Review
Que ce soit bien clair: Street Fighter V est un jeu qui veut que vous vous amusiez ! Le soft sait très bien qu’il est riche, gratifiant et beau, et en joue pour que vous en tiriez une expérience jouissive, peu importe le niveau ou l’intensité à laquelle vous voulez pratiquer le titre. Cela dit, et je parle pour vous, messieurs et mesdames férus de jeux de combat, ces mots ne veulent pas dire que Street Fighter V a été simplifié par rapport à ses prédécesseurs. Non, il offre, pour les joueurs expérimentés, une profondeur de gameplay qui approche… la perfection d’un 3rd Strike ! Sur ces bonnes paroles, découvrons ensemble ce que nous réservent ces nouvelles aventures des plus célèbres « Combattants de rue » de la galaxie vidéoludique !
Passé, présent et futur…
Le mode histoire de SFV n’est pas, à proprement parler, encore disponible. En effet, celui-ci est en train d’être conçu, et dans les mois qui suivront cet article, sera téléchargeable dans une mise à jour. De fait, ce que nous avons, pour l’instant, n’est rien d’autre qu’un prologue.
Sous la forme d’épisodes, vous allez vivre, avec chaque combattant disponible, trois ou quatre combats, entrecoupés de cinématiques composées de dessins et entièrement doublées, que ce soit en japonais ou en anglais, selon votre gré. Ces prologues vous plongeront dans le passé de vos personnages, allant jusqu’aux évènements de Street Fighter Alpha, mais aussi dans leur présent, expliquant ce qu’ils sont devenus après les péripéties vécues dans Street Fighter IV.
Malheureusement, on commence avec un point quelque peu négatif ici ! Ce mode n’offre vraiment rien d’exceptionnel : L’IA des ennemis est assez molle, les cinématiques manquent de peps et le nombre de combats par campagne est trop bas. Sachant que le véritable mode histoire ne sera disponible qu’en juin, cela laisse à désirer, surtout dans une ère où Mortal Kombat X nous émerveille avec ses péripéties narratives !
Un poing forgé dans le feu de mille batailles !
Vous n’aurez même pas le temps de lancer votre premier coup de poing que le jeu vous fera comprendre qu’ici, il n’y a aucune barrière insurmontable. Vous bougez votre personnage de haut en bas, d’avant en arrière et en diagonale avec la croix directionnelle ou les sticks analogiques au choix, et chaque touche ainsi que les gâchettes correspondent à une attaque basse ou haute, d’intensité différente selon le bouton que vous pressez. Votre personnage dispose d’une barre de Super qui se charge avec chaque coup donné ou reçu, ce qui vous permet de lancer des attaques EX ou des Ultra. Petit changement pour les fans : le système d’attaque Focus n’est plus présent ici. Cette mécanique, qui se pratiquait dans Street Fighter IV, était une sorte de Joker qui pouvait vous sortir d’une situation corsée en absorbant des coups ennemis tout en lançant une attaque dévastatrice. A la place, vous aurez droit au tout nouveau et étincelant « V SKILL » !
Le V SKILL, qui s’active en appuyant, comme c’est étonnant, avec les deux mêmes touches qui servaient à utiliser l’attaque Focus, consiste en une attaque ou un mouvement unique et spécifique à chaque personnage. Je n’utilise pas le mot « unique » à la légère puisque ces mouvements, bien que parfois limités, sont des éléments qui changent le jeu de façon radicale et offrent une liberté sans précédent aux joueurs en termes de style de gameplay. Prenez notre ami russe Zangief, par exemple. Son V SKILL lui permet d’encaisser des coups sans en sentir le choc. Il peut donc absorber les boules de feu, son ancienne bête noire, tout en avançant vers son ennemi ! Le problème séculaire des chopeurs de ne pas pouvoir approcher les shotos ayant la gâchette facile est donc résolu ! On peut aussi citer le V SKILL de Chun-li, qui change de façon drastique l’angle de ses sauts et rend ainsi ses mouvements imprévisibles, ou encore celui de Ryu qui, comme dans Street Fighter III 3rd Strike, peut parer et riposter en toute sécurité pour peu que vous activiez son Skill avec le bon timing…
Le V SKILL : révélation du jeu ?
C’est là que l’on comprend toute la beauté de ce système. Le V SKILL de Ryu est, à la base, un système que tous les personnages possédaient dans Street Fighter III 3rd Strike. Ici, il est le seul capable de l’utiliser. Vous l’aurez compris, Street Fighter V décide de faire dans l’asymétrie, l’imprévisibilité, le dynamisme et la créativité. Ajoutez à cela toutes les bases de l’attaque, de l’esquive, du contrôle d’espace et des combos millimétrés et vous obtenez un cocktail détonnant et fun ! Croyez-moi : il va vous falloir des mois et des mois pour maîtriser totalement un personnage, comme la tradition le veut.
