Review

Quand les premières rumeurs et autres fuites ont commencé à nous faire miroiter Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin, alias un Action-RPG Final Fantasy ultra sombre façon Dark Souls, on a tout d’abord été un peu effrayé tant on voyait mal la franchise adulée du RPG nippon se la jouer Bloodborne. Et puis on a appris que la Team Ninja, à qui l’on doit le diptyque Nioh (dont vous pourrez retrouver le test vidéo du second opus ici), était derrière le projet et là, tout de suite, la hype a déferlé sur les gamers. Hélas, il y a eu une première démo ultra décevante qui a créé un bad buzz monumental, avant une seconde qui a un peu rassuré tout le monde ! Alors à présent que le soft est sorti et que nous avons pu le tester sur PlayStation 5, que vaut cette préquelle aux événement de Final Fantasy 1er du nom ?

Et si on jouait au méchant ?

« Incarnez le méchant de FF1 »

N’y allons par quatre chemins vu que les développeurs ont déjà l’info sur tous les réseaux possibles et imaginables : en tant que préquelle au tout premier Final Fantasy, cet épisode Stranger of Paradise vous fait carrément incarner Jack « Garland ». Oui, oui, le même Garland qui deviendra l’antagoniste principal des héros de la lumière dans le RPG originel ! L’occasion de voir comment un gars bien sous tous rapports et que tout destine à être guerrier des cristaux tombe peu à peu dans la déchéance, à la façon d’un Anakin Skywalker dans la prélogie Star Wars. Entouré de compagnons d’armes hauts en couleurs, il va se lancer comme mission d’éradiquer le Chaos, mais tout ne va bien entendu pas se dérouler comme prévu.

On espérait donc une histoire riche, sombre, où on ressent le tiraillement du héros, sa tombée dans l’abîme de la folie, dans la noirceur, mais hélas la Team Ninja se rate pour le coup à cause de cut-scènes pas asses présentes et trop concises là où il aurait fallu bien plus d’explications, de focus sur les personnages au lieu d’en faire des archétypes certes sympathiques mais loin du développement psychologique l’on peut attendre d’un vrai Final Fantasy. Résultat des courses : en 15h le récit est plié et laisse un goût d’inachevé, de « simplicité » dans la bouche.

Du Souls-Like ? Euh…

« Un système de job qui en impose »

Avec la Team Ninja aux commandes, on s’attendait à un bon gros Nioh façon FF, un Souls-Like à invocations, mais force est de constater qu’il y a plusieurs errances qui rangent presque ce Stranger of Paradise dans la catégorie des beat’em up hardcore plutôt que dans celle des Bloodborne et autre Dark Souls. On retrouve donc des environnements un peu étriqués, inspirés des opus de Final Fantasy, et un lore avec pas mal d’ennemis différents certes, mais dont il manque un lien réel entre eux. Forcément, quand on va piocher dans 30 ans de RPG pour faire du fan service, c’est un peu chaud pour trouver un fil conducteur aux monstres comme peut le faire un Elden Ring, par exemple.

Heureusement que de son côté, le système de combat est vraiment fun et ce malgré l’I.A. un peu à l’ouest de vos équipiers. Vous aurez ainsi le choix entre pas moins de 27 jobs, plus de 500 loots différents, et des combinaisons de double jobs plus que fun pour vous la jouer DPS/Soigneur ou Mage Noir/Blanc et j’en passe. C’est bien pensé, ça offre beaucoup de possibilité et les affrontements ont du punch à revendre. Un excellent point.

« Des combats nerveux mais une technique en retard »

Techniquement en retard

On avait déjà peur du résultat visuel du soft après la première démo et si la seconde nous a un peu rassurés, on doit bien avouer qu’au final ce Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin accuse un train de retard sur la concurrence, surtout maintenant qu’Elden Ring est passé par là ! Alors rassurez-vous, ça reste joli à regarder et certains effets spéciaux flattent allègrement la rétine, mais il y a des textures un peu cheap, des bugs de collision ou encore de l’aliasing. Cela sent le jeu rushé avant de mettre le focus sur Final Fantasy XVI.

Heureusement que niveau musical, ce Stranger of Paradise : Final Fantasy Origin est au top avec des nouvelles compositions bien senties et des anciens morceaux de Nobuo Uematsu qui retrouvent un chouette coup de polish pour le plus grand plaisir du fan de la saga.

Stranger of Paradise : FF Origin Trailer

Note N-Gamz.com: 14,5/20

Si on sent clairement que la Team Ninja a voulu nous donner un vrai Souls-Like de la trempe d’un Nioh, il est clair que Square Enix a trop voulu imposer son lore et ses règles durant le développement, ce qui fait de Stranger of Paradise un Souls-Borne un peu trop simple, trop court, et surtout avec des ennemis qui partent un peu trop en tous sens (combattre un bombo et un pampa puis enchaîner sur un Ifrit par exemple, c’est loin de l’homogénéité du background d’un Elden Ring). Pourtant, le système de combat est plus que sympathique, on compte plus de 27 jobs cumulables, et le fait d’avoir sous la main une préquelle qui nous met dans la peau de l’antagoniste principal du premier volet de Final Fantasy est vraiment excellent. Dommage donc que la technique soit un peu en berne et que le scénario soit trop concis là où il aurait dû être d’une rare densité. Au final, ce Final Fantasy Origin tient même parfois plus du beat’em up hardcore que du vrai Souls-Like ultra exigeant. Et pourtant… oui pourtant j’ai passé un sacré bon moment durant les quinze heures qu’il faut pour boucler le soft. Un vrai plaisir coupable, qui fait du bien, et que je recommande donc à tous ceux qui veulent voir la saga FF sous un tout nouvel angle.



About the Author

Neoanderson (Chapitre Sébastien)
Hardcore gamer dans l'âme, la quarantaine depuis peu, je suis le rédacteur en chef autant que le rédacteur de news et le vidéo-testeur de ce site (foncez sur la chaîne YouTube d'ailleurs). Amoureux des RPG nourri aux Final Fantasy, Chrono Trigger, Xenogears et consorts, je suis également fan de survival/horror. Niveau japanim, je voue un culte aux shonens/seinens tels que Ga-Rei, L'Ile de Hozuki, Orphen, Sprite ou encore Asebi. Enfin, je suis un cinéphile averti, orienté science-fiction, fantastique et horreur, mes films cultes étant Star Wars, Matrix, Sucker Punch, Inception et Tenet. N'hésitez pas à me suivre via mon Facebook (NeoAnderson N-Gamz), mon Twitter (@neo_ngamz) et mon Instagram (neoandersonngamz)!