aventures cinématographiques de son confrère Spiderman.

 

On attendait beaucoup de ce « Reboot » (ou recommencement,  redémarrage…), après la trilogie de Sam Raimi.

 

Personnellement, j’espérais que les anachronismes seraient gommés, et qu’on en apprendrait plus sur la disparition des parents de Peter. De ce coté-là, le film tient ses promesses.

 

 

Pour bien comprendre l’histoire, il faut d’abord savoir que celle-ci se déroule AVANT l’arrivée de Peter au Daily Bugle.

Ils n’ont trouvé personne pour reprendre aussi bien que J.K. Simmons le rôle de Jameson, on dirait…

Et qu’on apprend aussi comment il a atterri chez Oncle Ben et Tante May. Et Peter commence par sortir avec Gwen, comme dans le comics original.

La carrière de catcheur amateur, présente dans la BD, n’est pas reprise, mais un clin d’oeil y est fait, assez brillamment, d’ailleurs…

 

On voit un Dr Connors idéaliste qui, en voulant faire le bien, est victime -comme nombre des adversaires de Spidey- d’une expérience scientifique. On assiste d’ailleurs à son évolution plutôt que de le voir changer en 2 secondes, à la manière de Ben 10 (ten).

Et même s’il peut ressembler à un Reptilien de la série « V », il reste crédible.

 

Autre point intéressant : la naissance du personnage est approfondie. Spiderman retrouve ses lance-fluide, mais il n’est pas en panne de fils.

 

            Dommage, ça aurait fait un gag sympa…

 

En plus, ce n’est pas un looser qui passe de l’abîme à l’apothéose, mais bien un jeune homme qui se construit, et bâtit sérieusement son personnage, tout en découvrant (parfois maladroitement) ses nouvelles facultés.

 

 

Le casting est bien choisi, et même Emma Stone joue bien son rôle : moi qui détestais Gwen Stacy, je me suis mis à l’apprécier.

Andrew Garfield campe bien le rôle, et lance de bonnes saillies humoristiques.

 

 

 

 

 

Autre point positif: pas de « Grands pouvoirs / grandes responsabilités » qui pourrit en général les histoires de Spiderman. Cette citation a dû énerver plus d’un lecteur assidu des aventures du Monte-en-l’air.

 

Concernant la mise en scène, certaines trouvailles sont originales, et apportent un plus au film :

-Combats avec des malfrats assez bien chorégraphiés,

-Vue à la première personne quand Spider Man se balance de fil en fil

-Diverses allusions à ses pouvoirs en tant que Peter quand il n’a pas son costume.

 

Autre point important, qu’attendent tous les fans de Marvel : l’apparition de Stan Lee.

Stan the Man campe un personnage secondaire, ma foi fort sympathique, qui ne se rend pas compte de se qui se passe derrière lui.

 

 

 

 

 

Tous ces éléments réunis font donc un bon film, mais à déconseiller aux enfants, à cause de scènes non pas violentes, mais fortes.

 

Qui plus est, il sort avant l’autre gros Block Buster de cet été, « The Dark Knight Rises ». Certes moins spectaculaire que le film « Avengers », il n’en reste pas moins un bon divertissement, qui remet bien la franchise sur les rails du succès.

Et comme ce sera une trilogie, on attend la suite avec impatience.

 

 

 

 

POUR RESUMER :

 

-Vous avez aimé les précédents opus ? Allez-y, c’est une relecture.

-Vous êtes sceptique ? ça reste une valeur sûre. Les codes sont conservés.

-Vous n’avez pas aimé les précédentes adaptations ? Allez le voir. Tout de suite !

 

 

 

 

ON A AIME :

-Bonne relecture de la franchise

-Mise en scène sympa (vue à la première personne, etc)

-Très bon casting

 

 

ON N’A PAS AIME :

-N’existe pas en Diesel (Auto Plus)

 

 

 

NOTE :     7/5

 

Un bon film, un reboot intéressant, une relecture qui annonce de très bonnes choses pour les prochains opus.