Le V SKILL n’est d’ailleurs que la partie visible de l’iceberg. En effet, plus vous utilisez votre V SKILL, plus votre barre de Skill se remplit. Une fois que celle-ci est à son apogée, vous pourrez déclencher votre V TRIGGER. En appuyant sur les gâchettes des attaques fortes sur votre manette, votre personnage aura droit à un power-up limité dans le temps qui change toutes les propriétés essentielles de son style de combat. Mouvements supplémentaires, attaques à coups multiples, plus de puissance, plus de vitesse ou de défense et j’en passe ! Chaque combattant aura droit à sa version du V TRIGGER qui, dans certains cas, ajoute même des effets aux attaques Ultra. Encore une fois, un changement radical du jeu tout en gardant la même base d’exécution au niveau des touches. Il fallait oser !
Tout ce qui brille n’est pas or !
Graphiquement, Street Fighter V est une claque totale ! Les modèles 3D des personnages sont tout simplement les plus beaux à ce jour dans la saga, et on se retrouvera parfois à bêtement saliver devant les voluptueuses guerrières virevoltant comme des diablesses ! Les stages, quant à eux, sont pleins de vie et bougent non-stop, accompagnés par les musiques iconiques qui caressent nos oreilles depuis Street Fighter II ! Une réussite incontestable digne de la Next-Gen !
Avec tout cela, vous allez me dire : « Mais c’est le jeu de combat parfait ! ». Et bien hélas, non ! Street Fighter V souffre d’un inconvénient paradoxal et ironique… Son manque de contenu au lancement ! En effet, même si le soft en tant que tel est un joyau à chérir, le contenu supplémentaire ne casse pas trois pattes à un canard et est parfois carrément inexistant pour l’occasionnel joueur solo. En effet, si l’on ne joue pas en ligne, on n’a pas grand-chose pour se faire les dents ! Un mode histoire provisoire très basique, un mode survie qui offre certes un petit challenge mais qui devient vite lassant de par son manque d’innovation… et c’est tout ! Pas encore de mode défi et pire encore, pas de mode Arcade ! Je n’ai aucun doute sur le fait que, quand ils seront disponibles via une mise à jour, ils seront très fun, mais dans l’état actuel des choses, le jeu paraît clairement sorti à la va-vite !
Mais du coup, le jeu en ligne, il vaut quoi ? Et bien, quand le serveur n’est pas en rade car il y a trop de joueurs, les parties on-line se passent de façon fluide et rapide. J’espère toutefois qu’une mesure Anti-Rage Quit sera vite mise en place…
« We await your return, Warrior »
Street Fighter V est donc, en quelque sorte, un bijou encore un peu caché dans la roche. Le nombre d’heures que vous passerez sur ce jeu, en tout cas durant ses premiers mois, dépendra surtout de combien d’amis vous avez sous la main ou de votre tendance à aller croiser le fer avec des guerriers du monde entier en ligne. A ne pas rater pour les vétérans, à essayer pour les néophytes, cet opus reste tout de même un excellent jeu de combat dans son noyau, digne de porter le titre légendaire « Street Fighter ». En attendant les mises à jour et les personnages bonus qui pourront être débloqués via de l’argent gagné en combattant (et pas forcément via micro-transaction, yes !), entraînez-vous seul ou avec des amis pour devenir le combattant ultime !
La bande-annonce
Réalisation: 18/20
Graphismes colorés et vibrants, stages en perpétuel mouvement, animation ultra fluide, Street Fighter V est un plaisir pour les yeux ! Les looks iconiques des personnages sont repris et remis au goût du jour pour un résultat saisissant. On vous le dit : la nostalgie n’a jamais été aussi étincelante !
Gameplay/Scénario: 17/20
Bien que le scénario global nous soit encore inconnu étant donné que le mode histoire n’arrive qu’en juin, l’efficacité du gameplay de ce Street Fighter V suffit à faire monter la note aussi haut. Intuitif, frais et dynamique, c’est tout ce qu’on attend d’un jeu de renommée mondiale comme Street Fighter !
Bande-Son: 17/20
Des thèmes de personnages repris de leurs chansons originales de Street Fighter II et des morceaux symphoniques mélangés à de l’électro et du rock pour un mix explosif et grandiose ! Ces pièces sonores accompagneront parfaitement vos duels !
Durée de vie: 14/20
Pour l’instant, le peu de modes disponibles ne suffisent pas à tenir le joueur en haleine pendant longtemps. Cela-dit, c’est une note en suspens, car du contenu additionnel arrivera peu à peu…
Note Globale N-Gamz.com: 17/20
Il faut prendre Street Fighter V pour ce qu’il est : un jeu de combat pur et dur qui nous ramène à une époque où il fallait que ça cogne sans trop de fioritures. Bien que maigre niveau contenu en général, le titre propose une réalisation de haute volée, un gameplay retravaillé avec l’excellent V Skill et ne fera que se fortifier au fur et à mesure par des mises à jour, tout comme sa communauté deviendra de plus en plus forte et proposera un challenge à elle seule, via le jeu en ligne. C’est ça la vraie force d’un jeu de combat : quand les joueurs deviennent les palpitations qui alimentent son cœur ! Donc jouez, et savourez la beauté de la chose avec vos amis !