Review
Jamais sorti en Europe dans sa version Super Nintendo datée de 1996, le jeu de rôle Super Mario RPG était pourtant pétri de qualités et d’une bonne dose d’humour à même de faire chavirer le coeur du Vieux Continent. Et pourtant, même au Japon et aux U.S.A., le titre n’a connu qu’un demi-succès, sortant sur une console en fin de vie, quelques mois seulement avant le mythique Mario 64 sur Nintendo 64. C’est donc une joie de pouvoir enfin nous y adonner avec le confort de notre Gamepad Wii U, pour constater que Squaresoft avait décidément tout compris à la saga du plombier moustachu!
Le vidéo-test par Neoanderson
Réalisation: 18/20
Super Mario RPG proposait graphiquement ce qui se faisait de mieux à l’époque. Basé sur la technique employée pour Donkey Kong Country et Killer Instinct, le titre a d’abord vu ses environnements et personnages entièrement modélisés en 3D sur Silicon Graphics, pour ensuite être digitalisés en 2D. Le tout nous donne un rendu avec beaucoup plus de profondeur que la concurrence, même si on pestera parfois contre l’absence de filtres graphiques et cette représentation en 3D isométrique pas toujours optimale pour la visibilité. Mention spéciale aux effets spéciaux lors des combats, très réussis.
Gameplay/Scénario: 15/20
Le scénario est linéaire et basique, mais a au moins le mérite de ne pas ériger Bowser en super méchant à abattre puisque vous devrez… faire équipe avec lui! L’histoire reste agréable à suivre, bien que tout en anglais, et on apprécie énormément les touches d’humour et d’auto-dérision du soft, qui n’hésite pas à singer la saga Mario pour notre plus grand plaisir. Le gameplay, quant à lui, est simpliste lors des séquences d’exploration et de personnalisation de vos héros, mais procure d’excellentes sensations en combat, notamment avec l’ajout d’une touche d’action pour maximiser les dégâts ou se protéger plus efficacement. Un élément que reprendront par la suite deux autres séries sous-jacentes: Paper Mario et Mario & Luigi.
Bande-Son: 18/20
Yoko Shimomura, que l’on connaît pour son incroyable travail sur la B.O. de Kingdom Hearts (et de Parasite Eve), avait déjà fait ses armes sur 16-bits grâce à ce Super Mario RPG. Elle nous offre des compositions magistrales, tantôt remix survitaminés des thèmes de la saga Mario, tantôt mélodies totalement inédites qui n’ont de cesse de nous émerveiller. Un pur bonheur sur plus d’une cinquantaine de pistes sonores!
Durée de vie: 14/20
Aïe, à peine quinze heures de jeu, en cherchant bien et sans réelle replay value. Le titre est trop linéaire, et même s’il propose quelques chemins de traverse pour récupérer l’un ou l’autre bonus, on aurait voulu que l’aventure dure plus longtemps. Fort heureusement, le petit prix de lancement (même pas 5 Euros!) contre-balance largement la donne!
Note Globale N-Gamz.com: 16/20
Super Mario RPG est un titre phare de l’ère Super Nintendo qui mérite amplement votre attention à présent qu’il est disponible chez nous dans les meilleures conditions (il l’était déjà sur Wii, mais non compatible Gamepad). Pour moins de cinq Euros, vous allez suivre les aventures délirantes du plombier moustachu comme vous ne l’avez jamais vu, avec une bonne dose d’auto-dérision, des combats dynamiques et une mélodie incroyable. Seule la linéarité du soft, sa simplicité et sa durée de vie un peu faible jouent en sa défaveur, mais vous auriez tort de vous priver de ce petit trip old school qui démontre tout le talent de Squaresoft à l’époque bénie des RPG 16 bits!