About the Author

Avatar
Almathea
Recette de l'Almathea. Prenez 30 années à regarder, aimer et défendre la japanimation. Mélangez avec autant d'années de cinéphilie orientée vers le fantastique et l'horreur. Ajoutez une pincée de cosplay, une bonne louche d'attrait pour le yaoi plutôt pas mignon, 200 kilos de mangas et un grand zeste de vampires. Enfin, faites mijoter le tout dans une casserole de regard critique sur le monde pendant au moins 37 ans. Bon appétit :D Mes opinions ne sont pas universelles, aussi ne serons-nous pas toujours d'accord. Mais je suis toujours partante pour un débat constructif dans la bonne humeur. Alors n'hésitez pas ;)



 
Les dernières news!
 

 

Xbox Scarlett: P.Spencer promet qu’elle ne sera pas moins puissante ET 100€ + chère que la PS5!

On se souvient tous du désastre qu’a été la conférence Microsoft E3 2013 alors qu’elle était censée envoyer une hype monumentale pour la sortie de la Xbox One prévue à la fin de cette année-là. Entre un Ki...
by Neoanderson
0

 
 

Mass Effect: Nouveau jeu en vue chez Bioware, par le producteur… d’Anthem et ME Andromeda!

Si l’on en croit les sources « fiables » de Kotaku, la saga Mass Effect pourrait bien revenir sur le devant de la scène après une trilogie culte sur Old Gen et un épisode « Andromeda » bien bancal sur cette gé...
by Neoanderson
0

 
 

Anthem: EA et Bioware voudraient lui faire une refonte « 2.0 » complète! Peut-il être sauvé?

Lancé en grandes pompes début 2019, le jeu service Anthem d’EA et Bioware est aujourd’hui quasiment mort, la faute à un manque cruel d’équilibrage et de nouveau contenu pour maintenir l’intérêt des...
by Neoanderson
0

 

 

Pokémon Epée et Bouclier: les deux Console Sellers 2019 de la Switch sont là! Vous achetez?

Les prochains opus de la série incontournable Pokémon, Pokémon Épée et Pokémon Bouclier, sont maintenant disponibles exclusivement sur consoles Nintendo Switch. Premiers jeux de rôle de la série principale Pokémon...
by Neoanderson
0

 
 

Bee Simulator: Devenez une abeille dans le jeu de Varsav Studios, dispo dès maintenant!

Bigben et Varsav Studio sont heureux de vous annoncer la sortie de Bee Simulator, dès à présent disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Nintendo Switch. Découvrez le monde à travers les yeux d’une abeille avec Bee Simulat...
by Neoanderson
0

 
 

The Unicorn Princess: La simu équestre « Fantasy » est disponible et le fait savoir en vidéo

Bigben et Toplitz Productions sont heureux de vous annoncer que le jeu The Unicorn Princess est dès à présent disponible sur PC (Steam), Xbox One, PlayStation 4 et Nintendo Switch. Quel passionné d’équitation n’a...
by Neoanderson
0

 

 

WRC 8: le jeu fête sa sortie sur Nintendo Switch en vidéo

Après le succès des versions PC, PS4 et Xbox One sorties le 5 Septembre dernier, WRC 8, le jeu officiel du FIA World Rally Championship, fait aujourd’hui son arrivée en Europe sur Nintendo Switch. Présenté comme la nouve...
by Neoanderson
0

 
 

Bleeding Edge: la 1ère exclu de Ninja Theory pour Xbox One trouve une date de sortie et un trailer!

Révélé (enfin fuite un peu avant surtout, ahem) durant la conférence E3 2019 de Microsoft, le jeu de tir en arène « Bleeding Edge » nous a un peu pris par surprise à cause de son studio de développement, Ninja Theory...
by Neoanderson
0