Review
Tales from the Borderlands, développé par Telltale Games, revient pour nous divertir avec son roman visuel à QTE dans un New Tales from the Borderlands cette fois réalisé par Gearbox ! On repart donc faire un tour du côté de l’univers déjanté de Promethée avec trois histoires et trois personnages dont le destin s’apprêtent à basculer ! Si vous cherchez un FPS nerveux, brutal, à l’humour décalé et un brin beauf, je vous recommande filer sur Borderlands 3 ou Tiny Tina’s Wonderlands qui pourront combler vos attentes. Par contre, si vous êtes un adepte des jeux à histoires interactives, alors restez avec nous car je vais vous narrer le test de ce très attendu New Tales from the Borderlands !
Il était un fois…
Dans une galaxie lointaine, très lointaine… OK, je vous épargne la suite mais il faut savoir que la licence culte de Gearbox traite essentiellement des chasseurs de l’Arche, d’armes et pourtant, ce New Tales from the Borderlands fait légèrement exception à la règle. De fait, on retrouve toujours un récit où les corporations se déchirent toujours le marché et l’univers tout entier, vous entraînant dans ce contexte un « peu » mouvementé pour faire la connaissance des trois protagonistes du soft : Anu, une scientifique qui bosse pour Atlas et cherche à reproduire les pouvoirs des Sirènes; son petit frère Octavio qui rêve de célébrité facile tout en traînant avec son ami robot tueur à gage LOUI3; et enfin Fran, la gérante d’un magasin de yaourt glacé qui vit une situation infernale avec les assurances et sa boutique.
Mais cette fois justement, vous êtes à des années lumières des Chasseurs de l’Arche ! Mais si, vous savez, ces héros badass aux compétences dingues qui vivent pour la gloire ! Non, ici vous allez incarner un trio de loosers qui va atterrir au coeur d’une invasion planétaire tout en ayant à gérer un gros méchant et des capitalistes n’ayant pour priorité que leur porte-monnaie. C’est bien écrit, avec un rythme souvent, c’est efficace et on se prêt à sourire derrière sa console.
Seul nuage à l’horizon : malgré le fait que nos trois anti-héros soient assez attachants, on galère à véritablement s’embarquer avec eux. LOUI3 est d’ailleurs certainement le mieux écrit et nous maintient tant bien que mal dans cette épopée fun mais force est de constater que le tout est en deçà du premier Tales from the Borderlands. Est-ce la magic touch de Telltale qui manque ? Maybe…
Une aventure grevée de ce « petit truc magique »
De fait, certains chapitres s’avèrent captivants alors que d’autre nous font un peu tourner en rond et nous perdent tout en galérant à nous raccrocher pleinement à l’aventure. Je pense que tout le monde se souvient de cet effet addictif et chronophage qu’avaient les Walking Dead ou le fabuleux The Wolf Among U, tous deux issus des studios Telltale justement, et bien ici on ne ressent pas cette impression.
Le soft est bon, certes, mais disons que l’on a connu beaucoup mieux sur ce marché. Il fait ainsi très bien son boulot, il nous distrait, il se prend en main à vitesse grand V afin de nous laisser nous immerger dans l’aventure correctement mais il manque ce petit truc qui fait toute la différence.
Techniquement parlant, le titre sur Switch est joli, dans l’univers graphique de la licence. Le rendu est plutôt bon et fonctionnel. Hélas, sur d’autres supports, il paraît un peu daté sur certains plans. La bande-son, quant à elle, est de très belle qualité et le jeu est intégralement doublé en français. De plus, la lecture des sous-titres est agréable et fluide, même en portable.
Bref, un soft que l’on aura tendance à savourer au fond de son canapé sous un plaid, quand les températures se seront décidées à chuter !
New Tales from the Borderlands : Trailer
Note N-Gamz.com: 14/20
New Tales from the Borderlands est une aventure que je recommanderai aux fanas de la licence qui veulent se plonger encore un peu plus dans le lore de l’univers fabuleux de Gearbox. On y croise en effet des visages connus, on en rencontre de nouveau et on se retrouve dans la vie presque quotidienne de ce monde que l’on a plutôt l’habitude de parcourir du côté épique. Par contre, pour les joueurs ayant dévoré presque religieusement les aventures narratives de Telltale, je pense que vous risquez d’être un tout petit peu déçu. Rien de violent en soit, mais il manque clairement une pincée de magie. L’ensemble est en effet assez inégal en termes d’intensité et non, l’humour ne peut pas faire bouclier face à des vides scénaristiques même si on adore celui de Borderlands. Un titre qui reste malgré tout agréable à parcourir, mais on pouvait en attendre un peu plus venant des heureux parents de la licence.