Review
Développé par le studio indépendant taiwanais Silver Lining et édité par Akupara Games (derrière les trèss bons Rain World et Etherworld), Behind the Frame : Les Plus Beaux Paysages, sorti initialement à l’été 2021 sur PC, vient de s’ajouter au catalogue de la Nintendo Switch. Un moment parfait pour découvrir cette aventure poétique que j’avais loupée lors de son lancement et qui risque bien de vous marquer, tout comme moi, à vie.
Behind the Frame : Les Plus Beaux Paysages nous met aux commandes d’une jeune femme, peintre, qui doit finir un boulot pressant, se remplir le ventre tout en envoyant son CV à une galerie réputée. Elle est intriguée par son voisin, un vieil homme toujours accompagné de son chat et qui semble perdu le nez dans ses pinceaux et ses peintures lui aussi. Vous allez devoir résoudre des petites énigmes jamais bien méchantes, prendre le pinceau ou le crayon à papier afin d’avancer dans ce dessin animé interactif d’une grande beauté.
Graphiquement, le jeu nous rappelle rapidement la beauté douce et poétique du studio Ghibli, nous faisant parfois oublier que l’on est dans un jeu plutôt qu’en train de regarder une anime bien au chaud sous un plaid au fond de notre lit.
L’ambiance sonore, quant à elle, est chill à souhait et évolue avec l’histoire de notre peintre, parfois joyeuse, de temps en temps un brin mystérieuse, et même un peu mélancolique quand il le faut…c’est toujours merveilleusement raccord avec les évènements et cela amplifie notre immersion dans le soft.
Le gameplay, de son côté, se prend en main très rapidement et s’avère très intuitif afin de ne jamais nous sortir de notre expérience, que l’on vous conseillera de faire en une fois étant donné l’intensité grimpante du ressenti que l’on se prend au fil des minutes. Il faut savoir que Behind the Frame est malheureusement court puisqu’une bonne heure suffira à parcourir toute l’histoire de notre jeune peintre mais sincèrement, l’expérience unique qui nous est proposée se suffit à elle même et mérite largement le détour tant elle vous marquera à vie.
Behind the Frame : Trailer
Note N-Gamz.com: 20/20
Les 10€ demandés pourraient paraître comme un frein à l’achat pour certain étant donné la durée de vie plutôt courte du jeu, mais laissez-moi vous recommander de foncer, de passer outre le tarif, tant Behind the Frame est bien pensé, bien ficelé, touchant et marquant à la fois. On repose notre console avec un petit goût de tristesse, Silver Lining Studio ayant réussi l’exploit de nous coller une baffe émotionnelle en moins de temps qu’un blockbuster. Bref, c’est du fait main, c’est pétri d’amour et pour les fans du genre, il s’agit d’un jeu impératif à faire.